Corridas à Pérols : le tribunal tranche, c’est non

Magnifique nouvelle : le tribunal administratif de Montpellier, saisi en référé par l’Alliance Anticorrida, le CRAC Europe et trois citoyens a ordonné la suspension du projet de corrida prévu à Pérols le 15 juillet 2023.

Le juge des référés a estimé que la tenue de cette novillada, qui oppose de jeunes taureaux à de jeunes toreros, avec mise à mort des taureaux, était contraire aux dispositions de l’article 521 du Code pénal aux termes duquel « le fait publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende […] Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée« .

Or, le tribunal a constaté qu’aucun spectacle de tauromachie espagnole ne s’est tenu à Pérols depuis 2003, cette commune faisant partie de la Métropole Montpellier Méditerranée. Dès lors, il a été constaté l’absence de toute tradition locale ininterrompue sur ce territoire, ce qui rend toute corrida illégale à Pérols. En conséquence, la délibération du Conseil municipal de Pérols d’organiser une telle corrida a été considérée comme illégale et elle est donc suspendue.

Il est à noter deux points importants à ce stade :

  • Le maire de Pérols a renoncé à faire appel
  • Il s’agit d’une suspension dans l’attente d’un jugement définitif sur le fond, dont la date n’est pas encore connue.

Nous remercions les associations et les trois citoyens qui ont obtenu cette très belle victoire contre la barbarie, ainsi que leurs avocats, Raphaël Belaïche et Hélène Thouy, par ailleurs cofondatrice et présidente du Parti Animaliste, qui ont plaidé de façon remarquable et ont obtenu gain de cause.