LINC n°80 – Lettre d’information No Corrida – 1er septembre 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°80 – 1er septembre 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Les festivités taurines retombent en Espagne

Malgré la tendance générale à la baisse que la tauromachie accumulait depuis 2009, les festivités taurines ont connu un rebond en 2022, qui s’avère désormais artificiel et non pas une tendance.

Les statistiques des grandes célébrations au 1er août de cette année enregistrent une baisse très évidente par rapport aux chiffres de 2022 dans la même période. Cette année et jusqu’à cette date, 79 corridas de moins ont eu lieu (272 en 2022 contre 193 en 2023). Concernant les novilladas, le déficit comparatif est de 64 de moins (165 contre 101 cette année). Quant aux corridas de rejon, la baisse est nette : 46 de moins jusqu’au 1er août (93 rejones jusqu’au 1er août 2022 contre les 47 cette année).

Les budgets de la Communauté de Madrid pour 2023 ont encore augmenté les fonds publics consacrés à la tauromachie. En fait, le poste prévu pour les affaires taurines dans les comptes publics de Madrid a doublé : si en 2022 les dépenses dans ce secteur étaient de 3 millions d’euros, en 2023 la Communauté de Madrid allouera 6,3 millions d’euros. En 2019, le budget de la tauromachie était de 4 143 101 euros.

Mais même ainsi, malgré toutes les aides publiques établissant des records historiques, les corridas s’avèrent revenir à la tendance de la dernière décennie, qui est de disparaître progressivement. D’ailleurs, le Grand Prix a choisi cette année d’éliminer les novilladas. L’inévitable tendance à la baisse continue son cours.

Article complet d’AnimaNaturalis en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 19 août 2023

Une très chaude matinée ce 19 août 2023, mais les courageux militants de No Corrida ont bravé la canicule au marché d’Arles pour porter la bonne parole contre la corrida. Compte-rendu complet en cliquant ici.

Rassemblement anticorrida, Arles, 9 septembre 2023

Notre action anticorrida lors de la féria de septembre se tiendra le 9 septembre 2023.
Le mode opératoire sera précisé ultérieurement.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/985279352922705/

Très chaude matinée mais militants toujours présents à Arles, 19/8/23

Une très chaude matinée ce 19 août 2023, mais les courageux militants de No Corrida ont bravé la canicule au marché d’Arles pour porter la bonne parole contre la corrida. Nous avons commencé plus tôt, pensant qu’Arlésiens, habitants d’alentour et touristes feraient de même. Mais non, peu de monde en début de matinée et l’affluence à partir de 10 h30, comme souvent.

Encore des demandes d’informations et d’explications mais moins qu’en juillet. Toujours des discussions et des remerciements, des félicitations d’oser montrer notre combat dans une ville dirigée par l’aficion : un Arlésien nous a d’ailleurs fait remarquer la dichotomie du film « La planète des singes » de la veille, au théâtre, avec ce que véhicule cette ville taurine.

Encore des refus à notre présentation de tracts bien sûr et quelques anecdotes amusantes voire ridicules. Vous pouvez retrouver un florilège de ces inepties dans le compte-rendu en cliquant ici.

Rassemblement anticorrida pendant la féria d’Arles, 9/9/23

Samedi 9 septembre 2023, de 13 h 30 à 18 h, Arles – Le weekend du 9 au 10 septembre à Arles, 21 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, POUR LE PLAISIR, à l’occasion des corridas de la « feria du riz ». No Corrida organise, un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage des aficionados se rendant à leur spectacle barbare.

Lieu : 1 boulevard des Lices, devant le commissariat, sur le passage des aficionados se rendant à la corrida.
Dress code : Les T-Shirts, visuels et drapeaux des diverses associations et partis qui nous soutiennent depuis des années, sont les bienvenus – FLAC, L214, Fondation Brigitte Bardot, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Convention Vie et Nature, Parti Animaliste, Europe Ecologie les Verts, Colbac, Alliance Animale, Groupe Anti Captivité, Tous Terriens Faisons le Lien, Europe Ecologie les Verts…

Les militants qui veulent acheter du matériel : merci de regarder la boutique et de le signaler sur l’événement Facebook. Ceux qui veulent des flyers gratuits ou un prêt de t-shirt, merci aussi de le signaler sur l’événement, nous vous en apporterons.

Ce rassemblement verra la présence ou/et le soutien de différentes associations et partis cités ci-dessus.

Henry de Montherlant, ce que l’on vous cache

Henry de Montherlant, auteur et Académicien français, dresse un réquisitoire sans concession contre la corrida dans son livre « Le chaos et la nuit ».

Extrait:

D’ailleurs ici, où était la justice ? Pas dans l’arène, que l’on appelait, par plaisanterie sans doute, le « terrain de la vérité » puisque tout y semblait loyal, et que presque tout y était déloyal. Pas sur les gradins, où le gros public était incompétent, et où la presse-depuis des temps immémoriaux-était vendue aux imprésarios des matadors.

Les taurins, toujours prompts à mettre en exergue les grandes figures littéraires passionnées de corrida comme Henry de Montherlant, par exemple, se gardent bien de révéler le revirement violent de l’Académicien contre cette pratique barbare. Voilà qui est fait !

Henry de Montherlant, Ecrivain et Académicien, a dénoncé ouvertement la cruauté et les duperies de la corrida. Après l’avoir vantée, cet auteur avouait qu’il avait été abusé. Il écrivait :

J’incline à me mettre dans la peau, sans trop de difficulté, de ceux qui voient dans les hommes de cet art des pantins ridicules et simiesques. Je n’ai pas seulement quitté ma passion : je me rapproche du camp adverse (ceux qui la réprouvent) et peut-être devrai-je un jour me retenir d’y passer.

A propos du taureau :

Immobile, il beugla seulement, et son beuglement semblait dire : « Que vous ai-je fait pour que vous me tourmentiez ainsi ? ». Le taureau ne voit pas les choses comme elles sont : il prend le leurre -cape, muleta- pour l’homme, il croit qu’en sautant la barrera il retrouvera la liberté. Encore ne s’agit-il ici que du taureau à l’état normal ; chez le taureau aux cornes limées, nous le savons, la vision est brouillée. Le taureau pensait qu’il y avait quatre pieds carrés de l’arène où on cesserait de le faire souffrir -la querencia- et il y retournait obstinément, quoi qu’on vînt le persécuter là aussi bien qu’ailleurs. Il y revint, posa son mufle sur la barrera, avec un air de dire : « Je voudrais bien m’en aller ». On lui avait brisé les reins, donné des coups de pieds et de cape sur les jarrets, on l’avait vrillé de la pique, lardé de coups d’épée sournois entre les flancs. La victime, brimée, suppliciée, perdant son sang à flots, outragée au point qu’un garnement de matador la frappât de la main sur le mufle, et le tout sur un fond d’hypocrisie qui voulait qu’elle fut coupable, alors qu’elle ne l’était pas.

Concernant les chevaux :

Les garçons d’arènes, vieux enfants de chœur du culte taurin – sauf qu’ils ont le rouge à la chemise, au lieu de l’avoir à la jupe -, habillent les chevaux-fantômes, déjà piqués à la morphine, leur bouchent les oreilles en les serrant avec de la ficelle. De faiblesse et de peur, il arrivait que les chevaux s’effondrassent avant même que le taureau ne les eût touchés.

L’intégralité de ses citations anticorrida peut être lue en cliquant ici.

Arènes d’Arles, ils continuent à se dévorer entre eux

Dans La Provence Arles du 26 août 2023, un article intéressant : Qui sera le prochain gestionnaire des arènes ? Mais surtout, comment ces gens se battent entre eux pour les diriger.

Comme tous les 4 ans, la ville a relancé la procédure de DSP – délégation de service public – des arènes pour la période 2024-2028. Comme voici 4 ans, on reprend les mêmes et on recommence : la place doit être TRES intéressante…! Jalabert directeur actuel des arènes d’Arles, des Saintes Maries de la Mer, de Mont de Marsan, et éleveur de taureaux de corrida, Casas directeur des arènes de Nîmes, de Madrid, de Séville, également très impliqué dans certaines corridas mexicaines, et Callet directeur des arènes de Saint-Gilles et éleveur de taureaux destinés aux corridas.

Retrouvez comment les prétendants se déchirent entre eux en cliquant ici.

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Taureau « à la corde », fêtes cruelles en Espagne

Les fêtes cruelles en Espagne vont bien au-delà des corridas. CAS International et AnimaNaturalis font des campagnes pour arrêter ces festivités odieuses. Ces deux associations mènent la plus large et la plus profonde investigation sur plus de 18 000 fêtes cruelles avec des animaux, un nombre malheureusement en accroissement.

Le but est d’exposer les maltraitances qui se produisent dans des milliers de communes, sous couvert de festivités et de traditions.

Ici, l’exemple de la fête du « toro ensogado » (taureau encordé), lors de laquelle les animaux sont forcés à courir entravés dans les rues.

Combien d’argent public pour cette barbarie ?

Combien d’argent public reçoivent les festivités cruelles avec des animaux en Espagne ?

AnimaNaturalis et CAS International réaliseront une action impressionnante et une conférence de presse pour le révéler le 6 septembre 2023 à Madrid.

La maltraitance animale ne devrait PAS être subventionnée !

Plus de détails en cliquant ici.

Action d’AnimaNaturalis à Majorque

Le dimanche 6 août 2023, AnimaNaturalis et CAS International ont mené une action pacifique sous forme de happening à Majorque (Baléares, Espagne). Cette action a grandement attiré l’attention des médias et des nombreux touristes de passage.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com