L’UNESCO a démenti le 30 novembre dans l’après-midi, via son compte Twitter, que la tauromachie ait été « rejetée » comme candidate au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après la publication d’informations, par différents médias. En l’occurrence, un tel projet ne lui a jamais été soumis.
« L’UNESCO nie les informations parues sur la tauromachie. Aucun Etat n’a déposé de candidature concernant son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité. Il n’y a pas eu de candidature à l’étude, donc, ni de décision« .
L’UNESCO a été obligée d’émettre ce démenti et ces précisions à la suite de la forte agitation causée par les publications de différents médias et organisations sur les réseaux sociaux. Il a été précisé que le Bureau du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de cette institution a exclu la tauromachie parmi ses dossiers en cours pour 2021.
Dans ces publications, il a été rapporté que l’Association intergouvernementale de tauromachie a adressé des lettres à l’Unesco les 17 juin et 6 août pour demander l’intervention de ce comité en cas de « situation d’urgence » supposée de la corrida en Espagne. Une question qui devait être débattue en septembre lors d’une réunion du Bureau. Il n’en a rien été.
Source : 20 Minutos