No Corrida et la FLAC en terre forézienne 

Nous avons répondu favorablement à l’invitation de nos amis du Centre de Protection des Animaux au marché de Noël dédié à la défense animale qu’ils ont organisé les 4 et 5 décembre 2021 à Pouilly-les-Feurs, dans la Loire.

Coutumiers des stands dans les villes, cette incursion dans ce sympathique petit village rural au passé chargé d’Histoire et de culture – Pouilly-les-Feurs est un site clunisien – était une première, preuve s’il en fallait une que les coutumes peuvent évoluer. L’accueil fut à la hauteur de la réputation des Ligériens : le marché de Noël a compté environ 5 000 entrées sur les deux jours et nous n’avons enregistré strictement aucune critique, que des encouragements et la satisfaction de nous voir. Nos amis de One Voice, présents à côté de notre stand, ont également constaté ce fait.

Autre remarque notable, à aucun moment il n’a fallu expliciter les dessous de la corrida, ses manipulations et ses travestissements de la réalité. Le public était averti.

Nous nous sommes trouvés, dès le samedi soir, en panne de pétitions et les différents tracts proposés ont été dévalisés. Nous avons fait la connaissance, par personnes interposées, de Maëlys à laquelle nous pensons très fort et que nous soutenons dans sa lutte contre la maladie. Certains de ses proches sont venus spontanément faire des achats sur notre stand et nous assurer de leur soutien plein et entier contre la corrida. Nous resterons en lien.

L’ambiance était à Noël, simple, conviviale, bienveillante et solidaire. Ces deux journées ont été intenses en émotions et se sont achevées par un vin chaud (bu avec modération) partagé avec des exposants et les organisateurs au milieu de rires et de musique. A refaire !

Catherine Martin, administratrice de No Corrida
Référente Auvergne-Rhône-Alpes