Le nombre de fêtes taurines en Catalogne augmente de 7%

Un article de CAS International – Le nombre de festivals taurins en Catalogne (Espagne) a augmenté de 7% par rapport à 2019. Il y a eu 29 festivals taurins supplémentaires en 2022, pour un total de 469. CAS International et AnimaNaturalis ont porté plainte contre les organisateurs de cinq festivals taurins en 2022 pour cause de cruauté envers des animaux et non-respect de la réglementation sur les fêtes taurines.

Après deux ans de restrictions dues à la pandémie, les fêtes taurines sont revenues en Catalogne. En 2022, 469 événements avec des taureaux ont eu lieu pendant 190 jours, au cours de 49 festivals dans 27 communes de Catalogne.

CAS et AnimaNaturalis ont porté plainte contre les organisateurs de festivals taurins pour lesquels aucune autorisation n’a été délivrée et pour l’utilisation multiple d’un même animal dans un délai de 24 heures – en violation de la réglementation. Nous avons également porté plainte pour effondrement d’animaux dû à l’épuisement, déploiement d’un taureau inadapté, utilisation de feux d’artifice dans l’arène au moment où les animaux étaient présents et mort d’un « taureau de feu » (toro de fuego) juste après l’événement.

En outre, 13 recours en justice ont été engagés en lien avec la violation de la réglementation sur les fêtes taurines. Des particuliers, des organisations de protection des animaux et/ou des vétérinaires ont déposé des rapports. Trois recours ont depuis été déposés, sept sont toujours en attente et trois ont abouti à des sanctions pour des violations graves.

850 000 euros de subventions

CAS International et AnimaNaturalis mènent actuellement une enquête approfondie sur les 18 000 festivals taurins qui ont lieu chaque année en Espagne. Avec les informations obtenues, nous concluons que les municipalités catalanes ont investi un total de 850 000 euros dans des événements cruels impliquant des taureaux. 850 000 euros qui ne sont pas utilisés pour des choses dont la société catalane a actuellement besoin, comme l’éducation ou la santé.

Source : CAS International (en anglais)