Les écoliers d’Arles ont échappé à l’embrigadement à la torturomachie, pas ceux des centres aérés

Alors que le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (ONU) a demandé à l’Espagne des informations sur les mesures qu’elle a prises pour interdire la participation de mineurs de moins de 18 ans en tant que toreros et spectateurs aux corridas – car non seulement l’Espagne n’a pas avancé à cet égard, mais elle promeut la culture taurine avec des mesures telles que des animations taurines diverses réservées aux enfants – la directrice de l’éducation de la ville d’Arles a adressé une proposition du comité de la féria de faire participer les enfants à son ouverture officielle le 7 avril.

Entre autres activités, est prévue une initiation à la tauromachie espagnole impliquant l’école taurine d’Arles.

Alertés par des enseignants, une soixantaine de personnalités diverses et de responsables d’organisations opposées à la corrida ont signé un communiqué adressé, entre autres, à l’Education Nationale. Le texte intégral de la tribune, publié par Libération, peut être lu en cliquant ici

Est-ce que cette initiative a suffi à perturber ce projet scandaleux de prosélytisme ? Toujours est-il que la demi-journée proposée par le comité de la feria et la ville d’Arles aux écoliers, y compris de maternelles, a été abandonnée. Nous avons certainement remporté une victoire sur ce front.

Malgré tout, les enfants des centres aérés – avec l’autorisation des parents ? – ont subi l’embrigadement fait par l’aficion et la municipalité à leur encontre, dans cette ville.

L’activité, nommée en espagnol comme toutes les activités taurines liées à la corrida, « la Feria de los ninos » (en provençal pourtant, on dit « di pichoun »), s’est tenue le 5 avril 2023. L’événement se déroule chaque année pour les enfants des centres aérés, municipaux bien sûr : les moniteurs et éducateurs ne peuvent s’y opposer, puisque travaillant pour la municipalité et non l’Education Nationale.

On peut s’apercevoir que les enfants ont été SURTOUT initiés à la tauromachie espagnole et que la tauromachie camarguaise y a tenu une toute petite place. En effet, les animations de cette « Feria de los ninos » à l’Espace Toros, aux corrales de Gimeaux ont été organisées par les clubs taurins d’Arles (Los Chicos de José, la Jeunesse taurine du pays d’Arles, La Muleta, les Andalouses et la direction des Arènes d’Arles SAS Ludi Arles Organisation). Au menu : animation et démonstration dans les arènes par l’école de raseteurs d’Arles et l’École taurine du Pays d’Arles, atelier pédagogique de la CTEM d’Arles, happycionado FFCC, structure gonflable, atelier coloriage et dessin, etc.

Dominique Arizmendi