Emmanuel Macron vient de recruter, comme conseiller Culture, Philippe Bélaval, aficionado convaincu qui avait sournoisement tenté d’inscrire la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France il y a un peu plus de dix ans.
Un article de France Info décrit son parcours et cite en particulier un article où Roger Lahana rappelait cet épisode scandaleux de sa carrière dans le Huffington Post.
Extrait :
Ce nouveau conseiller de l’ombre d’Emmanuel Macron s’est aussi fait remarquer en 2011, lorsqu’il a discrètement glissé la corrida dans l’inventaire du patrimoine immatériel de la France. Roger Lahana, vice-président du Comité radicalement anti-corrida Europe, expliquait alors dans Le Huffington Post que le classement de la corrida avait été orchestré « dans l’opacité la plus totale par une commission du ministère de la Culture, sous la houlette de Philippe Bélaval, aficionado convaincu, à l’époque directeur général des Patrimoines et surtout, membre fondateur de l’Observatoire national des cultures taurines« .
Fort heureusement, cette inscription en douce a ensuite été radiée par la Cour d’appel de Paris en 2015, décision confirmée par le Conseil d’Etat en 2016 quoi qu’en disent toujours les mensonges éhontés de certains aficionados avec la plus évidente mauvaise foi.