Le magazine en ligne Savoir Animal a publié un nouvel article de Roger Lahana, consacré à l’initiative législative populaire (ILP) en Espagne pour abroger la loi constitutionnelle protégeant la tauromachie. Cet article s’appuie sur plusieurs autres publiés dans nos colonnes depuis début janvier 2024, enrichis par un certain nombre d’informations complémentaires, telles que l’organisation du recueil des signatures auprès de la population espagnole.
Extraits :
Depuis 2013, la tauromachie est protégée en Espagne de toute loi qui demanderait son abolition, du fait de son inscription dans la Constitution en tant que bien d’intérêt culturel (BIC).
Mais ce qu’une disposition juridique permet de faire, une autre permet de le défaire. Il est en effet possible de modifier cette disposition constitutionnelle en utilisant l’équivalent espagnol d’un référendum d’initiative populaire nommé initiative législative populaire. Pour être validée, une initiative législative populaire doit recevoir un total de 500 000 signatures dans les neuf mois qui suivent son enregistrement.
Jorge Pueyo, Aïda Gascon, David Calvo, Nahuel Gonzalez Lopez, Ruth Manzanares, Marta Esteban
1er mars 2024 à l’Assemblée, Madrid.
Le 4 janvier 2024, une délégation représentant différentes organisations de défense des droits des animaux a déposé l’initiative législative populaire au Congrès des députés espagnols. Parmi elles, citons AnimaNaturalis, représenté par sa directrice Aïda Gascon, et la plateforme La Tortura No Es Cultura qui regroupe 45 associations anticorrida en Espagne, représentée par Marta Esteban. Le 1er mars 2024, le collectif d’associations anticorrida mentionné plus haut, structuré sous le nom de Commission de Promotion, en collaboration avec l’APDDA (Association Parlementaire de Défense des Droits des Animaux), a présenté l’initiative législative populaire en séance plénière au Congrès espagnol.
La loi 18/2013 du 12 novembre 2013, qui protège la tauromachie en tant que patrimoine culturel, porte atteinte aux pouvoirs régionaux et municipaux d’interdire ou de réglementer des spectacles qui génèrent pourtant un fort rejet social.
{…]
La seule façon d’abolir la corrida en Espagne est donc d’abroger auparavant son statut de bien d’intérêt culturel, lui retirant ainsi sa protection constitutionnelle. C’est l’objectif de l’initiative législative populaire décrite ici.
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquer ici.