Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°78 – 1er juillet 2023
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique.
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
Yann Galut, maire de Bourges, soutient la FLAC, la FLAC soutient la ville de Bourges
Communiqué de la FLAC – Yann GALUT, Maire de Bourges, a écrit à la FLAC le message suivant :
« Cher Monsieur,
Je viens vous indiquer que je réprouve totalement la pratique de la corrida au-delà de la présence des enfants.
Cordialement
Yann Galut
Maire de Bourges »
Il faut savoir que Bourges fait partie des 4 villes françaises candidates à l’élection de Capitale Européenne de la Culture (cliquer sur ce lien). Par conséquent, parfaitement dans son rôle, notre Fédération qui compte 250 000 adhérents fédérés, soutient la candidature de la ville de Bourges. De la même façon que nous soutiendrons les autres villes candidates dont les Maires s’opposent à cette pratique cruelle condamnée par 92 % du Parlement Européen (source: Midi Libre). De surcroit, la corrida a été désinscrite du Patrimoine Culturel Immatériel…
En fonction des réponses des trois autres Maires (Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier), la FLAC communiquera.
Un film anticorrida adressé à un Jury Européen
Communiqué de la FLAC
Alors que le Maire de Montpellier, Michaël Delafosse, s’est rendu à Bruxelles afin de défendre la candidature de sa ville pour devenir Capitale Européenne de la Culture pour porter la candidature de Montpellier-Sète et 152 communes pour être en 2028 Capitale Européenne de la culture, la FLAC mettra en œuvre la démarche suivante.
Consciente que les 4 Maires des 4 villes françaises candidates ne connaissent pas ou très peu la réalité de cette pratique sanglante si controversée, notre Fédération leur adressera le teaser du film « Alinéa 3 » dans le but de les éclairer.
Nous ferons pareillement, dans le même but, auprès du Ministère Français de la Culture et du Jury Européen indépendant. Sachant que 92 % des Députés Européens sont opposés à la corrida (source du Midi Libre en 2005).
Dans ces conditions, nous attendons particulièrement la position du Maire de Montpellier dans la mesure où des corridas se déroulent à deux pas de sa ville.
Communiqué publié entre autres par Occitanie Tribune
_____________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
Happening anticorrida, Arles, 1er juillet 2023 Notre happening anticorrida mensuel aura lieu le 1 juillet 2023 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/249046054376139 |
|
Happening anticorrida, Arles, 22 juillet 2023 Durant l’été, nous ferons plus d’actions qu’une fois par mois pour atteindre un maximum de touristes sur le marché au niveau du 10 boulevard des Lices. Evénement Facebook à venir. |
|
Happening anticorrida, Arles, 19 août 2023 Nouveau happening anticorrida de l’été le 19 août, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Evénement Facebook à venir. |
|
Action anticorrida, Arles, 9 septembre 2023 Notre action anticorrida pour la féria de septembre se tiendra le 9 septembre 2023. Evénement Facebook à venir. |
Arles au soleil pour le happening du 10/6/23
Par cette belle matinée ensoleillée du 10 juin 2023, les militants de No Corrida ont tenu leur happening mensuel de sensibilisation et information contre la corrida au marché d’Arles. Beaucoup de monde à ce grand marché : les Arlésiens, les habitants d’alentour, de nombreux touristes français et étrangers.
Compte-rendu complet avec photos en cliquant ici.
Les mensonges récurrents des aficionados au sujet des taureaux
Dans son article « Faut-il une interdiction de la corrida en France ?« , le media 20 minutes a donné la parole à l’aficion en la personne de Marc Serrano, président des matadors français, mais qui vit à Madrid depuis une vingtaine d’années et aux anticorrida en la personne de Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida.
Nous avons relevé tous les mensonges, toutes les inepties du président des tueurs de taureaux en France. Il est pitoyable que ce matador qui, à 15 ans déjà, tuait officiellement des veaux dans des arènes, ne défende cette barbarie qu’à coups de mensonges !
Walter Spanghero et Jean-Pierre Rives refusent l’amalgame rugby/corrida
Alors que le 4 juin, l’association « Rugby y Toros » célébrait son 30ème anniversaire à Captieux, des anticorrida du Sud Ouest manifestaient devant la mairie. Leur message : dénoncer, entre autres, l’amalgame choquant du rugby avec la corrida ! Amalgame qui est fait depuis 30 ans par cette association taurine.
A cette occasion, One Voice, avec la participation du Collectif « Landes Anticorrida », No Corrida, EELV et CRAC Europe, affichaient pacifiquement les photos de deux légendes vivantes du rugby français : Walter Spanghero (source/Hérault Tribune/21 juillet 2009) et Jean-Pierrre Rives (source/Hérault Tribune/21 septembre 2007) opposées publiquement aux corridas sanglantes.
La suite en cliquant ici.
« Tout ce qu’on veut, c’est toréer en paix » (un article de Sophie Lavorel)
Dans une interview publiée le 29/5/23 par Le Réveil du Midi, le tueur El Rafi s’épanche sur ses pensées profondes relatives au fait de toréer sous la pluie. En effet, El Rafi était prévu, dans le cadre de la féria de Nîmes, pour une corrida finalement annulée grâce à la pluie.
Extraits : Déplacements, ancrages au sol, mouvements du taureau… « Quand il pleut c’est différent, le taureau peut glisser, on est moins stable sur nos appuis », mais pas de quoi s’alarmer, quand, comme Rafi, tout ce qu’on veut c’est « toréer en paix ».
Ben oui quoi, il veut pouvoir faire le job en bon p’tit père tranquille, qui a bien préparé sa partition où tout est réglé comme sur du papier à musique. La suite en cliquant ici.
Village préféré des Français : sans corrida
Des 14 villages français retenus pour le choix de village préféré des Français, seul Les Saintes-Maries-de-la-Mer pratique les corridas sanglantes réprouvées par près de 80 % de Français. A notre connaissance, c’est la première fois. La FLAC, parfaitement dans son rôle, dénonce la présence de cette pratique cruelle qui déshonore la France. Par conséquent, notre Fédération, forte de ses 250 000 adhérents fédérés, demande à France Télévision de reconsidérer la sélection de ce village.
Nous précisons que Stéphane Bern, animateur de cette compétition, est signataire d’un manifeste dénonçant la cruauté des corridas.
Plus de détails en cliquant ici.
Toujours plus de personnalités signent le manifeste de la FLAC
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici
_______________________________________
International
Le parti d’extrême-droite Vox (Espagne) prend en charge les corridas à Valencia
Vox prendra en charge les corridas de la Communauté valencienne. Avec la formation du nouveau gouvernement de coalition valencien, la tauromachie sera administrée par Vox, puisque cette activité dépend du ministère de la Justice, de l’Intérieur et de l’Administration, l’un des portefeuilles qui est tombé entre les mains du parti d’extrême-droite.
Plus de détails en cliquant ici.
Marche citoyenne à Mexico pour les droits des animaux et contre la violence le 25 juin 2023
Marche citoyenne à Mexico pour les droits des animaux et contre la violence le 25 juin 2023.
Plus de détails (en français) en cliquant ici.
Faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes
Scène de pugilat photographiée dans une arène mexicaine. Les imbéciles sont même violents entre eux, ils ne peuvent pas s’en empêcher… Le plus amusant, c’est la pub à l’arrière-plan. Son slogan est : « Buvez de la Tequila Don Armando : elle fait ressortir le meilleur de vous-mêmes ».
Colombie : la proposition d’abolition approuvée en commission sénatoriale
Un projet de loi d’abolition des corridas a progressé à nouveau dans son parcours d’obstacles parlementaire. Cette fois, il s’agit de la proposition 309/23S qui demande l’interdiction des pratiques taurines. La commission sénatoriale vient de l’approuver en premier débat.
Plusieurs autres étapes doivent être franchies jusqu’au vote en séance plénière. Nous vous tiendrons bien sûr informés.
Le projet de loi qui vise à interdire la tauromachie en Colombie approuvé en Commission, lors du premier de ses quatre débats, mérite quelques commentaires. L’auteur principal est le ministère de la Culture (gouvernement). Les membres du Congrès (parlement) des partis gouvernementaux (à gauche) et d’autres comme les conservateurs (à droite) sont co-auteurs.
La stratégie doit être très particulière car il faut éviter que les problèmes du gouvernement actuel avec les parlementaires n’affectent le traitement de ce projet de loi.
Plus de détails en cliquant ici.
Plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- Tristes stats du moment : Arles – 11 juin : 5 taurillons ont été sacrifiés dans deux élevages, ceux de Jalabert et Tardieu, au nom d’une barbarie pour tueurs et sadiques ; Aire sur Adour – 18 juin : 6 taureaux et un taurillon ont été sacrifiés lors des « fêtes d’Aire sur Adour » ; Istres – 17/18 juin : 18 taureaux et 8 taurillons ont été sacrifiés lors de la « feria d’Istres ».
- Action anticorrida organisée par AnimaNaturalis en partenariat avec CAS International, le 18 juin 2023 à Alicante. Pour des fêtes sans corrida.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
-
- Actions (661 articles)
- Articles de fond (158 articles)
- Combats de coqs (25 articles)
- Enfance (142 articles)
- Expression arts (27 articles)
- Finances (165 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (329 articles)
- Juridique (104 articles)
- Politique (286 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 78)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com