Démenti de l’UNESCO, aucune demande n’a été faite au sujet de la tauromachie

L’UNESCO a démenti le 30 novembre dans l’après-midi, via son compte Twitter, que la tauromachie ait été “rejetée” comme candidate au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après la publication d’informations, par différents médias. En l’occurrence, un tel projet ne lui a jamais été soumis.

L’UNESCO nie les informations parues sur la tauromachie. Aucun Etat n’a déposé de candidature concernant son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité. Il n’y a pas eu de candidature à l’étude, donc, ni de décision“.

L’UNESCO a été obligée d’émettre ce démenti et ces précisions à la suite de la forte agitation causée par les publications de différents médias et organisations sur les réseaux sociaux. Il a été précisé que le Bureau du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de cette institution a exclu la tauromachie parmi ses dossiers en cours pour 2021.

Dans ces publications, il a été rapporté que l’Association intergouvernementale de tauromachie a adressé des lettres à l’Unesco les 17 juin et 6 août pour demander l’intervention de ce comité en cas de “situation d’urgence” supposée de la corrida en Espagne. Une question qui devait être débattue en septembre lors d’une réunion du Bureau. Il n’en a rien été.

Source : 20 Minutos