Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°91 – 1er août 2024
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement Mexico Sin Toreo, du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique.
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
Le président Gustavo Pietro promulgue la loi d’abolition dans l’arène Santamaria de Bogota
C’est devant une foule en liesse que Gustavo Pietro, président de Colombie, a promulgué le 22 juillet 2024 la loi d’abolition de la corrida dans son pays. Le lieu choisi était particulièrement symbolique puisqu’il s’agissait de l’arène Santamaria de Bogota.
Parmi les personnes présentes, on a pu voir notre ami Carlos Crespo, l’un des grands animateurs de la coalition Colombia Sin Toreo et membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création, et le célèbre musicien Chucho Merchan qui a chanté sa joie devant une foule euphorique.
Quelques photos de ce moment historique extraordinaire :
D’autres photos en cliquant ici. Pour retrouver une revue de presse internationale, forcément non exhaustive face à l’avalanche d’articles causée par cet événement planétaire, vous pouvez vous rendre sur le site de la FLAC en cliquant ici (voir la colonne de droite).
_____________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
Happening anticorrida, Arles, 13 juillet 2024 Notre happening mensuel s’est tenu au lieu habituel, en plein marché d’Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices. Nous étions de bonne humeur, suite à la parution ce jour, dans La Provence Arles de l’article : « Les anticorrida appellent à écrire aux sénateurs : 12 associations veulent faire interdire l’accès aux arènes aux mineurs. ». Il s’agit d’une reprise détaillée du communiqué de presse officiel, tel qu’il a été publié entre autres sur notre site. Bien entendu, No Corrida fait partie de ces 12 associations (voir plus bas). |
|
Happening anticorrida, Arles, 17 août 2024 Évènement organisé par No Corrida à partir de 9h30 jusqu’à 12h30. Lieu : 10 Boulevard Des Lices, Arles. Durée : 3 h. Distribution de tracts informatifs sur la corrida, signature de pétitions, dialogue avec les passants. Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/537120965662963 |
Protégez les enfants des corridas, contactez votre parlementaire
Aux termes d’un jugement correctionnel du tribunal judiciaire de Nîmes du 26 juillet 2021, la corrida est un «spectacle au cours duquel sont intentionnellement infligées des blessures graves à des taureaux, au moyen d’armes tranchantes, ces sévices causant la mort de ces animaux»… Protéger les enfants de la violence de ces spectacles, c’est possible !
Douze associations et leurs membres unissent leurs forces à l’appel de l’Alliance anticorrida pour demander aux parlementaires de cosigner la proposition de loi n°475 interdisant les corridas aux enfants, qu’ils en soient acteurs ou spectateurs. Chaque citoyen peut participer à faire avancer le débat en un clic de souris.
Retrouvez tous les détails de la campagne en cliquant ici.
Corrida portugaise « sans mise à mort » ? Mensonge ! (un article de Luce Lapin)
Alors que les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer se préparent à une nouvelle séance de corrida portugaise annoncée sur toutes les affiches comme étant « sans mise à mort » pour attirer un public non averti de familles avec des enfants en pleine saison touristique, un utile rappel de notre amie Luce Lapin, avec son aimable autorisation.
Extrait :
Ça, oui, le taureau sort vivant de l’arène… mais dans quel état ! Aucune anesthésie ne sera pratiquée pour enlever les banderilles, qui seront arrachées à l’animal harponné. Ce qui n’est pas montré : le taureau est ensuite emmené dans les coulisses, où, dans le meilleur des cas, si je puis dire, il est achevé à coups de poignard. Le plus souvent, il agonise jusqu’à l’ouverture de l’abattoir le lendemain.
C’est beau, le « sens de la famille », qui consiste à emmener ses petits assister à la mise en scène d’un herbivore magnifique torturé par des brutes machistes vêtues du ridicule « habit de lumière », que ses tortionnaires prétendent « aimer » au nom d’une «tradition» et sous un pseudo-alibi « culturel ».
La corrida ? Ni espagnole, ni portugaise. ABOLIE !
Le texte intégral en cliquant ici.
Lettre ouverte adressée à l’Association Sportive de Béziers Hérault, à l’Union Taurine Biterroise et au Maire de Béziers, Robert Ménard (un article de Thierry Hély)
Dans l’article du Midi Libre paru le 17 juillet dernier, on peut lire les déclarations du Maire de Béziers, Robert Ménard, amalgamant le « courage » des toreros avec celui des rugbymans. Pour votre information, nous portons à votre connaissance ce que pense Walter Spanghero, membre du Comité d’Honneur de la FLAC, de la corrida :
« Je suis particulièrement surpris qu’on puisse faire l’amalgame entre le rugby et la corrida. Le rugby est un sport de combat avec un respect ô combien sincère de l’adversaire. La corrida est une confrontation inégale entre une personne et un taureau qui tombe dans un piège. De ce duel, il ne sort jamais vainqueur, car pour arriver à ses fins, l’homme affaiblit l’animal à coups de piques et lui sectionne les veines. Quelle lâcheté !!! ». Walter
La suite en cliquant ici.
Inauguration du pont Simone Veil à Bordeaux, nous y étions (un article de Rosy Gonzalez)
Simone Veil a été un des grands soutiens de la FLAC dans son combat pour interdire l’accès des corridas aux mineurs. Aussi, lorsque le pont érigé en son honneur à Bordeaux a été inauguré le 6 juillet 2024, notre infatigable militante Rosy Gonzalez était présente, arborant l’un de ses t-shirts No Corrida. Rosy a été interviewée par la radio locale « Bordeaux Métropole ». Rappelons que c’est à Bordeaux que s’est tenue la première exposition itinérante de la FLAC intitulée « L’autre réalité de la corrida », avec l’accord du maire de la ville, Alain Juppé, inaugurée le 10 juillet 2018 en présence d’un nombre impressionnant de personnalités.
Rosy nous a fait parvenir le compte-rendu qui suit :
L’intérêt d’une présence anti tortures taurines parmi la foule déplacée pour l’inauguration du spectaculaire Pont Simone Veil le 6 juillet 2024 est en réalité un rappel, un devoir de mémoire, un hommage honnête informatif pour qui ne connaîtrait pas l’engagement de cette grande Dame révulsée par l’ignominie de la torture taurine.
Il faut savoir que la belle Gironde se fait un plaisir d’exercer annuellement, au cours du mois de juin, l’immonde corrida, en deux points géographiques, à savoir Captieux (33840) et La Brède (33650) – nous y étions, suivre les liens qui précèdent pour les comptes-rendus.
Suite du compte-rendu en cliquant ici. A lire également dans le mag 16 de Savoir Animal.
Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, intègre le Comité d’honneur de la FLAC
Après avoir signé le manifeste de la FLAC, le Président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, intègre le Comité d’Honneur de notre Fédération. Compte tenu de sa farouche volonté de combattre cette barbarie révoltante, son intégration nous est très précieuse. Ajouté à cela, la SPA étant une association membre de la FLAC, l’impact auprès des médias et des politiques sera plus fort.
Déjà, le 12 avril 2023, la SPA et la FLAC demandaient au journal très taurin, « La Provence », de rétablir la vérité. En effet, ce quotidien affirmait de manière mensongère que la corrida était toujours inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel. Le lendemain, grâce à l’intervention de nos deux structures, la vérité était rétablie dans ses colonnes : la corrida n’est plus inscrite au PCI depuis le 1er juin 2015 !
Encore un grand merci à Jacques-Charles Fombonne !
Belle action de PETA à l’occasion du Tour de France de passage à Nîmes (un communiqué de PETA)
« Abolissons la corrida », c’est le message de Thibaut Pinot dans une toute nouvelle campagne avec PETA qui a déambulé sur un vélo publicitaire dans Nîmes le 16 juillet pour coïncider avec l’étape 16 du Tour de France ce mardi 16 juillet. Une image de Thibaut Pinot à vélo, levant les bras en signe de victoire, est flanquée d’une deuxième image montrant un taureau – dont les cornes font écho aux bras en ‘V’ du cycliste – dans une arène lors d’un spectacle de tauromachie.
On peut lire respectivement sur les deux images « Ça c’est du sport » et « Ça c’est de la torture » – pour rappeler qu’au contraire de l’épreuve impressionnante qu’est le Tour de France, la corrida n’a rien de sportif ni valeureux.
Bravo à Thibaut Pinot et à PETA pour cette belle action. Photos de notre amie Julie Wayne. PETA est membre de la FLAC.
Beaucaire, l’horreur absolue (un article de Futur Asso)
Le 27 juillet 2024, à Beaucaire, 6 jeunes taureaux ont été torturés et tués lors d’une novillada, nom donné à une corrida avec de jeunes animaux, des taurillons. Lors de cet évènement, l’apprenti-tueur Juan Angel García Corbacho a tenté de tuer l’un des taureaux 7 fois avec une épée, sans jamais y parvenir.
Un membre de son équipe a essayé de tuer l’animal en le poignardant derrière la barrière. Il n’a pas non plus réussi à le mettre a mort. L’horreur a été multipliée par dix pour ce taureau à l’agonie, qui a finalement dû être poussé dans le toril, dans un état très dégradé, pour être abattu hors des yeux du public.
A lire l’article remarquable publié par Infoccitanie, intitulé « Gard : un taureau massacré à coups de couteau à Beaucaire lors d’une novillada« .
UNE VIDEO A ETE MISE EN LIGNE – ATTENTION IMAGES TRES EPROUVANTES EN CLIQUANT ICI
Nous savions que les « professionnels taurins » s’étaient retirés car en conflit avec les organisateurs beaucairois… Ces derniers, au lieu de céder ou d’annuler, ont dû se rabattre sur des apprentis tueurs encore plus inexpérimentés.
Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook
Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.
Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.
_______________________________________
International
Le mouvement Mexico Sin Toreo
Nos collègues du Mexique nous ont contactés au sujet de la nouvelle coalition Mexico Sin Toreo. Après de nombreuses années de lutte, la corrida a été interdite en Colombie et la voie du succès a été la coalition Colombia Sin Toreo, une alliance de plusieurs organisations et militants pour travailler de manière uniforme et dans la même direction.
Le mouvement Mexico Sin Toreo s’appuie sur la même stratégie d’union au Mexique, où la corrida a subi de fortes attaques au cours des deux dernières années.
Une cinquantaine d’organisations mexicaines et une française (No Corrida) se sont réunies au sein de cette coalition pour travailler de manière uniforme et dans la même direction pour parvenir à l’abolition de la corrida.
Plus de détails en cliquant ici et ici.
A lire également, un article de synthèse détaillé sur le mouvement Mexico Sin Toreo publié par le magazine Savoir Animal.
Pourquoi la corrida est illégale au Mexique
On sait qu’en France la corrida est un délit, mais jouit d’une immunité de poursuites dans 12 départements du sud du pays. Au Mexique, plus grand pays tauromachique du monde, la corrida est carrément illégale sur l’ensemble du territoire de ce pays immense pour des raisons réglementaires.
C’est cet axe juridique qui est utilisé par les avocats membres du collectif Mexico Sin Toreo (dont No Corrida est membre). Voici à titre d’exemple une déclaration de Maître José Maria Ferez, l’un des animateurs du collectif aux côtés de Maître Arturo Berlanga (par ailleurs directeur d’AnimaNaturalis au Mexique), lors d’une interview réalisée pour le podcast Mas Humanos :
« Le fait que la loi existe mais ne soit pas respectée est quelque chose qui devrait non seulement nous préoccuper mais aussi nous inquiéter tous, si nous voulons vraiment vivre dans un État de droit. […] C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous ne le permettrons pas. Fini la corruption, l’impunité et le trafic d’influence. Fini la maltraitance des animaux.»
Arturo Berlanga ajoute dans le même podcast :
« L’article 18 reconnaît les animaux comme des êtres sensibles. L’article 23 ne doit aider l’animal à se reposer de manière humaine qu’en cas de souffrance ou d’agonie (euthanasie, c’est-à-dire strictement sans douleur). La NOM033 parle de « sacrifice humanitaire » pour les animaux censés être « produits de consommation », ce qui indique que la méthode de mise à mort doit être exempte de souffrance, de douleur, de peur, de stress ou d’agonie, ce qui n’est clairement et évidemment pas rencontré au Mexique, pas même avec les produits de consommation classique. Et ce qui est pire, toutes ces lois sont violées pour un « spectacle de torture » qui implique la maltraitance des animaux, ce qui aggrave encore ce crime.»
Plus de détails en cliquant ici.
Pour la fin des corridas pendant les fêtes de Hogueras à Alicante (Espagne)
Le 16 juin 2024 au matin, AnimaNaturalis et CAS International ont mené une action de protestation à quelques mètres des arènes d’Alicante, dans le cadre des festivités de Hogueras. La manifestation a rassemblé des dizaines de militants, des citoyens qui réclament la fin des corridas lors de ces célébrations, reflétant un tollé social croissant contre la torture animale dans le divertissement.
Action d’AnimaNaturalis à Pampelune (Espagne)
Vendredi 5 juillet, à la veille de San Fermín, des militants de AnimaNaturalis et PETA ont manifesté sur la Place Consistorial de Pampelune contre la cruauté médiévale de la corrida avec une action spectaculaire.
La manifestation est un rappel brutal que la corrida, loin d’être un spectacle culturel, est de plus en plus considérée comme une forme inacceptable de cruauté envers les animaux qui n’a pas sa place au 21e siècle.
Dans cet événement, comme dans tous ceux organisés par AnimaNaturalis, les militants profitent également de l’occasion pour recueillir des signatures pour l’ILP No Es Mi Cultura, une initiative qui permettra de faire le premier pas vers l’abolition de la corrida en Espagne. L’objectif minimal à atteindre est de 500 000 signatures d’ici l’automne pour pouvoir réclamer un vote sur l’abrogation des dispositions de la Constitution espagnole qui protègent actuellement les corridas. Plus de photos en cliquant ici.
Ministère de l’agriculture de Mexico fermé symboliquement pour corruption
FERMÉ POUR CORRUPTION ET TRAFIC D’INFLUENCE POUR AUTORISER LA MORT ILLÉGALE DE TAUREAUX ET DE BOVINS AU MEXIQUE !
Le 5 juillet 2024, avec des militants des organisations du Mouvement Mexico sin Toreo (Mexique sans tauromachie), nous avons fermé symboliquement les bureaux du Secrétariat fédéral à l’agriculture pour avoir refusé de respecter la sentence en faveur du bien-être animal des taureaux dans les corridas et de sanctionner les toreros.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- 10e anniversaire de mon agression à Méjanes, par Dominique Arizmendi.
- Retrait de logos non autorisés présentés à tort comme des sponsors à des corridas, le travail indispensable et efficace de Futur Asso et No Corrida à retrouver en cliquant ici.
- Le magazine 16 de Savoir Animal a été mis en ligne le 15 juillet 2024. On peut y lire deux articles venant de nos rangs : Inauguration du pont “Simone Veil” à Bordeaux”. “No Corrida” était présent, par Thierry Hély et La coalition Mexico Sin Toreo, par Roger Lahana.
- Mise à mort de taureaux, ce que dit la loi en France et au Mexique, une analyse à lire en cliquant ici.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
- Actions (741 articles)
- Articles de fond (186 articles)
- Combats de coqs (26 articles)
- Enfance (152 articles)
- Expression arts (34 articles)
- Finances (173 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (390 articles)
- Juridique (134 articles)
- Politique (327 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 91)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com