LINC n°100 – Lettre d’information No Corrida – 1er mai 2025

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°100 – 1er mai 2025

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique et de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA). 

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

L’État mexicain du Michoacán interdit la corrida lors d’un vote historique

Ce mercredi 2 avril 2025, le Michoacán est devenu le septième État mexicain à interdire les corridas (avec Sonora, Guerrero, Coahuila, Quintana Roo, Sinaloa et Mexico). À la suite des manifestations contre la corrida, le Congrès a donné la priorité aux preuves scientifiques et éthiques plutôt qu’aux traditions. Comment la loi sera-t-elle appliquée et à quels défis est-elle confrontée ?

61 voix pour, 1 contre

La foule présente devant le Congrès du Michoacán a parfois éclipsé le débat législatif. Des supporters de corrida, brandissant des drapeaux rouges et criant « La tradition n’est pas un crime ! », se sont affrontés à des militants qui affichaient des photos de taureaux s’effondrant dans l’arène ensanglantée. La scène, capturée par les médias locaux à midi le 2 avril 2025, résume un conflit vieux de plusieurs siècles : le Michoacán, berceau des élevages de taureaux, se demandait s’il devait continuer à permettre que la souffrance animale soit un spectacle.

Le décret qui met fin aux souffrances des toreros dans les arènes de l’État du Michoacán a été approuvé par 19 voix pour, 9 contre et 8 abstentions.

La suite en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement anticorrida pendant la féria d’Arles, 19/4/25

No Corrida a organisé un rassemblement anticorrida le 19 avril 2025 à Arles, au niveau du 1 boulevard des Lices, sur le passage principal pris par les aficionados pour se rendre aux arènes. Compte-rendu en cliquant ici. 

Happening anticorrida en plein marché d’Arles, 10/05/2025

No Corrida organise un happening anticorrida le 10 mai 2025 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché.  Distribution de tracts informatifs, signature de pétitions, échanges ouverts avec les passants.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1139118837971356/

Rapport de la Cour régionale des comptes sur les corridas à Nîmes, épisodes 1 et 2

Un rapport de la Cour régionale des comptes a été rendu public le 6 mars 2025, au sujet des corridas à Nîmes, plus spécifiquement sur le soutien public à la corrida dans cette ville. Il confirme dans ses conclusions des éléments importants que nous répétons depuis plusieurs années. David Joly, trésorier de No Corrida, a entrepris une analyse détaillée du contenu de ce rapport. Nous la diffusons sous forme d’épisodes. Les deux premiers ont été publiés en avril 2025, la suite un peu plus tard.

Merci à Occitanie Tribune pour avoir repris nos articles sur ce sujet.

Retrouver tous nos articles consacrés à ce sujet : https://nocorrida.com/tag/rcrc25-nimes/

Comment mieux remplir les arènes et endoctriner les enfants et les jeunes

Article instructif de La Provence Arles paru le 21-04-2025, une analyse détaillée à retrouver en cliquant ici.

Un second article tout aussi édifiant sur le même sujet est publié par La Provence Arles dès le lendemain, notre analyse à retrouver en cliquant ici.

Notre action du 19/4/25 à Arles dans La Provence et Objectif Gard

Deux médias régionaux  ont repris notre action à Arles du 19/4/2025, La Provence et Objectif Gard.

Les signataires du manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook

Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.

Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.

A noter le 12 novembre un triplé inédit : Dominique Arizmendi a été interviewée sur BFM, France 3 et Sud Radio. Et en bonus, le 9 novembre dans La Provence. Les liens sont sur notre page Facebook.

_______________________________________

International

664 777 signatures validées

Espagne, chiffre définitif de l’ILP : 664 777 signatures validées, pour 500 000 requises.

Le Congrès espagnol a désormais 6 mois pour organiser le débat en séance plénière en vue de retirer la protection de la corrida dans la Constitution espagnole.

L’Andalousie veut interdire par la loi la présence de mineurs aux corridas

L’objectif est que la réglementation andalouse inclue explicitement le veto et mette en œuvre les recommandations de l’ONU. La majorité absolue du PP, qui soutient sans réserve la corrida, constitue un obstacle insurmontable à son approbation.

L’Andalousie souhaite modifier trois articles de la loi de la communauté autonome sur les spectacles publics pour interdire la présence de mineurs de moins de 18 ans aux corridas, selon un projet de loi déposé le 21 avril 2025 par la coalition de gauche au Parlement andalou. L’initiative vise à ce que la loi régionale inclue explicitement l’interdiction : « Il est interdit aux personnes de moins de 18 ans de se rendre dans les arènes pendant les corridas. ». La proposition stipule également qu’« un panneau sera affiché à l’intérieur et à l’extérieur de l’arène, dans un endroit visible, avertissant que l’événement peut heurter la sensibilité des gens ».

Il est peu probable que l’initiative soit approuvée, étant donné la majorité absolue du Parti populaire (PP) de Juan Manuel Moreno Bonilla, qui maintient un soutien indéfectible et constant à la tauromachie, mais elle introduit le débat sur la place publique.

Plus de détails en cliquant ici.

Vers des fêtes de San Fermin sans effusion de sang ?

Pampelune consultera ses habitants sur la possibilité de célébrer des fêtes de San Fermin sans corridas.

Que perdrait le monde si les taureaux cessaient de courir à Pampelune ? La Mairie de Pampelune, dirigée par EH Bildu, a lancé une enquête qui remet en question pour la première fois l’essence des San Fermin : les corridas, les courses de taureaux dans les rues et même la dévotion à San Fermín. Avec 1 300 habitants de Pampelune interrogés entre le 1er juin et le 5 juillet, ce sondage pourrait redéfinir une fête vieille de plusieurs siècles. Est-ce le début de la fin d’une tradition qui attire des millions de personnes… ou le début d’une ère plus compatissante ?

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • L’aficion drague la bouvine, la ficelle est grosse, voir les détails en cliquant ici.
  • Après 40 ans d’interruption, les corridas vont reprendre à Majorque.
  • AnimaNaturalis, en collaboration avec CAS International, organisera le 11 mai une action de protestation pour exiger une feria de San Isidro sans cruauté envers les animaux ni torture.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com