Loïc Dombreval intègre le Comité d’honneur de la FLAC

Loïc Dombreval, né en 1966, est député LREM depuis le 18 juin 2017. Il est docteur vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Il est président du groupe d’études Condition animale de l’Assemblée nationale.

Engagé dans la lutte pour le bien-être animal et les droits des animaux, il se déclare farouchement opposé à la corrida, à la vénerie et au déterrage, qui « font souffrir l’animal », et demande un dimanche sans chasse, considérant qu’il faut « faire cohabiter chasseurs, promeneurs, vététistes ». Il dit regretter la radicalisation dans le débat sur la condition animale, dans lequel il prône davantage la « transition », considérant que cette cause « engage notre humanité ».

Signataire depuis plusieurs années du manifeste de la FLAC, il est auteur du livre “Barbaries – bien-être animal, il est temps d’agir”, préfacé par Nicolas Hulot, livre qu’il a présenté à l’hôtel Negresco le 23 juillet 2021. “Cet ouvrage est l’occasion de dresser un bilan de mon action de député en faveur du bien-être des animaux, et de dénoncer les multiples barbaries dont ces derniers sont victimes.” Il s’attaque en particulier à la corrida. Il a rappelé sur Twitter : “La propriétaire de l’hôtel Négresco, Jeanne Augier, décédée en 2019, était une grande protectrice des animaux et des plus faibles. Elle se battait notamment pour l’abolition de la corrida.” Tous les droits d’auteur seront reversés à des associations de protection animale.

Un très grand merci à Loïc Dombreval pour son engagement et son acceptation de rejoindre notre Comité d’honneur ! Suite à cela, il a déclaré sur son site web : “Heureux de vous annoncer que je viens de rejoindre le Comité d’honneur de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas). La corrida est un divertissement cruel, qui est toujours autorisé dans certaines régions de France au nom des « traditions locales ». Toutes les traditions ne sont pas bonnes à conserver.”