Stand d’Arles du 11 mai 2019, affluence et péripéties

Notre stand mensuel d’Arles qui s’est tenu le 11 mai 2019 a connu, comme à chaque fois, une belle affluence, avec de très nombreuses signatures de nos pétitions. Pour rappel, nous proposons aux passants plusieurs pétitions qui se complètent : la nôtre qui demande l’abolition, celle de la FLAC qui fait de même et propose qu’au minimum les mineurs n’aient plus accès aux corridas (écoles de tauromachie comprises), celle du professeur Hubert Montagner qui vise la protection du psychisme des mineurs exposés aux corridas et celle de 30 Millions d’amis (membre de la FLAC comme nous) qui demande l’abolition.

Cet échantillonnage de pétitions nous donne l’occasion d’expliquer aux personnes venues signer que nous agissons de façon unitaire avec d’autres structures bien plus importantes en nombre d’adhérents que nous, du fait que nous sommes membres de la FLAC comme le sont L214, la SPA, 30 millions d’amis, la SNDA, le CAAC, FLAC66 et bien d’autres dont le collectif espagnol La Tortura No Es Cultura qui regroupe plus de quarante associations anticorrida. De même, nous collaborons et/ou soutenons de nombreux collectifs français tels que France Anti Corrida, Anti Corrida Paris, Landes Anti Corrida, etc., ainsi que des associations comme Défense Animale Belfort, Vénus, etc. (impossible de citer tout le monde). Sans oublier notre fort engagement international avec le Réseau International Antitauromachie et le collectif Tauromaquia Es Violencia dont nous sommes les uniques Français membres des comités de coordination.

 

 

La présente édition de notre stand a été le théâtre de belles discussions avec des gens très majoritairement arlésiens qui ne veulent plus de la honteuse et horrible corrida espagnole dans leur cité ou ailleurs, ayant pleinement conscience qu’il ne s’agit en rien d’une tradition locale. A ceux-là s’ajoutent des touristes venus parfois de très loin. Le record de samedi a été atteint avec un Australien et, plus proches, des Belges ou des Français venus d’autres régions, la plus lointaine étant la Normandie.

 

Nous avons eu droit à quelques péripéties mineures. Le psychorigide conseiller municipal Juglaret, toujours aussi imbu de sa personne alors qu’il ne pèse pas grand-chose, a encore exprimé son point de vue nord-coréen sur la liberté d’expression dès lors qu’il s’agit d’anticorrida. Nous vous en parlons de façon détaillée dans un autre article, ça vaut le détour.

Et puis, un aficionado accompagné d’un très jeune enfant est venu nous hurler divers qualificatifs imagés et poncifs éculés dus à notre simple présence statique sur deux mètres carrés une demi-journée par mois, ce qui, pour lui, est déjà beaucoup trop et déséquilibre gravement toute la population de la ville d’Arles (merci, c’est gentil). Heureusement que les très nombreux signataires de nos pétitions démontrent à quel point les seuls à n’avoir rien à faire à Arles, ce sont les assoiffés haineux de torture animale.

Merci à Viviane, Hervé, Stéphanie, Domi et Roger pour avoir animé ce stand. Prochain rendez-vous le 1er juin, de 9 h 30 à 12 h 30, toujours en plein marché au niveau du 10 boulevard des Lices.