Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°99 – 1er mars 2025
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique et de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA).
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
La corrida avec effusion de sang et mise à mort interdite à Mexico. Un premier pas vers l’abolition ?
18 mars 2025 – Il y a quelques heures à peine, le Congrès de Mexico a approuvé une réforme historique : les corridas sans effusion de sang. Alors que les militants célèbrent un pas vers l’abolition, l’industrie de la tauromachie crie au secours d’une tradition qui a été mortellement blessée. Sommes-nous face à la fin de la tauromachie à Mexico ?
61 voix pour, 1 contre
Le 18 mars 2025 restera gravé dans la mémoire du Mexique comme le jour où le sang d’animaux innocents ne sera plus versé dans les arènes. Lors d’une séance qui a débuté à 8 heures du matin, le Congrès local a approuvé à la majorité de 61 voix pour, 1 contre et aucune abstention la décision interdisant les blessures, la mort et l’utilisation d’instruments tranchants dans les événements de tauromachie.
Malgré les hordes de fans de corridas et de combats de coqs qui se sont livrés à des épisodes de violence à l’extérieur du Congrès, les députés ont agi comme la société l’exigeait. Les militants des droits des animaux ont dû être escortés jusqu’à l’Ange de l’Indépendance pour attendre le vote, car les forces de sécurité n’ont pas pu contrôler l’agression des forces réactionnaires.
C’est la fin d’un processus de plusieurs années promu par AnimaNaturalis et les organisations membres de Mexico Sin Toreo (dont No Corrida est membre).
La suite en cliquant ici.
_____________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
![]() |
100e happening anticorrida en plein marché d’Arles, 15/03/25 No Corrida a organisé son premier happening anticorrida de l’année, le 15 mars 2025 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché. Plus de détails : https://www.facebook.com/events/612566657964005/ |
![]() |
Rassemblement anticorrida pendant la féria d’Arles, 19/4/25 Le weekend du 19 au 21 avril 2025 à Arles, 36 bovins, à savoir 24 taureaux et 12 taurillons seront suppliciés et mis à mort, POUR LE PLAISIR, à l’occasion des corridas et novilladas de la « feria de Pâques ». No Corrida organise le 19 avril 2025 à partir de 13h30, un rassemblement déclaré sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage direct des aficionados se rendant à leur spectacle barbare, au niveau du commissariat, 1 boulevard des Lices. Evénement Facebook: https://www.facebook.com/events/1667718723828066 |
Rapport de la Cour régionale des comptes sur les corridas à Nîmes
Un rapport de la Cour régionale des comptes a été rendu public le 6 mars 2025, au sujet des corridas à Nîmes, plus spécifiquement sur le soutien public à la corrida dans cette ville. Il confirme dans ses conclusions des éléments importants que nous répétons depuis plusieurs années.
Trois points nous ont paru importants :
- Les corridas sont systématiquement déficitaires
- Les férias ne dépendent pas des corridas
- Le désintérêt du public pour les corridas se confirme
La Cour des Comptes relève qu’aucun effet de la modification tarifaire sur le nombre de spectateurs n’a été montré : la baisse des tarifs appliquée entre 2019 et 2021 n’a pas amené plus de spectateurs. « La situation bilancielle de la société soulève ainsi la question de sa pérennité ». Plus de détails en cliquant ici.
Le contenu du rapport sera détaillé en plusieurs épisodes dans les semaines à venir, dont le premier a été publié le 9 mars 2025 (voir ci-après).
Rapport de la Chambre régionale des comptes sur les corridas à Nîmes : un sacré feuilleton !
Jeudi 6 mars 2025, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie rendait public son rapport issu du contrôle coordonné de la commune de Nîmes, de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, des sociétés Simon Casas production et SCP France, délégataires de la ville, de l’association Centre français de tauromachie et de l’Association française des aficionados practicos, au titre de la période couvrant les années 2019 à 2023.
No Corrida vous révélait dès le lendemain les grandes lignes qui ressortent de ce rapport de 67 pages. Comme tout rapport publié par une Chambre régionale des comptes, ou par sa grande sœur la Cour des comptes au niveau national, on y décèle ce qui caractérise ces instances indépendantes : un certain sens de la formule et un choix des mots afin d’éviter de brusquer les acteurs qui sont visés par ledit rapport.
On découvre que l’organisation des corridas n’a pas rapporté 137 000 € comme le laisse entendre le Midi Libre, mais a bel et bien coûté 340 000 € à la population de la métropole nîmoise. Et ce n’est qu’un début.
La suite très vite !
À l’initiative de l’Alliance Anticorrida, après Nîmes, La Chambre régionale des comptes intervient à Céret (66) sur les subventions publiques aux corridas Là encore, de nombreuses irrégularités sont constatées.
100e happening anticorrida à Arles, 15/3/25
A lire sur notre site le compte-rendu de cette action, avec une magnifique série de photos de nos militants.
Afflelou, c’est clair et net
Futur et No Corrida ont une nouvelle fois exprimé leur opposition aux sponsors des corridas ! Cette fois-ci, c’est Afflelou qui a été répertorié comme partenaire de ces événements.
À la suite de notre intervention, la société mère a adressé un message à toutes ses boutiques pour leur demander de ne pas soutenir ce genre de spectacles, jugés cruels pour les animaux et en décalage avec les valeurs de la société de 2025.
Les signataires du manifeste de la FLAC
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook
Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.
Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.
A noter le 12 novembre un triplé inédit : Dominique Arizmendi a été interviewée sur BFM, France 3 et Sud Radio. Et en bonus, le 9 novembre dans La Provence. Les liens sont sur notre page Facebook.
_______________________________________
International
La corrida avec effusion de sang et mise à mort interdite à Mexico. Un premier pas vers l’abolition ?
Plus de détails sur la décision historique du Parlement de Mexico sur l’interdiction des effusions de sang et des mises à mort dans les corridas de Mexico.
Voici les points clés de la réglementation :
- Dans les corridas sans effusion de sang, les blessures sont interdites à l’intérieur et à l’extérieur de l’événement, tout comme la mise à mort du taureau à l’intérieur et à l’extérieur de l’arène. En outre, la protection de leur intégrité physique doit être garantie.
- Les cornes du taureau et/ou du bœuf doivent être protégées pour éviter de blesser d’autres animaux ou des personnes.
- À la fin de la corrida sans effusion de sang, le taureau ou le novillo doit être ramené à son élevage.
- L’utilisation d’objets tranchants qui causent des blessures, des lésions ou la mort du taureau ou du novillo, tels que la lance, les banderilles, l’estoque, les descabellos et les puntillas, est interdite. Seules la cape et la muleta peuvent être utilisées.
- La durée maximale de représentation pour chaque taureau ou jeune taureau dans le spectacle de tauromachie sans effusion de sang sera de 10 minutes, avec une limite de 6 taureaux par événement.
- L’amende sera de 2 000 à 3 000 fois l’unité de mesure actuelle et actualisée, soit de 226 280 pesos à 339 420 pesos pour chaque animal blessé ou tué.
Pour les défenseurs des droits des animaux, la réforme est une étape importante, mais pas un objectif définitif. « Aujourd’hui, nous célébrons le fait que le taureau ne mourra plus à Mexico, mais demain nous continuerons à travailler pour éradiquer tout spectacle qui normalise la moquerie, le harcèlement ou l’exploitation d’une créature innocente », souligne Arturo Berlanga.
Source : AnimaNaturalis
La suite en cliquant ici.
77% de la population espagnole réclame la fin de la tauromachie
Une étude récente de la Fondation BBVA révèle que trois personnes sur quatre en Espagne rejettent la maltraitance animale dans les défilés et la mode, tandis qu’une tolérance persiste envers leur utilisation dans l’alimentation et la recherche. AnimaNaturalis analyse comment transformer cette empathie croissante en actions concrètes et quelles barrières idéologiques entravent le changement.
L’étude Perceptions de la nature et des animaux (2025) révèle un rejet catégorique des pratiques qui soumettent les animaux à des fins de divertissement ou de culture :
- 84% condamnent les cirques avec animaux.
- 80 % rejettent la chasse récréative.
- 77% réclament la fin de la tauromachie.
- 90 % rejettent la confection de manteaux de fourrure.
Plus de détails en cliquant ici.
Pour des fallas sans tauromachie (Valencia)
Dans la Communauté de Valence (Espagne), les fonds qui devraient être utilisés pour améliorer la sécurité publique, renforcer les services d’urgence ou prévenir des catastrophes telles que les récentes inondations de DANA, finissent par subventionner les souffrances dans les arènes. Il est temps d’exiger un changement.
Une action de protestation de AnimaNaturalis et CAS International a été organisée le 9 mars pour montrer le rejet de la fête taurine des Fallas.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- Actuellement, au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, Fabrice Luchini remporte un succès retentissant en lisant des poèmes de Victor Hugo. Un de leurs points communs : ils sont tous les deux anticorrida.
- Encore la confusion (volontaire) entre tradition camarguaise et tradition espagnole. C’est dans La Provence, bien sûr.
- Corridas illégales en Colombie, plus de détails ici.
- Les corridas prévues le 21 mars 2025 l’hacienda El Salitre de Queretaro (Mexique) ont été annulées par les forces de police peu après le début du spectacle en raison de la vétusté des bâtiments, non conformes à la législation.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
- Actions (794 articles)
- Articles de fond (204 articles)
- Combats de coqs (33 articles)
- Enfance (178 articles)
- Expression arts (38 articles)
- Finances (179 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (410 articles)
- Juridique (140 articles)
- Politique (350 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 99)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com