A ENVOYER AU PRÉFET ET A L’ARS DES BOUCHES-DU-RHÔNE :
Préfet : utiliser la page de contact http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Contactez-nous
ARS : ars-paca-dt13-delegue-departemental@ars.sante.fr
Alors que les cas de contaminations par le coronavirus se multiplient à nouveau en France et que le département des Bouches-du-Rhône est classé en zone rouge, la ville d’Arles a décidé d’organiser des corridas du 11 au 13 septembre. Les spectacles qui exaltent la souffrance d’un animal sont-ils à ce point si nécessaires que ceux qui s’y rendent envisagent non seulement de se remettre ainsi en danger, mais surtout de propager largement l’épidémie de façon redoublée dans les semaines qui suivront leurs concentrations dans les arènes concernées ? La propagation serait d’autant plus potentiellement catastrophique qu’à cette période de l’année, de nombreux touristes seront présents dans ces villes, risquant ainsi d’étendre les nouveaux cas sur toute l’Europe.
Nous vous demandons respectueusement de faire valoir avec diligence le principe de précaution, dûment justifié par les faits objectifs d’augmentation des cas rapportés à un rythme croissant par les médias, et de faire interdire la tenue de ces spectacles. Le virus est toujours là, il circule librement, aucun traitement n’est disponible et ne le sera avant de très longs mois, voire un an ou plus.
Alors qu’un peu partout des villes, des régions, voire des pays entiers sont à nouveau en situation sanitaire critique, comment peut-on d’un côté demander à juste titre à tout le monde de rester vigilant sur les précautions à continuer à appliquer scrupuleusement, et, de l’autre, laisser se tenir de tels rassemblements de masse totalement irresponsables ?
Il faut interdire ces corridas qui font prendre un risque inconsidéré grave à nos santés, voire à nos vies.
Avec nos respectueuses salutations.