LINC n°56 – Lettre d’information No Corrida – 1er septembre 2021

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°56 – 1er septembre 2021

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Groupama et MMA rejettent tout soutien de la corrida

A seulement quelques jours d’intervalle, nous avons obtenu deux superbes victoires pour les taureaux ! Sollicités par le collectif Cazarrata et No Corrida, les grandes maisons d’assurance Groupama et MMA ont successivement exprimé au niveau national leur rejet total de tout soutien aux corridas et aux écoles de tauromachie.

A l’origine de cette double action, l’initiative d’agences locales de ces deux groupes qui avaient décidé de subventionner des corridas devant se tenir à Garlin et Saint-Gilles. Seul problème, les agents locaux avaient omis d’en demander l’autorisation à leurs maisons-mères respectives, ni même de les en informer. Contactés par nos soins les directeurs généraux de Groupama et de MMA ont tous deux exprimé par écrit de façon extrêmement claire que la corrida est à l’opposé des valeurs qu’ils veulent porter et qu’il est hors de question de la soutenir financièrement. Les agents locaux ont été sérieusement recadrés, avec bien sûr un retrait immédiat des aides qu’ils avaient promises.

Un très grand merci à Groupama et MMA pour ces prises de positions claires et nettes ! Vous pouvez retrouver les courriers reçus de la direction générale de Groupama et de celle de MMA en cliquant sur les liens indiqués dans cette phrase. Et un très grand bravo aux trois militants qui ont obtenu cette double victoire : Sabrina Djordjievska (Cazarrata), Dominique Arizmendi (No Corrida) et Philippe Bricault (médiateur).

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Manifestation anticorrida à Béziers, 14/08/21 (Colbac)

Manifestation anticorrida organisée par le COLBAC à Béziers le 14 août 2021 de 12h à 18h. Plusieurs associations anticorrida nationales dont No Corrida y ont participé. Hélène Thouy (PA) et Christophe Marie (FBB) étaient présents. Plus de détails en cliquant ici.

Rassemblement et happening anticorrida, Arles, 11/9/21

Le weekend du 11 septembre à Arles, 30 taureaux seront suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida organise un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur, ainsi qu’une scénographie dont les détails seront donnés ultérieurement.

Rassemblement anticorrida à Arles le 11/9/21

Le weekend du 11 septembre à Arles, Trente taureaux seront suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida organise un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur, ainsi qu’une scénographie dont les détails seront donnés ultérieurement.

  • Lieu : 1 boulevard des Lices, devant le commissariat, sur le passage des aficionados se rendant à la corrida.
  • Dress code : comme à l’accoutumée, nous demandons aux militants de bien vouloir porter un t-shirt noir ou un t-shirt No Corrida (nous pouvons en prêter ou en vendre sur demande, t-shirts lavés et repassés).
  • Pour les personnes qui souhaitent participer à la scénographie, nous demandons que, de plus, elles portent un short noir ou legging noir et une brassière noire ou tee-shirt noir ; les personnes en question seront pieds nus pendant la durée de la scénographie.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/131940069055413?ref=newsfeed.

S’exprimer sur la voie publique, c’est un “déni de démocratie” ? Arles, le 7/8/21

En ce 7 août 2021, malgré le temps menaçant, No Corrida a tenu un nouvel happening pour l’abolition de la corrida. Notre objectif, en cette période de vacances, était d’informer les touristes, dans leur grande majorité français, de l’existence de cette barbarie dans notre beau Sud. Tout s’est très bien passé. Parmi les rares incidents verbaux, le plus amusant de la journée a été un monsieur très énervé par nos visuels qui nous a asséné que notre action était un “déni de démocratie”. Nous avons éclaté de rire. S’exprimer sur la voie publique, c’est un “déni de démocratie” ? Ce n’est pas plutôt vouloir nous en empêcher ? Est-ce que ce monsieur a lu une fois dans sa vie la Constitution ? Il était tellement ridicule… Il est parti en nous traitant de fachistes. Ben voyons, défendre les animaux c’est être fachiste.

Compte-rendu détaillé et photos en cliquant ici.

Lettre ouverte de Brigitte Bardot au maire de Seissan

Le 5 septembre prochain dans la ville de Seissan, une corrida espagnole sera organisée avec mise à mort de jeunes taureaux. Ce “spectacle” basé sur la souffrance, l’agonie et la mort d’un être sensible avec gratuité pour les enfants de moins de 14 ans est un véritable scandale. “Vous prenez le parti de la barbarie et le contresens de l’histoire !

Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquer ici.

Comment des “artistes” peuvent-ils se produire en accompagnant de leurs voix la barbarie des corridas ?

Comment les “artistes” suivants, à savoir la soprano Muriel Tomao, le Choeur EscandihadoClaire Lairy et la chanteuse Estelle Mazzillo peuvent-ils oser se produire en accompagnant de leurs voix, la barbarie des corridas ? Il paraît que la musique est le langage des émotions et adoucit les mœurs. Mais lorsqu’il s’agit de chanter pour la violence, la souffrance, la négativité, la torture et la mort, cela prend une toute autre tournure.

Chanter pour la corrida, c’est la cautionner, c’est tenter de la rendre attrayante et belle, c’est la couvrir et l’appuyer.

Plus de détails en cliquant ici.

Tribune pour l’abolition de la corrida signée par 35 parlementaires

Le Journal du Dimanche du 1er août 2021 a publié une tribune signée par 35 parlementaires demandant l’abolition de la corrida. La plupart font partie de LREM (dont, bien sûr, Loïc Dombreval et Samantha Cazebonne), le parti majoritaire à l’Assemblée, complétés par quelques députés LR et Modem, et aucun de gauche.

Plus de détails, dont la liste des signataires, en cliquant ici.

Livre “Comme si vous y étiez” par Sabrina Djordjievska

Nouveau livre anticorrida, très bien documenté, par Sabrina Djordjievska qui tient la page Cazarrata sur Facebook.

Ce petit ouvrage anticorrida se lit très vite et va à l’essentiel. Les photos sont parlantes et se passeraient presque de commentaires… Face aux arguments sophistiqués et souvent délirants des taurins afin de défendre cette barbarie inouïe, Sabrina témoigne avec son cœur et des arguments imparables” Thierry Hély, président de la FLAC.

Disponible sur le site de l’auteure
https://www.cazarrata.com/accueil/7-livre-comme-si-vous-y-etiez.html

_______________________________________

International

La maire de Gijon (Espagne) interdit les corridas face à la crétinerie abyssale des organisateurs

Les aficionados sont notoirement des personnes avides de souffrance animale et capables de bien des ignominies. Certains d’entre eux ont atteint un sommet dans l’abjection il y a quelques jours à Gijon, ville d’Espagne de 300 000 habitants.

Deux des taureaux envoyés à la corrida qui s’est tenue là ont été prénommés « Féministe » et « Nigérian » avant d’être torturés à mort la semaine dernière dans l’arène de Gijón. Tant qu’à supplicier un animal, autant lui donner un nom qui fasse rire grassement les spectateurs assistant à ce spectacle odieux.

Le problème, c’est que ça n’a pas du tout fait rire la maire socialiste, Ana, Gonzalez, qui a déclaré face à ces initiatives écœurantes de bêtise et de haine le 19 août sur la radio Cadena Ser : « Plusieurs lignes ont été franchies, deux en fait : une avec “Féministe” et une autre avec “Nigérian” ». La gestion des arènes dépendant de la ville, elle a pris la décision d’y interdire désormais les corridas. “Dans une ville qui croit en l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’intégration […] nous ne pouvons pas permettre ce genre de chose“.

Que pensez-vous que les aficionados ont répondu ? Qu’ils ont présenté leurs excuses ? Pas du tout. Ils ont invoqué la “tradition”. La tradition, encore et toujours, la tradition du pire… Mais qui peut admettre un raisonnement aussi pourri ? Pas la maire, en tout cas.

Plus de détails en cliquant ici.

En Catalogne espagnole, l’horreur continue pour les taureaux

La Catalogne espagnole n’organise plus de corridas depuis 2010, même si la Cour suprême représentant le pouvoir central a annulé l’abolition de ces pratiques dans cette région. Cela ne veut pas dire pour autant que les taureaux n’y sont plus les victimes de divertissements abjects, comme les “toros embolados”, où les bouts des cornes des taureaux sont enflammés, ce qui provoque à la fois des brûlures sur les animaux et, tout aussi grave, leur immense détresse.

Il n’y a pas de mots pour qualifier l’insondable stupidité des gens qui s’adonnent à de telles pratiques. Le 24 juillet 2021, des militants d’AnimaNaturalis se sont déplacés à Camarles (Catalogne) pour assister au retour de cette pratique sinistre. Ils ont pu enregistrer les épreuves auxquelles les animaux sont soumis juste pour satisfaire le goût d’une poignée de personnes.

Plus de détails en cliquant ici.

Interdiction des corridas à Madrid en août 2021

Les autorités sanitaires de la capitale espagnole ont annoncé mardi une interdiction des corridas et des festivals de rue dans la région de Madrid pour le reste du mois d’août. Antonio Zapatero, vice-ministre de la Santé de la région de Madrid, a déclaré que la situation actuelle du Covid-19 implique que les rassemblements de masse dans les rues seront interdits.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Une course de T-Rex a été organisée à Bayonne le 5 août 2021 par PETA. Cette action rejoint complètement dans sa philosophie le clip  de la FLAC montrant un raptor dans une arène, qui avait connu un grand retentissement médiatique international. A lire également : https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20210805/des-dinosaures-courent-contre-la-corrida
  • “L’aficion biterroise, c’est pas plus de 300 personnes” (Robert Ménard). L’agglomération biterroise, c’est 126 000 personnes qui subissent la dictature taurine de ces 300 personnes. Source : @bastet (Twitter).
  • Nous avons écrit, en partenariat avec Cazarrata, une lettre ouverte au maire de Manduel contre une démonstration de becerrrada. Texte intégral en cliquant ici.
  • AnimaNaturalis et CAS International manifesteront en Espagne, à Logroño le 19 septembre 2021 et à Séville le 26 septembre 2021.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com