LINC n°75 – Lettre d’information No Corrida – 1er avril 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°75 – 1er avril 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Tribune publiée dans Libération – On n’éduque pas les enfants avec la tauromachie

Tribune publiée dans Libération du 19 mars 2023. La féria de pâques d’Arles se caractérise par des spectacles tauromachiques sanglants durant plusieurs jours. Cette année, une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires de la commune se sont vu transmettre, via la direction municipale de l’éducation, une proposition du comité de la féria de faire participer les enfants à son ouverture officielle le 7 avril. Entre autres activités, est prévue une initiation à la tauromachie impliquant l’école taurine d’Arles.

Comment comprendre qu’en 2023, en contradiction avec le code de l’éducation, une municipalité puisse se faire le relais d’activités pédagogiques visant à promouvoir la souffrance animale ? Car si les activités auxquelles participeront les écoliers seront édulcorées, l’objectif est de les familiariser avec la tauromachie, les amener à assister à des corridas, voire à s’y entraîner puisque l’école taurine d’Arles est partie prenante de l’évènement.

Article à retrouver dans son intégralité sur le site de Libération ou en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Journée anticorrida, Arles, 8/4/23

Journée anticorrida, Arles, 8 avril 2023. Lieux de rassemblement : au 10 boulevard des Lices le matin et au 1 boulevard des Lices l’après-midi. Durée totale : 8 h 30 min. Plus de détails plus bas.

Evénement Facebook : cliquer ici.

Festival de la protection animale, Valenciennes, 22-23/04/23

Les 22 et 23 avril de 10h à 18h se tiendra le festival annuel de la protection animale de Valenciennes, dans le complexe sportif Vauban, rue Magalotti. L’entrée est gratuite. Nombreux stands d’information sur la protection animale, métiers animaliers, petit marché vegan, conférences, dont une conférence de David Joly (trésorier de la FLAC et de No Corrida) sur l’opposition à la corrida.

Journée anticorrida, Arles, 8 avril 2023

Journée anticorrida, Arles, 8 avril 2023. Lieux de rassemblement (matin puis après-midi) : 1 et 10 boulevard des Lices. Durée totale : 8 h 30 min. Toutes les organisations et particuliers qui soutiennent cette action sont, comme à chaque fois, les bienvenus.

Le weekend du 8 au 10 avril à Arles, 36 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, pour le « plaisir » à l’occasion des corridas de la féria de Pâques.

Notre action se déroulera en deux temps :

Le matin : de 9 h 30 à 12 h, devant le 10 Boulevard des Lices.

Happening anticorrida statique et dynamique.
Distribution de tracts, signature de pétitions, dialogue avec les passants pour exposer la barbarie des corridas.

L’après-midi : De 13h à 18h, devant le 1 Boulevard des Lices (niveau commissariat)

Pique-nique à partir de 13 h, action à partir de 14 h.
Rassemblement à partir de 14 h sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage des aficionados se rendant à leur spectacle barbare.

Dress code : les T-shirts, drapeaux et visuels des diverses associations sont les bienvenus. Nous pouvons prêter des T-shirts, merci de nous signaler si vous souhaitez en bénéficier. Aux militants qui veulent acheter du matériel, merci de regarder la boutique en ligne sur ce site et de nous en informer. Ceux qui veulent des flyers gratuits, merci de nous le signaler également.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/3349544985334405/

Arles la Romaine ou l’Espagnole ? (un article de Dominique Arizmendi)

Voilà ce que nous pouvons lire dans Arles Info, la gazette de la municipalité : « La place du Forum va se transformer en « plaza de toros » le temps d’un week-end ! Ce sera les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars pour la traditionnelle Capea du Forum, organisée par l’École taurine d’Arles en partenariat avec les commerçants de la place et avec le soutien de la Ville d’Arles. Fort d’un programme plus riche que jamais et entièrement gratuit, l’événement prend cette année des allures de mini-feria ».

En fait, sur les trois demi-journées, une heure sera consacrée à la course camarguaise. La Provence se plaît à préciser que le « Forum d’Arles sera transformée en plaza de Castille et que la capea constitue un évènement festif auquel participent jeunes et moins jeunes en plein cœur de la ville pour faire connaître la corrida et initier le plus large public à ses règles. L’occasion est donnée de rappeler le rôle des écoles taurines en général et celle d’Arles en particulier dans la formation des toreros du futur et la transmission de la culture taurine ».

Pour les enfants, les jeux gonflables de Happycionado ne seront pas là pour les amuser mais les initier à la tauromachie. On peut conclure en se demandant, avec tristesse, si on peut parler d’ARLES LA ROMAINE ?

Article dans son  intégralité en cliquant ici.

Le razeteur Joachim Cadenas a fait honte à la bouvine

Ce samedi 11 mars 2023, le razeteur Joachim Cadenas a fait honte à la bouvine, lors de la Capea du Forum à Arles. Pour La Provence Arles au contraire, “de la course camarguaise à la tauromachie espagnole, il n’y a qu’un pas”…

Il n’y a qu’un pas? Allons donc, les acteurs de la Course Camarguaise, les afeciouna de la bouvine n’ont RIEN à VOIR avec la tauromachie espagnole. En tout cas, la plupart l’affirment.

Article complet en cliquant ici.

Les personnalités signataires du manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

L’ONU demande à l’Espagne des informations sur les mesures visant à interdire la participation des mineurs aux corridas

Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (ONU) a demandé à l’Espagne des informations sur les mesures qu’elle a prises pour interdire la participation de mineurs de moins de 18 ans en tant que toreros et spectateurs aux corridas, compte tenu d’un rapport de la PACMA qui assure que, non seulement l’Espagne n’a pas avancé à cet égard, mais qu’elle promeut la culture taurine avec des mesures telles que des animations taurines diverses réservées aux enfants.

Plus de détails en cliquant ici.

Le nombre de fêtes taurines en Catalogne augmente de 7% (un article de CAS International)

Le nombre de festivals taurins en Catalogne (Espagne) a augmenté de 7% par rapport à 2019. Il y a eu 29 festivals taurins supplémentaires en 2022, pour un total de 469. CAS International et AnimaNaturalis ont porté plainte contre les organisateurs de cinq festivals taurins en 2022 pour cause de cruauté envers des animaux et non-respect de la réglementation sur les fêtes taurines.

Après deux ans de restrictions dues à la pandémie, les fêtes taurines sont revenues en Catalogne. En 2022, 469 événements avec des taureaux ont eu lieu pendant 190 jours, au cours de 49 festivals dans 27 communes de Catalogne.

CAS et AnimaNaturalis ont porté plainte contre les organisateurs de festivals taurins pour lesquels aucune autorisation n’a été délivrée et pour l’utilisation multiple d’un même animal dans un délai de 24 heures. Ils ont également porté plainte pour effondrement d’animaux dû à l’épuisement, déploiement d’un taureau inadapté, utilisation de feux d’artifice dans l’arène au moment où les animaux étaient présents et mort d’un « taureau de feu » (toro de fuego) juste après l’événement.

En outre, 13 recours en justice ont été engagés en lien avec la violation de la réglementation sur les fêtes taurines. Des particuliers, des organisations de protection des animaux et/ou des vétérinaires ont déposé des rapports. Trois recours ont depuis été déposés, sept sont toujours en attente et trois ont abouti à des sanctions pour des violations graves.

Plus de détails en cliquant ici.

Fin des corridas à Albufeira (Portugal), les arènes transformées en hôtel

Les arènes d’Albufeira (Portugal) ont été vendues à des investisseurs privés il y a environ deux ans. Plus aucun évènement taurin n’y a lieu depuis fin 2019. C’était l’une des arènes les plus importantes du pays.

Les arènes d’Albufeira deviendront une unité hôtelière appelée Hotel Real, a annoncé le bureau d’architecture Saraiva + Associados. C’est « une récupération architecturale qui privilégie le rapport à l’espace public par le développement d’équipements de qualité » , soulignent les responsables du projet. Plus de détails en cliquant ici.

Prosélytisme procorrida envers les enfants à Valencia (Espagne)

Avec la première feria de la saison dans l’arène de Valencia (Espagne), la Palco Infantil (pack enfants) revient. La revue tauromachique Aplausos en fait la promotion, en soulignant qu’il s’agit de la cinquième année consécutive pour cette animation visant les enfants, qu’elle considère comme « l’un des projets les plus intéressants et les plus ambitieux connus pour l’avenir de la tauromachie : enseigner aux plus jeunes l’essence et la liturgie de la tauromachie ».

Plus de détails en cliquant ici.

Action d’AnimaNaturalis à Bogota (Colombie), 28/3/23

AnimaNaturalis Colombie a organisé une action anticorrida de grande ampleur le 28 mars 2023 à Bogota pour soutenir le projet de loi 328 visant à interdire la tauromachie et les corralejas en Colombie.

Plus de photos en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • ‌Liste des actions retenues par la FLAC contre le projet de corrida à Pérols en cliquant ici.
  • Distribution de tracts par la FLAC à Pérols : article dans le Midi Libre à retrouver en cliquant ici.
  • La ville allemande jumelée à Istres condamne « à l’extrême » les corridas qui s’y tiennent. La réponse du maire de Radolfzell am Bodensee peut être lue dans son intégralité en cliquant ici.
  • Nous souhaitons un très bon anniversaire à nos partenaires et amis de AnimaNaturalis, association de protection animale exemplaire qui a été fondée il y a 20 ans et agit dans plusieurs pays tauromachiques, dont l’Espagne, le Mexique, la Colombie et le Venezuela. Feliz cumpleaños, querid@s amig@s !
  • AnimaNaturalis a organisé le 12 mars une action anticorrida à Valencia (Espagne) et en tiendra une autre à Séville le 16 avril.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com