Communiqué de CAS International – Les courses des taureaux de Pampelune commencent toujours le 7 juillet, mais cette semaine les rues resteront vides. En raison de la pandémie, ces courses ont été annulées pour la deuxième année consécutive. Le secteur de la tauromachie a été durement touché par le Covid-19. Depuis le début de la pandémie en Espagne, en France et au Portugal, la plupart des corridas et festivals de taureaux cruels ont été annulés. En conséquence, vingt pour cent des éleveurs andalous de taureaux de combat ont fait faillite. Un secteur déjà fragilisé par notre combat pour arrêter la tauromachie.
Bien que les mesures contre le virus aient été assouplies en Espagne et que certaines corridas aient déjà eu lieu, les spectacles sanglants à Pampelune n’auront pas lieu cette année. Les cruelles fêtes de rue avec des taureaux ne sont actuellement pas autorisées car il n’est pas possible de garder une distance de 1,5 mètre entre les spectateurs dans ce genre d’événements de masse.
Nous sommes soulagés qu’aucun taureau ne soit poursuivi dans les rues de Pampelune cette année. De plus, ils ne mourront pas d’une mort cruelle dans les arènes plus tard dans la journée. Depuis des années, nous luttons contre la course des taureaux de San Fermin. En 2019, nous nous sommes rendus à Pampelune où nous avons protesté et filmé un événement cruel qui a lieu immédiatement après la course. Les années précédentes, nous avons également manifesté aux Pays-Bas. Nous agissons en liaison étroite avec AnimaNaturalis pour ces actions de terrain en Espagne.
Source : cliquer ici (en anglais)