Une nouvelle pétition lancée par Nicole Baudet pour les Gamelles du Cœur interpelle violemment le député Philippe Michel-Kleisbauer, qui a déposé la première proposition de loi (PPL) de l’actuelle législature demandant l’abolition de la corrida en supprimant l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal. En cela, cette PPL est identique à toutes celles déposées à l’Assemblée ou au Sénat depuis le début des années 2000. Mais Nicole Baudet pense que ce n’est pas la solution, que ce serait même dangereux parce que cela rendrait la corrida légale et elle en propose donc une autre. Même si, à notre connaissance, aucune des associations anticorrida ne partage son avis, c’est un débat légitime. Ce qui ne l’est pas, c’est de truffer son appel d’attaques personnelles et de contre-vérités.
Nous tenons donc à préciser que ni Roger Lahana, ni l’association No Corrida n’ont « sollicité, conseillé et incité » le député Michel-Kleisbauer à déposer sa PPL. Si nous l’avions fait, nous n’aurions pas manqué de le faire savoir publiquement et de nous en réjouir puisque nous pensons comme lui, mais tel n’est pas le cas. Non seulement Roger Lahana n’a jamais eu le moindre contact avec lui à ce jour, mais de plus, Philippe Michel-Kleisbauer n’a eu besoin de personne pour déposer sa PPL, étant anticorrida depuis bien avant que notre association soit créée. Si Mme Baudet pense que nos conseils sont mauvais, qu’elle se rassure, Monsieur Michel-Kleisbauer n’en a jamais entendu parler.
Quant à attaquer de façon aussi agressive le député sous prétexte qu’il a organisé un repas dans un restaurant où vont aussi des aficionados ou qu’il n’a jamais répondu à la « mise en garde » de Mme Baudet, le suspectant de ce fait de ne pas être anticorrida alors qu’il demande explicitement l’abolition, c’est au mieux totalement inutile et au pire contre-productif. Ce n’est pas en agressant un député, de surcroît du même bord que nous, que l’on va l’inciter à modifier son point de vue, c’est en dialoguant de façon posée qu’on peut y parvenir.
Or, cette pétition n’a rien d’un dialogue posé, c’est un réquisitoire avec Mme Baudet dans le rôle de procureur. Si Monsieur Michel-Kleisbauer n’a jamais répondu à Mme Baudet, c’est peut-être tout simplement qu’il ne partage en rien l’argumentation qu’elle développe de façon aussi péremptoire alors qu’elle n’est même pas juriste. C’est le droit de Monsieur Michel-Kleisbauer d’avoir un avis différent, d’autant qu’il partage exactement la même analyse que tous les autres parlementaires qui ont déposé des PPL identiques depuis le début du siècle, qui est également l’analyse partagée par toutes les associations anticorrida et qui est aussi l’avis de tous les juristes qui se sont intéressés à ce sujet. Seule Mme Baudet pense différemment.
Bien sûr, rien n’empêche qui que ce soit de prendre parti pour elle plutôt que pour n’importe laquelle des organisations ou n’importe lequel des parlementaires ou n’importe lequel des juristes qui agissent pour obtenir l’abolition de la corrida. Mais qu’elle veuille bien cesser de nous mentionner dans ses diatribes, surtout en inventant de toute pièce une influence de notre part totalement imaginaire.
L’équipe de No Corrida