L’excellent site Politique et Animaux est un observatoire qui rend compte de l’action des politiques sur la condition des animaux. La plateforme Politique & Animaux s’est développée dans le prolongement d’une campagne initiée lors de la présidentielle de 2012 par les associations L214, Animalsace et Droits des Animaux. La richesse de ce site et la qualité des informations qu’il diffuse, toutes soigneusement sourcées, le rendent incontournable.
Sa section la plus populaire est probablement celle qui regroupe les prises de position des politiques par rapport à la question animale. Parmi les plus de 500 000 élus exerçant un mandat en France, Politique & Animaux fait le choix de recenser les prises de position des :
- parlementaires, membres du gouvernement et candidats à l’élection présidentielle ;
- maires et élus délégués à la condition animale des villes de plus de 50 000 habitants et des arrondissements de Paris, Lyon, Marseille ;
- présidents et élus délégués à la condition animale des régions et départements.
Des informations particulièrement utiles lors des périodes électorales et plus spécifiquement à l’approche de l’élection présidentielle de 2022, qui sera suivie par des élections législatives. La condition animale doit devenir un critère incontournable de choix parmi les différents candidats, programmes et/ou partis.
En cette fin d’année 2021, nous vous recommandons également la section Opinion publique, qui rassemble une soixantaine de sondages nationaux portant sur les différents aspects de la question animale, classés en huit thèmes : les animaux de compagnie, la chasse, la corrida, le droit animal, l’élevage, l’expérimentation, la mer et la pisciculture, les zoos et cirques.
Voici les derniers sondages relatifs à la corrida qui sont référencés sur le site :
- 65% des Français sont favorables à l’interdiction de la corrida, y compris dans les régions où elle est autorisée au nom des traditions locales (dont ruraux : 62%; Paris : 66%; Gauche : 73%; Maj. prés. : 58%; Droite : 49%; RN : 68%), selon un sondage IFOP de 2021 (source : Woopets).
- 78% sont favorables à l’interdiction pour les mineurs de moins de 16 ans d’assister à des corridas avec mise à mort des taureaux, selon un sondage IFOP de 2018 (source : PROTEC).
- 75% des habitants des départements dits « taurins » sont opposés aux corridas, selon un sondage IFOP de 2017 (source : Alliance Anticorrida).