Béziers – La corrida est une tradition cruelle : tournons la page !

Le COLBAC organise une action de rue mercredi 20 janvier, de 11h à 12h, sur la place Jean Jaurès à Béziers, pour sensibiliser à la cruauté des corridas et formuler des vœux en faveur de leur interdiction à Béziers. Photos, tracts, slogans, film de sensibilisation sur tablette… Le Colbac (Comité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida) souhaite rendre visible la cruauté animale au cours des corridas et inviter les Biterrois à exprimer leur refus des spectacles de tauromachie espagnole dans les arènes de Béziers.

L’association dénonce une tradition cruelle qui banalise la violence exercée sur les animaux et qui n’est plus acceptable en 2021. Les piques, les banderilles, les épées et les poignards qui sont utilisés au cours d’une corrida sont en réalité des instruments de torture pour l’animal.

Des vœux en faveur de la fin des corridas

Le second objectif de cette action est de formuler publiquement des vœux en faveur de la fin des corridas à Béziers. Les militants distribueront des tracts à cet effet. Parmi les vœux du Colbac, l’arrêt immédiat des subventions municipales directes ou indirectes à l’école taurine et aux clubs taurins et l’organisation d’une féria sans effusion de sang.

Le Colbac fait aussi le vœu d’une municipalité qui serait à l’écoute des attentes de sa population en matière de bien-être animal et de spectacles taurins.

Pour Sophie Maffre-Baugé, présidente du Colbac : « L’absence de volonté du maire d’agir contre la souffrance animale, en supprimant les spectacles cruels à Béziers, est claire. Dans le magazine de l’agglo (JDB n°7), Robert Ménard et Simon Casas nous promettent des corridas qui vont « redonner du rêve et de la magie » ; or, la sensibilité en faveur des animaux ne cesse de progresser dans la société et un spectacle qui inflige des blessures mortelles à des taureaux révulse bien plus de personnes qu’il n’en fait rêver. »

Communiqué du COLBAC – 19 janvier 2021

Info reprise dans le Midi Libre et L’indécapant.