La ville allemande jumelée à Istres condamne « à l’extrême » les corridas qui s’y tiennent

Le 31 janvier dernier, la FLAC, par la voix de son président Thierry Hély, a écrit à la mairie de la ville allemande de Radolfzell am Bodensee, qui est jumelée à Istres. Rappelons que cette dernière a pour maire le président de l’UVTF.

Voici le texte du courrier envoyé (traduit ici en français) :

Cher maire de Radolfzell am Bodensee,

Nous souhaitons transmettre le message ci-dessous à la mairie de la ville d’Istres, dans le sud de la France, avec laquelle la ville de Radolfzell sur le lac de Constance entretient un jumelage.

Nous aimerions savoir si le service culturel de la ville de Radolfzell sait exactement ce qui se passe dans les arènes d’Istres lors des corridas.

En 2002, nous avions attiré l’attention de la ville bavaroise d’Eggenfelden, qui est jumelée avec la ville méridionale de Carcassonne. Vingt-et-un ans plus tard, la souffrance des animaux est de plus en plus remarquée par nous les humains, notamment en Allemagne.

Pour cette raison, nous aimerions également savoir ce que vous suggèrent les images de la vidéo jointe (qui a été transmise à la Mairie d’Istres à l’époque).

Merci par avance pour vos commentaires.

Cordialement,

Thierry Hély, président de la FLAC

La réponse du maire de Radolfzell nous est parvenue le 4 mars 2023 :

Cher Monsieur Hély,

Merci beaucoup pour votre lettre et vos commentaires critiques.

Je voudrais vous assurer que nous condamnons à l’extrême toute forme de corrida – mais nous n’avons aucune influence sur les actions des habitants de notre ville partenaire d’Istres.

Cordialement,

Simon Gröger, Maire

Voilà qui est sans équivoque quant à ce que la municipalité de cette commune allemande pense des corridas qui se tiennent à Istres et ailleurs.

La vidéo  adressée à Radolfzell an Bondensee  : https://www.dailymotion.com/video/xs7qp1  Il faut savoir que cette démarche sera effectuée auprès de toutes les villes étrangères jumelées aux villes françaises qui pratiquent la corrida. Cette démarche est baptisée « Opération villes jumelées » .

Merci aux traducteurs.