Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°93 – 1er octobre 2024
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique.
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
Initiative citoyenne à Mexico pour l’abolition
Le 1er septembre 2024, le collectif CulturaSinTortura et d’autres organisations du Mouvement Mexico Sin Toreo (dont No Corrida est membre), ont lancé la première initiative citoyenne préférentielle à Mexico en vue d’abolir les corridas et les combats de coqs dans la capitale du Mexique. L’action a débuté le dimanche 1er septembre 2024 à 11 h au niveau du 15 rue Gante, Centre historique de Colonia, Mexico. Une performance a eu lieu sur l’esplanade du musée Monal à partir de 13 h.
Plus de 30 000 signatures ont soutenu l’initiative citoyenne en ce sens. C’est un fait historique.
Les documents signés ont été remis en fin de journée à l’Institut électoral de Mexico pour validation et reviendront ensuite au Congrès pour un débat et un vote relatifs à l’abolition de la corrida et des combats de coqs dans cette ville. Le vote définitif devrait avoir lieu d’ici la mi-novembre 2024.
Plus de détails sur notre site en cliquant ici.
_____________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
Rassemblement anticorrida pendant la féria d’Arles, 7/9/24 Le compte-rendu détaillé de cette action en pleine féria, ainsi que de nombreuses photos prises par Julie Wayne peuvent être retrouvés sur notre site en cliquant ici. Il est à noter que les corridas qui se sont tenues pendant cette féria ont connu une baisse significative d’affluence (voir plus bas). |
|
Happening anticorrida en plein marché d’Arles, 5/10/24 No Corrida organisera son prochain happening anticorrida le 5 octobre 2024 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Comme chaque mois, nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinés aux parlementaires anticorrida et nous entretiendrons avec les passants. Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés. Evénement Facebook : : https://www.facebook.com/events/s/happening-anticorrida-au-march/1630117747535166/ |
Baisse marquée de fréquentation pour les corridas de septembre à Arles
Selon La Provence Arles du 10 septembre 2024, « Les organisateurs de la Feria du Riz viennent de présenter un bilan plutôt positif de ces trois jours de festivités et de spectacles. » Une fois de plus, le premier adjoint pense qu’une corrida amène du monde en ville ! Quelle plaisanterie ! Tout le monde sait pourtant que c’est l’inverse : plus il y a de monde à une féria (fête dans les rues), plus grande est la probabilité qu’une – petite – partie se rende aux arènes (en moyenne 5% quand on compare les chiffres de fréquentation des férias avec celle des arènes pendant la même période).
« La fréquentation est dans l’ensemble satisfaisante avec 16 500 personnes dans les arènes, soit 1500 de plus que lors des deux précédentes éditions. » PAS VRAIMENT ! 1500 de plus, du fait qu’une course camarguaise qu’il n’y avait pas lors des deux ferias du riz précédentes a amené 2000 spectateurs. On peut donc dire que cette année, il y a eu 500 spectateurs de MOINS pour les corridas.
Plus de détails sur notre site en cliquant ici.
Nicolas Cadène dénature le manifeste anticorrida de la FLAC… et se fait rejeter d’EELV
Nicolas Cadène, Juriste et Homme politique du Gard qui fut soutenu par « Les Ecologistes » lors des dernières élections législatives, a dénaturé et même falsifié le manifeste anticorrida de la FLAC. A la veille de la Feria des Vendanges à Nîmes, notre Fédération a refusé catégoriquement cette signature dans la mesure où le contenu de ce manifeste est complètement détourné. La FLAC a rendu public ce document falsifié. Suite à cela, le bureau régional d’EELV à Nîmes a voté le rejet de l’adhésion de Nicolas Cadène à EELV, un vote confirmé par les instances nationales.
Plus de détails sur notre site en cliquant ici.
Geneviève Darrieussecq nommée ministre de la Santé (un article du Protec)
Le choix de Geneviève Darrieussecq comme ministre de la Santé se heurte à ses prises de positions malvenues sur la corrida en tant que membre du gouvernement. Après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 par Emmanuel Macron, les législatives anticipées fin juin et début juillet, et la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre le 5 septembre, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée le 21 septembre 2024. Celle-ci suscite de virulentes critiques sur le plan politique, mais ceci ne relève pas de notre domaine. Nous allons nous en tenir à la nomination de Mme Darrieussecq.
Une analyse à retrouver en cliquant ici.
A lire également sur notre site, ce rappel de l’attitude choquante de Mme Darrieussecq lors d’une expo avilissant les femmes en 2014.
A Barriol, c’était la coke ou le taureau (un article de Dominique Arizmendi)
Le titre du très long article de La Provence Arles du 17-09-2024 par Sarah Ugolini, particulièrement spécialisée en tauromachie, prête à sourire : « Une tradition tauromachique est ancrée dans le quartier de Barriol« . En effet, la ville et le comité de la feria ont fait fort : « petit-déjeuner camarguais offert, arènes portatives installées pour l’occasion, abrivado, capea avec des vaches Camargue, course camarguaise et animations pour les enfants : tours de poneys gratuits, stands de maquillage, arènes gonflables, peña, groupe folklorique. La tauromachie espagnole sera mise en avant« .
Le plus connu des toreros arlésiens, Mehdi Savalli, m’avait dit personnellement : « A Barriol, c’était la coke ou le taureau, j’ai choisi… il faut bien que je nourrisse mon fils, je ne sais rien faire d’autre« .
TRANSMETTRE… RACOLER… On se doute que ce n’est pas pour les jeunes du quartier que tout ceci est organisé !
Plus de détails en cliquant ici.
Une discussion calme et constructive des deux côtés (un article de Dominique Arizmendi)
J’en aurais vu et entendu dans ma « carrière » d’anticorrida, mais qu’un tueur m’appelle d’Espagne – bien sûr, ils payent beaucoup moins d’impôts et taxes là-bas – pour me proposer une visite de « ganaderia » afin que je voie que les taureaux sont bien traités dans leurs élevages et une « discussion calme et constructive des deux côtés« , je n’avais pas encore vécu !
Un échange souvent surréaliste à retrouver en cliquant ici.
Les signataires du manifeste de la FLAC
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.
La FLAC souhaite un bon anniversaire à Brigitte Bardot
A l’occasion de son 90ème anniversaire, l’équipe de la FLAC remercie infiniment Brigitte BARDOT d’avoir soutenu publiquement en 2002 son film accablant anticorrida. Une initiative reprise par le média Eurotribune.
La FLAC au festival de Cannes en 2002
C’était à Cannes en plein Festival ! Son titre : « Juste pour le plaisir ». Une tache de sang dans un océan de paillettes… Puis, à la salle des Fêtes d’Agde. ENCORE UN GRAND MERCI !
https://flac-anticorrida.org/juste-pour-le-plaisir-nouvelle-version-remasterisee/
Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook
Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.
Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.
_______________________________________
International
La fin du « toro jubilo » décidée par un jugement en Espagne
Un jugement du Tribunal Contentieux-Administratif numéro 1 de Soria (Espagne) a déclaré illégale l’ordonnance municipale qui réglemente la pratique du « toro jubilo » de Medinaceli (Soria).
L’expertise fournie par PACMA a été réalisée par le vétérinaire et président de l’Association des vétérinaires abolitionnistes de la tauromachie et de la maltraitance animale (Avatma), José Enrique Zaldívar, et défendue devant le tribunal par le vétérinaire expert. Ces pratiques taurines sont considérées comme étant d’une cruauté irréfutable en ce qui concerne les dommages subis par les taureaux qui les subissent.
Sergio Torres, directeur de la Direction du Bien-être animal, a déclaré : « Le juge a basé ses arguments sur l’article 333 bis du Code Civil, qui dispose que les animaux sont des êtres vivants dotés de sensibilité. Je suis fier d’avoir été à l’origine de ce changement« .
Le jugement est susceptible de faire l’objet d’un recours en appel.
Plus de détails en cliquant ici.
José Enrique Zaldivar et Sergio Torres sont membres du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.
ONU, Corrida et Enfants en Espagne (un article de Marta Esteban)
Le 17 septembre, à Genève, le CIPI (Conseil indépendant pour la protection de l’enfance) a participé à la 99e pré-session du Comité des droits de l’enfant pour faire le point sur la situation en Espagne. Le CIPI, en collaboration avec d’autres entités, a présenté un rapport sur le non-respect des recommandations exhortant à protéger les enfants et les adolescents de l’exposition à la violence dans les spectacles où les animaux sont maltraités.
Notre représentante, avocate spécialisée dans la relation entre la violence envers les animaux et la violence envers les personnes, Anna Mulà, a assisté à la réunion et, en coordination avec le reste des organisations espagnoles présentes, a expliqué cette grave situation, en demandant que des mesures soient prises pour y remédier.
En janvier 2025, l’Espagne devra répondre au Comité et expliquer pourquoi elle a ignoré les Observations finales de 2018 (CRC/C/ESP/CO/5-6), qui exigent l’interdiction de la participation des mineurs comme toreros, y compris dans les écoles taurines – et en tant que spectateurs lors de spectacles taurins.
Plus de détails en cliquant ici.
Ce qu’ils ne veulent pas que vous puissiez voir
Lorsqu’une corrida se termine, le taureau est entraîné à l’extérieur de l’arène. La plupart du temps, il est encore vivant, bien que paralysé à la suite des coups de puntilla supposés l’achever. AnimaNaturalis a pris des photos qui montrent la façon dont sont traités ces taureaux juste après leur supplice en public.
Du début à la fin, la corrida n’a rien d’un art et rien de soi-disant respectueux pour les taureaux. C’est un carnage.
Plus de détails sur notre site en cliquant ici.
Premier Festival culturel et académique pour les droits des animaux et contre la violence, Mexico, 21-29/9/24
Le premier Festival culturel et académique pour les droits des animaux et contre la violence a eu lieu du 21 au 29 septembre au Complexe culturel Los Pinos, dans la ville de Mexico. Entrée gratuite.
Organisé en collaboration avec le gouvernement du Mexique par notre amie Elideth Fernandez (Movimiento Consciencia), auteure de la photo de l’affiche. Avec la participation de Marta Esteban Minano parmi de nombreux autres militants et personnalités de la lutte pour les droits des animaux.
Elideth Fernandez et Marta Esteban sont membres du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.
Manifestation anticorrida à Amsterdam
Le samedi 7 septembre, CAS International a participé à une manifestation nationale contre la corrida qui a eu lieu à Amsterdam. Les manifestants ont marché de la gare centrale d’Amsterdam jusqu’au consulat d’Espagne.
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette action et d’autres photos en cliquant ici.
Grande manifestation anticorrida, Las Ventas (Madrid), 21 septembre 2024
Pacma et le collectif No Es Mi Cultura pour l’ILP ont organisé une grande manifestation anticorrida devant es arènes de Las Ventas (Madrid) le 21 septembre 2024.
Plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- OneToroTV met fin aux retransmissions de corridas, pas assez rentables. Les pertes dépassent les 12 millions d’euros. Plus de détails en cliquant ici.
- L’Espace Toro » aux corrals du Sonnailler d’Arles constitue un rendez-vous pour l’école taurine d’Arles en liaison avec l’empressa des arènes d’Arles, JB Jalabert, ex-tueur dans sa jeunesse et tueur actuel par procuration. Au programme, massacres à tours de bras commis par des mineurs sur des veaux.
- BONNE NOUVELLE ! Les Espagnols peuvent désormais signer l’ILP NoEsMiCultura en ligne avec un certificat numérique. Attention : ceci ne concerne que les citoyens espagnols. Plus de détails en cliquant ici.
- Bullfighting, par Prens Ayisyen. Une chanson poignante qui décrit le déroulement d’une corrida, mise en ligne sur notre site avec ses paroles, en accord avec son auteur et compositeur.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
- Actions (757 articles)
- Articles de fond (190 articles)
- Combats de coqs (27 articles)
- Enfance (158 articles)
- Expression arts (36 articles)
- Finances (174 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (395 articles)
- Juridique (137 articles)
- Politique (333 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 93)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com