Magnifique coup de tonnerre, un de plus, dans le ciel très fin du monde de la tauromachie mondiale : la municipalité de Lima a voté à la majorité la fin des corridas dans la capitale du Pérou.
Le 1er septembre, en séance de conseil municipal de Lima, la motion présentée par le conseiller Carlo Angeles a été approuvée. La municipalité à déclaré d’intérêt métropolitain que ses représentants établissent des lignes directrices orientées vers la garantie qu’aucune activité relevant de la torture animale ne soit plus autorisée dans les lieux publics.
Ce geste politique n’a pas de caractère normatif, mais il n’en est pas moins un grand pas vers l’abolition des corridas dans les arènes d’Acho, car il exprime la volonté politique de la municipalité de mettre fin à ces spectacles de cruauté dans cette enceinte.
Nous ne sommes plus qu’à un pas d’obtenir que les arènes d’Acho cessent de se couvrir de sang innocent et deviennent un symbole fort de renouveau, dans le respect de ces nobles animaux que sont les taureaux.
L’étape suivante consiste à poursuivre le travail conjoint entre la gestion efficace déjà démontrée par le conseiller Carlo Ángeles et le rôle fondamental de la société civile comme élément de pression pour mettre fin aux corridas.
A ceci s’ajoute le fait que, suite à ce vote du conseil municipal de Lima, le ministre de la Culture du Pérou, Alejandro Neyra, a déclaré qu’il est en faveur de l’interdiction des corridas dans les arènes d’Acho.
Source principale : communiqué de Acho Sin Toros et article dans La Republica (en espagnol)