LINC n°76 – Lettre d’information No Corrida – 1er mai 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°76 – 1er mai 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Les académiciens Frédéric Vitoux et Andreï Makine signent le manifeste de la FLAC

Les académiciens Frédéric Vitoux et Andreï Makine ont signé le manifeste de la FLAC.

Frédéric Vitoux est élu à l’Académie française le 13 décembre 2001. Depuis 2016, il préside la Commission d’enrichissement de la langue française. Il est titulaire de nombreux prix littéraires dont un Goncourt. Il est commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, et officier de la Légion d’honneur.

Andreï Makine, né le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk (Russie), est un écrivain russe naturalisé français. Il est membre depuis le 3 mars 2016 de l’Académie française. L’obtention du Goncourt lui vaut, entre autres, d’obtenir la nationalité française en 1996.

Vous pouvez retrouver leur parcours en cliquant ici et ici. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien prestigieux à notre cause.

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Une journée d’action anticorrida animée pendant la féria d’Arles, 8/4/23

Le 8 avril 2023, nous étions toute la journée à Arles pour exprimer notre opposition à la corrida pendant la féria qui se déroulait dans la ville. L’action s’est articulée en deux parties aux formats différents entre le matin et l’après-midi : le matin en plein marché et l’après-midi au niveau du commissariat sur le chemin pris par les aficionados pour se rendre aux arènes.

Compte-rendu et photos en cliquant ici.

Festival de la protection animale, Valenciennes, 22-23/04/23

Les 22 et 23 avril de 10h à 18h s’est tenu le festival annuel de la protection animale de Valenciennes, dans le complexe sportif Vauban, rue Magalotti. L’entrée était gratuite. Nombreux stands d’information sur la protection animale, métiers animaliers, petit marché vegan, conférences, dont une conférence de David Joly (trésorier de la FLAC et de No Corrida) sur l’opposition à la corrida.

Happening anticorrida, Arles, 6 mai 2023

Notre happening anticorrida mensuel aura lieu le 6 mai 2023 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Distribution de tracts informatifs, signature de pétitions, discussion ouverte avec les passants. Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1602030596972198/

Affichage anticorrida sur le pont de Vitrolles, 3/6/23

Le 3 juin 2023, les affichages anticorrida géants reprendront sur le pont de Vitrolles. L’action se déroulera toute la journée et est organisée par nos partenaires de France Anti Corrida.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/610702007607192

Les photos de Julie Wayne de notre action à Arles le 8 avril 2023

Comme indiqué dans le tableau des actions ci-dessus, nous étions à Arles toute la journée le 8 avril 2023. La haie de déshonneur organisée dans l’après-midi a fait l’objet de nombreuses photos de Julie Wayne. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Les écoliers d’Arles ont échappé à l’embrigadement à la torturomachie, pas ceux des centres aérés

Alors que le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (ONU) a demandé à l’Espagne des informations sur les mesures qu’elle a prises pour interdire la participation de mineurs de moins de 18 ans en tant que toreros et spectateurs aux corridas – car non seulement l’Espagne n’a pas avancé à cet égard, mais elle promeut la culture taurine avec des mesures telles que des animations taurines diverses réservées aux enfants – la directrice de l’éducation de la ville d’Arles a adressé une proposition du comité de la féria de faire participer les enfants à son ouverture officielle le 7 avril.

Alertés par des enseignants, une soixantaine de personnalités diverses et de responsables d’organisations opposées à la corrida ont signé un communiqué adressé, entre autres, à l’Education Nationale. Le texte intégral de la tribune, publié par Libération, peut être lu en cliquant iciEst-ce que cette initiative a suffi à perturber ce projet scandaleux de prosélytisme ? Toujours est-il que la demi-journée proposée par le comité de la feria et la ville d’Arles aux écoliers, y compris de maternelles, a été abandonnéeNous avons certainement remporté une victoire sur ce front.

Article dans son  intégralité en cliquant ici.

No Corrida et la FLAC à l’honneur dans le magazine trimestriel de Savoir Animal

Le nouveau magazine trimestriel de Savoir Animal a publié deux articles, venant respectivement de No Corrida et de la FLAC.

En voici les introductions :

Retrouvez ces articles en cliquant sur les deux liens suivants : ici et ici.

Non, la corrida n’est pas au PCI, son inscription a été radiée en 2015

COMMUNIQUE DE LA FLAC ET DE LA SPA – 12 avril 2023

A l’attention de la rédaction de La Provence/Arles.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

La FLAC et la SPA (membre de la FLAC) souhaitent expressément apporter la mise au point suivante.

La Provence a publié dans son édition d’Arles du 9 avril un article intitulé « La culture taurine honorée », consacré à André Viard et son association l’Observatoire national des cultures taurines. Il est écrit dans cet article « Le touche à tout, à la fois journaliste et écrivain, a rappelé la victoire de 2011 de l’Observatoire, qui a permis d’obtenir l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel français. » Or, cette inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France a été considérée par la justice administrative en 2015 comme abrogée (décision du 1er juin 2015 de la CAA de Paris).

Le ministère de la Culture n’a jamais cherché à contester cette décision de quelque manière que ce soit. Et on peut aisément vérifier sur le site du ministère de la Culture que la corrida ne fait plus partie de cet inventaire. Il y a en bas de la page « https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Le-Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national-du-Patrimoine-culturel-immateriel » un lien (https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Liste-a-jour-des-elements-de-l-Inventaire-national-du-PCI_20220208.pdf) intitulé « Liste à jour des éléments de l’Inventaire national du PCI » (au 08/02/2022). Il permet de télécharger un document intitulé « Liste exhaustive des éléments inclus à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en France depuis 2008« . Il est bien précisé que cette liste est « à jour » et « exhaustive », donc l’absence de la corrida n’est pas une simple distraction de la part du ministère.

La suite du communiqué peut être lue en cliquant ici. La Provence a réagi en publiant la brève suivante :

_______________________________________

International

Nouveau projet de loi d’abolition en Colombie

Rebondissement en Colombie autour du combat pour l’abolition : après l’annonce le 25 avril 2023 du retrait du projet de loi interdisant les spectacles avec animaux, ce qui inclut la corrida et les combats de coqs, c’est le ministre de la Culture Jorge Zorro en personne qui a annoncé deux jours plus tard le dépôt d’un nouveau projet de loi visant à l’interdiction des corridas.

Le ministre Jorge Zorro en compagnie de militants de Colombia Sin Toreo dont Terry Hurtado

Même s’il s’agit d’une excellente nouvelle, nous n’ignorons pas que la route est encore longue et incertaine jusqu’au vote de cette loi tant attendue.

Terry Hurtado est membre du Comité d’honneur de No Corrida.

Jour historique pour les animaux au Mexique

Les députés du parti Morena (majorité présidentielle au Mexique) ont approuvé la réforme constitutionnelle sur le bien-être et le traitement décent des animaux. La réforme établit l’élargissement des pouvoirs du Congrès de l’Union pour promulguer des lois qui s’appuient sur les trois niveaux de gouvernement en matière de protection de l’environnement, de préservation et de restauration de l’équilibre écologique.

La réforme constitutionnelle a été approuvée avec 482 voix pour, 0 contre et 1 abstention, elle a donc été transmise au Sénat de la République.

Cette réforme fait du Mexique un pionnier en la matière en Amérique Latine. Plus de détails en cliquant ici.

Baléares : les arènes d’Alcúdia à l’abandon

Les arènes d’Alcúdia, à Majorque, sont en état d’abandon. Le lieu n’a pas accueilli de corrida depuis 2017. Un arrêt forcé par la loi régionale dite « Toros a la Balear », aujourd’hui partiellement annulée par le pouvoir central, et plus tard la pandémie de Covid-19 ont forcé la paralysie de l’activité taurine dans la municipalité. En novembre 2021, Bàrbara Rebassa, alors maire de la ville, a déclaré que plus aucune corrida n’aurait lieu dans ces arènes, qui seront transformées en un espace d’activités à l’exception de la tauromachie et que, par conséquent, l’organisation de corridas dans ces arènes ne sera pas mise en adjudication.

Rebassa a déclaré qu’il avait un projet de conversion de la propriété en un centre d’activités pour les associations et entités culturelles, précisant qu’il n’accueillerait pas d’événements liés à la tauromachie.

Plus de détails en cliquant ici.

Action anticorrida à Madrid organisée par AnimaNaturalis, 7/5/23

AnimaNaturalis et CAS International mèneront une action de protestation pour exiger une féria sans sang lors des festivités traditionnelles de la San Isidro à Madrid. En mai auront lieu les fêtes de San Isidro, ce sont les plus authentiques et traditionnelles de la capitale espagnole qui regorge d’œillets rouges. Dans ces festivités, il y a de la place pour les danses les plus traditionnelles ainsi que des concerts des groupes du moment. Mais tout cela est gâché par la torture et la mort de dizaines d’animaux dans les arènes. Le programme du festival comprend de nombreux spectacles taurins qui n’ont rien à voir avec l’esprit de cette fête.

Rejoignez-nous pour montrer votre rejet de cette barbarie !

Dimanche 7 mai 2023, 12h (nous nous retrouverons à 11h15 pour la remise du matériel et des consignes)

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • ‌La Provence raconte n’importe quoi sur nous. Un édito bien senti de Dominique Arizmendi à retrouver en cliquant ici.
  • Adieu le spectacle des « Toreros Pompiers ». Le mercredi 26 avril 2023, le « projet de loi pour la transposition des directives de l’Union européenne » a été approuvé. Parmi celles-ci figure une initiative enregistrée par l’ERC pour « la non-discrimination des personnes handicapées dans les spectacles publics et les activités récréatives« . Le texte a progressé avec l’abstention du PP et le rejet de Vox et devra revenir au Congrès pour ratifier les changements introduits par la Chambre haute. Cette initiative a été promue par le Comité espagnol des représentants des personnes handicapées (CERMI).

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com