LINC n°82 – Lettre d’information No Corrida – 1er novembre 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°82 – 1er novembre 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Méjanes, démenti cinglant du service de pédiatrie du CHU d’Arles

Le 22 octobre dernier, une corrida dite « de bienfaisance » était organisée à Méjanes, nous avons écrit à ce sujet dès le lendemain pour soulever non seulement son échec, mais également le mystère entourant le « Service Pédiatrie de l’hôpital d’Arles » mentionné sur l’affiche :

Nous avons pu avoir un échange avec l’un des deux pédiatres de ce service, qui nous a autorisé à diffuser sa réponse, édifiante :

Bonjour

Je vois ça et je suis choqué !!!!  Mais qu’est-ce que vous voulez que je fasse si des gens se permettent d’écrire n’importe quoi, sur le dos des enfants en plus !!!

Si quelqu’un à l’hôpital prend ce financement, je ne suis pas au courant et cela m’étonnerait que ce soit fait comme ça sans que nous deux pédiatres soyons au courant !!!

Moi je vous dis ma vérité à moi, après le reste je ne sais pas, comment voulez-vous que j’accepte ce financement alors que je suis contre absolument tout genre de maltraitance aux animaux.

Et d’ailleurs, financement de quoi ? On en n’a pas besoin. On a un financement public comme tout hôpital, je ne comprends pas.

Cordialement

PS : pouvez-vous transmettre ma réponse car j’ai du mal à répondre aux centaines de mails que je reçois.

Il semblerait en fait que les bénéfices de la corrida en question soient destinés à un organisme qui n’est PAS le service de pédiatrie du CHU d’Arles, contrairement à ce qui est annoncé sur l’affiche. Un procédé à la fois malhonnête et scandaleux.

Merci à ce pédiatre du CHU d’Arles pour sa réponse parfaitement claire.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Stand à Laxou par Crins Blancs et One Voice le 24/9/23

Cette deuxième édition a connu un franc succès avec de nombreux participants supplémentaires et un public encouragé de surcroît par le beau temps. La FLAC était présente pour la seconde fois grâce à deux de ses associations-membres, Crins Blancs et OneVoice, proposant des tracts, répondant à de nombreuses questions, et recueillant des signatures souvent spontanées.

Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Rassemblement anticorrida, Arles, 14 octobre 2023

Une belle matinée ce 14 octobre 2023 et encore de nombreux touristes français et étrangers au marché d’Arles. Pour notre happening pour l’abolition de la corrida, nous avons privilégié ce jour, des visuels de taureaux torturés. Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Happening anticorrida, Arles, 18/11/23

No Corrida organisera son prochain happening anticorrida le 18 Novembre 2023 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Comme chaque mois, nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinés aux parlementaires anticorrida et nous entretiendrons avec les passants.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/697996201950886/

Lettre ouverte adressée au Maire d’Arles, Patrick de Carolis

Lettre publiée par Savoir Animal.

Le bien-être animal n’a jamais été aussi présent dans le discours politique. Le 22 juin 2023, la FLAC demandait un débat constructif avec Patrick de Carolis. Son chef de cabinet, Théo Pentagrossa fit parvenir au Maire d’Arles le courriel ci-dessous sans aucune suite à ce jour. Nous précisons que cette demande de débat fut proposée également à deux reprises, en 3 mois, physiquement, par une militante arlésienne.

Aujourd’hui, nous réitérons notre demande sur le principe d’un débat public au sujet de la corrida.

Nous ne pouvons croire un instant qu’un homme de culture et de communication comme Patrick de Carolis, grand journaliste et défenseur des beaux-arts, puisse refuser ce débat au nom de la liberté d’expression. Le Maire d’Arles, s’il le souhaite, pourra être accompagné par un aficionado averti. Denis Schmid, membre du Parti animaliste, présent lors du débat historique à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2022 au sujet de la PPL anticorrida, sera aux côtés de Thierry Hely, président de la FLAC.

Contenu intégral de la lettre ouverte en cliquant ici. Lettre reprise par La Provence :

Le gros échec de la corrida prétendue « de bienfaisance » à Méjanes le 22/10/23

C’est le dimanche 22 octobre 0223 que s’est tenu la corrida soi-disant « de bienfaisance » à Méjanes. Les victimes de cette sinistre pitrerie – à savoir les taureaux – n’ont pas vraiment compris en quoi il s’agissait de bienveillance à leur égard, puisqu’ils ont tous été consciencieusement torturés selon le rituel de ces pratiques d’un autre âge.

Autant le préciser tout de suite, malgré les photos aux sourires triomphants publiées par le Midi Libre, l’événement a représenté un échec majeur puisque, sur 4200 places proposées par les arènes de Méjanes, seulement un millier de spectateurs ont occupé les gradins pour assister au massacre, selon ce même média et ce malgré une météo extrêmement favorable.

Quant à l’aspect « de bienfaisance », les pédiatres du CHU d’Arles ont démenti fermement qu’ils en seraient les douteux bénéficiaires, comme indiqué à la une de cette lettre d’information.

Jalabert, enfumage à tous les étages

L’une des caractéristiques les plus courantes du monde de l’aficion est l’enfumage. On en a un parfait exemple avec la dernière opération notable menée par Jean-Baptiste Jalabert.

L’ex-tueur Juan Bautista – son nom hispanisant de l’époque où il torturait et tuait lui-même des taureaux à tours de bras – a du fric à revendre. Il se paye la quatrième de couverture de La Provence Arles de ce 7 octobre 2023. Ce n’est probablement pas un hasard s’il a droit dans le même numéro à deux articles laudateurs sur un de ses poulains, qui remplissent une pleine page.

Pour lire les détails de ses enfumages les plus récents dans ses nouvelles activités, lire en cliquant ici l’article que lui a consacré Dominique Arizmendi.

Est-ce cela la culture et les traditions françaises ?

Est-ce cela la culture et les traditions françaises !!?

Chants, cris, costumes espagnols ?

Procession avec prêtre et saint dans l’arène ?

Vous ne rêvez pas : nous sommes dans le Gard à Fourques, commune limitrophe d’Arles !

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Victoire au parlement de Catalogne vers l’interdiction des taureaux embolés et encordés

Le Parlement de Catalogne a voté en faveur de la poursuite de la proposition de loi visant à interdire les taureaux embolés et les taureaux encordés. Les partis PP (droite) et Vox (extrême-droite) avaient l’intention d’arrêter la proposition de loi d’En Comú Podem et de la CUP avec un amendement la bloquant dans son intégralité, mais celui-ci a été rejeté le 24 octobre 2023, permettant ainsi les prochaines étapes de modification de la loi 34/2010, qui cherche à éliminer les taureaux embolés, les taureaux encordés et les taureaux à la mer.

« Nous recevons avec une grande satisfaction et gratitude le fait que le Parlement ait choisi de permettre un débat sain et nécessaire, qui peut nous conduire à une Catalogne capable d’être à nouveau pionnière en matière de protection animale et d’avancer vers une société plus avancée, plus juste et plus respectueuse envers les animaux« , a déclaré Aïda Gascón, directrice d’AnimaNaturalis en Espagne, présente dans l’hémicycle, aux côtés de représentants des autres organisations de Prou ​​​​Correbous (une coalition rassemblant ADDA, AnimaNaturalis, FAADA, Fundació Fauna, Fundación Franz Weber, Lex Ànima, Libera ! et Tots Som Poble).

Tous les détails de ce vote majeur à retrouver en cliquant ici.

Au premier plan les assos anticorrida avec Aïda Gascon au centre, à l’arrière-plan les taurins

Aïda Gascon est membre du Comité d’honneur de No Corrida.

L’arrêt de la Cour suprême de Mexico sur les corridas aura un impact sur les réglementations de tout le Mexique

L’interdiction d’organiser des spectacles taurins dans les arènes principales de México a été imposée en mai 2022 par le juge Bass. Il y a quelques jours, la Cour suprême a annoncé qu’elle se prononcerait dans la résolution finale, que cela soit pour annuler cette interdiction ou pour la ratifier pour l’ensemble du pays.

Rappelons que le Mexique est constitué de 32 Etats disposant d’une grande autonomie concernant les lois et réglementations en vigueur. Dans ce cas précis, selon le média taurin espagnol Aplausos, la décision de la Cour suprême s’imposerait à l’ensemble du pays.

Tous les détails en cliquant ici.

CAS porte plainte au niveau européen sur la viande des taureaux tués lors de corridas

CAS International a déposé plainte auprès de la Commission Européenne sur les suites de la mise à mort de taureaux dans les corridas.

La plainte porte sur la réglementation espagnole qui considère la mise à mort de taureaux dans les arènes, les festivals taurins et les écoles de tauromachie comme étant un abattage d’urgence. La réglementation espagnole est une implémentation incorrecte des règlements européens, ce qui autorise le secteur tauromachique à pervertir les règles relatives à la production de viande animale et donc le marché de la viande provenant de taureaux tués pendant des corridas au sein de l’Union Européenne, avec des risques sur la sécurité alimentaire.

Plus de détails en cliquant ici.

Mexique – 10 actions contre la maltraitance animale comme stratégie de prévention de la criminalité

Le 16 octobre 2023, au Centre de Formation du Service Fédéral de Protection (Club Campestre), en présence de : Delfina Gómez Álvarez, gouverneure constitutionnelle de l’État de Mexico ; le général Luis Rodríguez Bucio, sous-secrétaire à la sécurité publique ; Clara Luz Flores Carrales, Secrétaire Exécutive du Système National de Sécurité Publique ; Rosa Icela Rodríguez, Secrétaire à la Sécurité et à la Protection des Citoyens et plus de 100 autorités étatiques et municipales de tout le pays, il a été présenté un décalogue d’actions pour éradiquer la cruauté envers les animaux comme stratégie de prévention du crime.

Sans aucun doute, un engagement historique.

Le Movimiento Consciencia était présent à cet événement. Elideth Fernandez a déclaré : «Qu’on se soucie des gens ? Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette injonction obtuse et insensée ? Eh bien, c’est précisément ce que nous faisons chaque fois que nous luttons pour bannir la violence du comportement humain.»

Elideth Fernandez est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.

Contre le lobbying procorrida de la famille Baillères

La compagnie d’assurance mexicaine Grupo Nacional Provincial GNP, propriété de la famille Baillères, se définit comme une entreprise socialement responsable, se vantant que chacune de ses actions a un bénéfice implicite pour la société. Ils promeuvent le slogan VIVRE EST INCROYABLE !

MAIS PAS POUR LES TAUREAUX !

La famille Baillères, à travers la compagnie d’assurance mexicaine Grupo Nacional Provincial GNP, est le principal sponsor des corridas au Mexique. À travers leurs entreprises, ils gèrent les principales arènes du pays, comme celle de Monumental Plaza México, et possèdent également quatre fermes pour l’élevage de taureaux destinés à être tués dans les arènes. Ils gèrent également des arènes en Espagne.

AnimaNaturalis et CAS ont lancé une pétition pour demander à la famille Baillères d’arrêter la promotion et le parrainage de l’abattage de taureaux au Mexique et en Espagne.

La pétition est ici : https://www.animanaturalis.org/n/80/Para-GNP-Matar-es-increible

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com