LINC n°97 – Lettre d’information No Corrida – 1er février 2025

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°97 – 1er février 2025

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique et de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA). 

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

L’ILP recueille plus de 500 000 signatures

L’initiative législative populaire contre la loi déclarant la tauromachie patrimoine culturel a recueilli plus d’un demi-million de signatures.

Les responsables de la campagne « No es mi cultura », promue par l’Initiative Législative Populaire (ILP) pour abroger la Loi 18/2013, qui classe la tauromachie comme patrimoine culturel en Espagne, se réjouissent d’avoir atteint le seuil de 500 000 signatures nécessaires à son débat au Congrès.

Il s’agit du minimum requis pour que l’ILP soit prise en compte par le Congrès. Le délai n’étant pas écoulé, le recueil de signatures se poursuit, leur nombre final étant un paramètre important pour peser sur les débats à venir. La campagne a débuté le 4 janvier 2024 et se terminera le 17 février 2025.

Corridas en France, les vrais chiffres sur les taureaux sacrifiés

Nous avons répertorié tous les « spectacles » officiels et déclarés de tauromachie espagnole en France en 2024. Nous ne sommes pas dupes : n’apparaissent pas les bovins qui « servent » aux entraînements (en général ou des élèves des 5 écoles taurines, ou des anciens tueurs qui veulent « revenir »), ni ceux des spectacles privés d’éleveurs pour les copains.

France (2024) – 847 victimes en public en 2024, la plupart pas françaises

Nous avons donc comptabilisé les corridas, novilladas, novilladas sans picadors appelées parfois becerradas ainsi que les taureaux appelés toros, les taurillons appelés novillos et les veaux appelés becerros ou erales : soit 847 victimes torturées, suppliciées, mises à mort pour le plaisir de quelques-uns.

Pour plus de détails sur cet article de fond, cliquer ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

100e happening anticorrida en plein marché d’Arles, 15/02/25

No Corrida organisera son premier happening anticorrida de l’année, le 15 février 2025 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché.
Comme chaque mois, nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinées aux parlementaires anticorrida et nous entretiendrons avec les passants.
Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés. Il s’agira de notre 100e happening à Arles.

Evénement Facebook: https://www.facebook.com/events/612566657964005/ 

Pas de corrida à La Brède et au Vieux-Boucau en 2025

C’est officiel, le maire de La Brède, l’ignoble avocat Dufranc de sinistre mémoire, a annoncé de façon ampoulée qu’il n’y aurait pas de corrida à La Brède en juin 2025. La raison invoquée est que… cette activité est déficitaire. C’est ce qu’il a déclaré à Sud-Ouest :

« Nous n’avons subi aucune pression de mouvement antitaurin ou antispéciste. Ce qui nous fait suspendre temporairement l’organisation de notre corrida annuelle, c’est la nécessité de repenser notre modèle économique ».

Plus de détails en cliquant ici. Même histoire au Vieux-Boucau, ville de résidence d’André Viard.

 

Pourquoi ? Juste pour le plaisir… (Savoir Animal)

Nouvel article de Thierry Hély dans Savoir Animal :

Afin de défendre sa passion, l’amateur de corrida ne bénéficie d’aucune excuse ni de légitimé. Nous savons bien que l’inventaire de la souffrance animale n’a pas de limite. Mais lors d’une corrida, seuls la jouissance et le divertissement trouvent cette légitimité. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aficionados évitent soigneusement tout débat avec des spécialistes anticorrida… Un exemple parmi tant d’autres : quand on voit l’état du taureau dans l’arène après d’interminables sévices plus cruels les uns que les autres, posez-lui la question suivante : mais que vous a donc fait ce pauvre animal pour mériter une telle souffrance ?

La suite est à lire ici : Pourquoi ? Juste pour le plaisir…

 

Profanation – La FLAC n’oubliera jamais la tragédie de Charlie.

« Tu as tué un être innocent qui n’avait jamais tué personne, tu as commis une chose affreuse » (Coran, sourate 18, verset 74).

Nous sommes Charlie et nous le resterons à jamais. Le carnage perpétré le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo nous a tous profondément choqués. Charlie, qu’on l’aime ou pas, ça n’a jamais été juste un journal. C’est l’esprit même de la liberté, l’humour qui ne s’interdit rien, l’indépendance vis à vis de tous les pouvoirs. Qu’on connaisse ou pas des gens qui y travaillent, Charlie, c’est nos potes, c’est nous. Nous sommes tous en deuil. Nous sommes tous aux côtés des proches des victimes et nous mêlons nos larmes aux leurs. Nous sommes tous soulagés de savoir qu’il y a eu quelques rares rescapés. Nous n’oublierons pas, jamais.

La suite en cliquant ici.

Ecoles de la vie – sans rire ?

La Provence Arles, depuis le départ de sa directrice aficionada fille de l’ancien directeur aficionado, a désormais pour chroniqueur taurin un aficionado de toujours, chroniqueur taurin depuis une trentaine d’années, Thierry Ripoll. Ce 18-01-2025, sur la page « Aficion » du journal, un article sur quasiment toute la page : « L’histoire des écoles taurines, écoles de la vie » … à quand un article aussi long sur l’anticorrida ? Ce n’est pas faute de le demander régulièrement.

Nous vous passons la propagande de cet article qui commence par une stupidité sur les antis : « Contrairement à ce qu’avancent les mouvements anti-taurins, les écoles taurines sont de véritables écoles de la vie où sont inculquées les règles de la société. Des valeurs qui leur permettent de faire face au toro, mais aussi d’évoluer dans leur vie d’homme ou de femme ».

Quant à « de véritables écoles de la vie où sont inculquées les règles de la société », nous l’avons constaté entre autres, lors des agressions des antis à Rodilhan (condamnées au tribunal), à Méjanes (ignorées sciemment par la gendarmerie des Saintes Maries), à Rions des Landes, à Maubourguet, au renversement d’un stand anti à Arles par un ex-tueur et directeur d’école taurine, à une épouse violentée par son mari ex-tueur et directeur d’arènes etc etc…

Plus de détails en cliquant ici.

Les signataires du manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook

Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.

Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.

A noter le 12 novembre un triplé inédit : Dominique Arizmendi a été interviewée sur BFM, France 3 et Sud Radio. Et en bonus, le 9 novembre dans La Provence. Les liens sont sur notre page Facebook.

_______________________________________

International

Une statue d’ours andins à la place des toreros en Colombie

Une info publiée dans de nombreux médias colombiens et au-delà : une statue montrant des ours des Andes a remplacé celle de toreros devant les arènes de Duitama en Colombie. Voilà une bien belle illustration de l’importance de la conservation de la faune locale et symbolise un changement des priorités de la société colombienne.

« La culture tauromachique de Rincon a été remplacée par la statue de ces très beaux ours andins, un tribut à cette espèce qu’il faut protéger », a déclaré Alto.

Toreros ou pompiers ?

A qui voulez-vous consacrer vos impôts ? Toreros ou pompiers ?

Cuisant échec de fréquentation à la corrida de Cali (Colombie)

On le sait, la corrida a été abolie en Colombie en juillet 2024, avec un délai de trois ans pour la mise en application définitive, ceci afin de permettre aux personnes qui vivent de la tauromachie d’avoir le temps de se recycler. Cela n’empêche pas les derniers irréductibles d’y croire encore et de continuer à organiser leurs spectacles barbares alors qu’une très large majorité de la population s’est clairement exprimée contre leur tenue.

Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, a été la corrida de Cali le 27 décembre, avec un cuisant échec de fréquentation. Ceux pour qui cela n’a rien changé, malheureusement, ce sont les taureaux, qui ont bien été torturés et tués, comme d’habitude.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com