Communiqué de l’association ANIMAL (Portugal).
La consultation publique sur la proposition de révision du contrat de concession de service public de radio et de télévision entre l’Etat et la RTP (radio télévision portuguaise) s’est déroulée tout au long du mois de mai, clôturant aujourd’hui la réception des contributions. Dans la première semaine du mois, ANIMAL a lancé une alerte d’action à ses partisans pour participer à cette consultation, soulignant à plusieurs reprises que le contrat mentionne le bien-être animal et en quoi il est absolument incompatible avec la transmission de spectacles taurins. Ainsi, dans leur contribution, les gens ont demandé que les spectacles taurins ne soient plus montrés.
Rita Silva, présidente d’ANIMAL et membre fondatrice et coordinatrice du Réseau international anti-tauromachie, explique: «Réagissant à notre campagne et au nombre d’adhérents, les aficionados se sont rapidement précipités pour essayer de faire de même, ces efforts aboutissant à une lettre ouverte avec 125 personnalités – pour la plupart des politiques – demandant la liberté de la programmation de RTP. ANIMAL sait que, heureusement, le nombre de personnalités des différents domaines de la culture qui s’opposent à la violence que représente la tauromachie est bien plus important que l’inverse, et a lancé en ce dernier jour de consultation publique, une lettre signée par 240 personnes, parmi lesquelles des acteurs et actrices de renom, des écrivains primés, des musiciens et d’autres personnalités culturelles, ainsi que des députés et des eurodéputés. Ces personnes viennent aujourd’hui ajouter leurs noms aux milliers de citoyens qui ont adressé une contribution similaire , dans le cadre de cette consultation publique. La tauromachie n’est rien de plus qu’un exercice de violence contre les animaux, qui ne peut avoir lieu dans une société civilisée et basée sur des valeurs éthiques de respect de l’humanité et des autres habitants de la planète. La télévision publique doit montrer l’exemple et prendre cette décision importante dès que possible. »
ANIMAL remercie tous ceux qui ont rejoint cette initiative et souhaite la bienvenue à tous ceux qui souhaitent continuer à y adhérer. La lettre avec toutes les signatures peut être trouvée sur notre site Web à animal.org.pt