AnimaNaturalis et CAS International ont présenté à Madrid leur travail d’investigation sur le financement public des célébrations taurines en Espagne. Il y a eu un examen approfondi de chaque ville qui organise des corridas, des novilladas, des taureaux encordés, des taureaux dans l’arène et d’autres modalités traditionnelles.
AnimaNaturalis et CAS International ont mené des recherches intensives dans toutes les municipalités d’Espagne pour découvrir combien d’argent public est alloué au maintien et au financement des corridas populaires. Conformément à la loi sur la transparence, à travers le siège électronique du site Internet de chaque mairie, chacune des 1820 communes qui organisent des fêtes populaires avec des taureaux ont été contactées et le chiffre estimé s’élève à un total de 42 millions d’euros pour 17 708 célébrations, un chiffre qui reste plus ou moins stable année après année dans la plupart des municipalités, même si certaines l’ont déjà doublé en 2023, comme c’est le cas de la Mairie de Fuenlabrada (Madrid).
Ces chiffres ont été annoncés pour la première fois à Madrid le 6 septembre, lors d’un événement organisé devant la mairie de la ville. Parallèlement, le dossier contenant les résultats de la recherche a été publié sur notre site Internet et une carte avec toute la géographie des fêtes populaires avec des taureaux a été mise à jour sur www.FiestasCrueles.org.
Au total, 1 820 communes organisent chaque année des fêtes populaires avec des taureaux sous une forme ou une autre. Cela représente 22% de toutes les communes d’Espagne.
Argent public versé pour chaque région autonome en 2019
Bien que la loi exige la transparence dans la destination de l’argent public dans chaque commune, seulement 47% des mairies contactées ont répondu en respectant les délais déterminés par la loi 19/2013. Même après avoir fait appel aux instances supérieures et enregistré des protestations formelles, les autres n’ont pas répondu.
AnimaNaturalis et CAS International assurent que les Mairies couvrent les dépenses directement et indirectement, suivant les manières suivantes : par le budget municipal des festivals, à travers des subventions aux clubs taurins, qui dans de nombreux cas sont ceux qui organisent et gèrent les festivités, ou par le biais d’accords avec des associations ou des entreprises, auxquelles est déléguée toute l’organisation des grandes fêtes patronales, qui comprennent également des spectacles de taureaux.
Il existe des mairies qui récupèrent une partie de l’investissement, en vendant des loges ou en faisant payer l’entrée, mais cela n’arrive que dans certaines célébrations et municipalités.
Pour tout cela, AnimaNaturalis et CAS International regrettent qu’il soit pratiquement impossible de connaître le chiffre réel de tout l’argent public alloué à l’organisation de ce type de festival, mais ces associations estiment qu’il ne peut être inférieur à 42 millions, et que le coût total de ces célébrations s’élève à 86 millions d’euros. Par conséquent, elles assurent que le montant réel de l’argent public destiné aux fêtes populaires avec des taureaux se situe dans cette fourchette.
Vous pouvez en savoir plus sur cette campagne sur www.FiestasCrueles.org