LINC n°74 – Lettre d’information No Corrida – 1er mars 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°74 – 1er mars 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Bouvine : les associations anticorrida réagissent

Les organisations anticorrida citées ci-après réaffirment qu’elles ne sont opposées qu’aux formes cruelles de tauromachie (corridas espagnoles et portugaises). Elles en demandent le remplacement par des courses camarguaises, landaises ou des spectacles de recortadores.

Dans le cadre d’un rassemblement en réaction à une tribune initiée par le Parti animaliste pour une «Réforme de la Bouvine», les organisations anticorrida rappellent qu’elles ont pour cible la cruauté et la souffrance gratuite des taureaux et des chevaux, et non les pratiques culturelles et traditionnelles.

Elles font parfaitement la distinction entre les corridas espagnoles ou portugaises, qui infligent volontairement aux taureaux des blessures puis la mort, et les courses landaises et camarguaises ou encore les spectacles de recortadores, dont le but n’est, ni de tuer, ni de blesser les bovins.

Les associations souhaitent que les traditions taurines évoluent pour tenir compte de l’avancée des connaissances sur la sensibilité des animaux et de l’évolution du regard de la société sur l’animal. Cette évolution passe par l’abolition des corridas et leur remplacement par les courses camarguaises, les courses landaises ou les spectacles de recortadores, avec anesthésie obligatoire et systématique lors des gestes douloureux nécessaires à ce mode d’élevage extensif des taureaux.

Remplacer la totalité des corridas par des spectacles taurins plus éthiques et respectueux des taureaux, c’est aussi entendre la volonté de l’immense majorité des Français : 81 % sont opposés aux corridas et 76 % sont favorables à leur remplacement par des courses camarguaises ou landaises (Sondage IFOP pour l’Alliance Anticorrida – 2021).

Les associations membres du collectif formé pour l’occasion sont : l’Alliance Anticorrida, le CAAC, Cazarrata, le Colbac, le Covac, la FLAC, le FLAC66, le Protec, Landes Anticorrida et No Corrida. Le communiqué reproduit intégralement ci-dessus a été repris par de nombreux médias.

Pérols, près de Montpellier, tente de renouer avec la corrida

Il y a quelques semaines, Jean-Pierre Costa, animateur dans plusieurs associations locales et de l’Hérault, informe la FLAC que son maire, Jean-Pierre Rico, envisage, sans consultation, d’organiser au mois de juillet prochain des novilladas avec mise à mort dans ses petites arènes. Alors que plusieurs villes avoisinantes ont cessé les corridas pour des raisons financières. La FLAC a aussitôt décidé de réagir avec diverses actions (plus de détails en cliquant ici). Rapidement, un collectif de dix organisations anticorrida, créé peu de temps auparavant à l’occasion du communiqué concernant la confusion entre corridas et bouvine (voir ci-dessus), s’est également concerté pour faire annuler ce projet sinistre.

Deux actions en particulier sont à la proue de cette offensive contre le retour des corridas à Pérols :

Nous reviendrons bien sûr en détails sur les suites de ce dossier dans les semaines et les mois qui viennent, la novillada étant prévue pour le 15 juillet 2023.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 11/2/23

Ce samedi 11 février, nous, militants de No Corrida avons organisé, comme chaque mois, un happening revendicatif en faveur de l’abolition de la corrida. Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Journée anticorrida, Arles, 8/4/23

Journée anticorrida, Arles, 8 avril 2023. Lieux de rassemblement : au 10 boulevard des Lices le matin et au 1 boulevard des Lices l’après-midi. Durée totale : 8 h 30 min. Plus de détails plus bas.

Evénement Facebook : cliquer ici.

Journée anticorrida, Arles, 8 avril 2023

Journée anticorrida, Arles, 8 avril 2023. Lieux de rassemblement (matin puis après-midi) : 1 et 10 boulevard des Lices. Durée totale : 8 h 30 min. Toutes les organisations et particuliers qui soutiennent cette action sont, comme à chaque fois, les bienvenus.

Le weekend du 8 au 10 avril à Arles, 36 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, pour le « plaisir » à l’occasion des corridas de la féria de Pâques.

Notre action se déroulera en deux temps :

Le matin : de 9 h 30 à 12 h, devant le 10 Boulevard des Lices.

Happening anticorrida statique et dynamique.
Distribution de tracts, signature de pétitions, dialogue avec les passants pour exposer la barbarie des corridas.

L’après-midi : De 13h à 18h, devant le 1 Boulevard des Lices (niveau commissariat)

Pique-nique à partir de 13 h, action à partir de 14 h.
Rassemblement à partir de 14 h sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage des aficionados se rendant à leur spectacle barbare.

Dress code : les T-shirts, drapeaux et visuels des diverses associations sont les bienvenus. Nous pouvons prêter des T-shirts, merci de nous signaler si vous souhaitez en bénéficier. Aux militants qui veulent acheter du matériel, merci de regarder la boutique en ligne sur ce site et de nous en informer. Ceux qui veulent des flyers gratuits, merci de nous le signaler également.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/3349544985334405/

Pérols, la résistance s’organise

Après l’annonce de la réimplantation des corridas à Pérols la résistance s’organise.

La commune de Pérols, désignée par un sondage OpinionWay, première ville de 5 000 à 10 000 habitants de l’Hérault où il fait bon vivre, va renouer avec la tradition sanglante de la corrida !

La mobilisation est totale. Depuis quelques jours les habitants se manifestent auprès des associations anticorrida. Ils tiennent à faire part de leur désapprobation par des témoignages. Ils soulignent également que Pérols a une tradition camarguaise mais en aucun cas une tradition taurine espagnole.

Une pétition commune aux organisations anticorrida a été mise en place. Sur place, des manifestations vont avoir lieu avec diverses actions de sensibilisation. Et, dans les jours qui viennent, un courrier informatif sera routé à destination de l’ensemble de la population, lui demandant de prendre position. De son côté, l’Alliance anticorrida, qui a mené le bras de fer judiciaire face à la réimplantation des corridas à Carcassonne avec le Comité audois contre la corrida, envisage d’assigner en justice l’organisateur et la municipalité pour demander l’interdiction de la novillada prévue le 15 juillet.

Communiqué dans son  intégralité en cliquant ici.

Les « Enfoirés » à Lyon

Le 3 mars prochain, le concert de la troupe des « Enfoirés » , enregistré à Lyon, sera diffusé sur TF1.

A l’approche des premières corridas de l’année en France, il faut savoir que, tout comme le maire de Lyon, Grégory Doucet, la plupart des « Enfoirés » ont signé le manifeste anticorrida de la FLAC.

Signature de Grégory Doucet : cliquer ici.

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Des organisateurs de toros embolados ont été sanctionnés pour avoir permis la participation de mineurs

À la suite d’une plainte déposée par AnimaNaturalis, les organisateurs de « toros embolados » (taureaux dont on enflamme le bout des cornes) à Náquera (Valence) ont été sanctionnés pour avoir permis la participation de deux mineurs.

En août 2022, AnimaNaturalis a déposé une plainte auprès du ministère de la Justice, de l’Intérieur et de l’Administration publique contre la mairie de Náquera, contre les organisateurs de l’embolado tenu dans ladite municipalité (le club taurin El Cuerno de Náquera) et contre les parents des mineurs qui ont activement participé au taureau embolado.

Sur les images que nous avons reçues, on aperçoit deux mineurs, âgés de 9 et 10 ans, accompagnés du père de l’un d’entre eux, essayant d’allumer les cornes d’un taureau avec une fusée éclairante. Les aficionados préparaient l’animal, lorsque l’un d’eux alluma un feu de Bengale et l’offrit à deux enfants pour allumer les boules sur les cornes du taureau.

La plainte a conduit à l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de quatre personnes jugées responsables d’avoir autorisé la participation de mineurs de moins de 16 ans aux festivités « bous al carrer », qui a abouti à une amende.

Plus de détails en cliquant ici.

Movistar (Espagne) ferme définitivement sa chaîne télé taurine

Movistar, chaîne de  télévision espagnole, a décidé de fermer Canal Toros, vital dans la structure économique de la tauromachie au cours de la dernière décennie. Ceci fait suite à la création prochaine de OneToro, une plateforme privée créée par diverses entités taurines.

La plateforme OneToro a été créée par les sociétés de Las Ventas, Plaza 1 et La Maestranza. Elle est toujours en développement. Elle prévoit de diffuser leurs saisons pendant les trois prochaines années. Après avoir perdu les ferias de San Isidro et d’avril, Movistar a décidé de fermer sa chaîne, qui était l’un des poumons du soutien à l’industrie taurine en Espagne.

Plus de détails en cliquant ici.

Action d’AnimaNaturalis et CAS International à Valence le 12 mars 2023

AnimaNaturalis et CAS International mèneront une action de protestation spectaculaire contre la féria taurine Fallas 2023 pour exiger des Fallas sans sang. Les Fallas de Valencia sont l’un des festivals les plus importants d’Espagne, déclarés d’intérêt touristique international et patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ces fêtes où les Valenciens se montrent sous leur meilleur jour, sont marquées par la torture et la mort de dizaines d’animaux dans les arènes, car le programme des Fallas comprend de nombreux spectacles taurins qui n’ont rien à voir avec les vacances.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • ‌Quand les tueurs se rassemblent, ils parlent de tueries. Veneurs et aficionados se sont bien trouvés. Le dernier week-end de janvier 2023, les aficionados et l’équipage vénerie du Berry organisaient une rencontre « tauromachies et vénerie ». Le fond des deux loisirs est similaire : faire souffrir et agoniser des animaux de manière intensive pour le divertissement.
  • Une nouvelle chanson réjouissante de GiedRé, cette fois sur la corrida, a été diffusée sur France Inter. Un régal ! Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.
  • Nos amis de Cazarrata ont déniché un courrier du Président des Manadiers « à ne pas diffuser » comme quoi ni lui, ni les représentants de la FFCC – fédération française des courses camarguaises-, ni ceux de la course landaise ne pourront prendre la parole à la grande manifestation de défense de la bouvine… Texte édifiant à retrouver en cliquant ici.
  • Les lobbies procorrida contre-attaquent à Mexico. Ils s’appuient sur une initiative de loi citoyenne pour la rendre préférentielle et pousser le Congrès à la voter. Ils ont annoncé un plan en 18 points pour récolter des signatures.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com