La nouvelle mairie de la ville sévillane d’Espartinas a annoncé qu’elle renonçait à la possibilité de réhabiliter l’arène de sa commune, ce qui signifie qu’aucune corrida n’aura lieu pendant ce mandat. Même si des travaux pour sa restauration sont entrepris, la mairie socialiste a déjà ordonné que seules des manifestations de loisirs musicaux soient organisées.
Lors du mandat précédent, le Parti Socialiste gouvernait avec la collaboration d’Izquierda Unida, un groupe dans lequel se trouvait l’adjoint au maire, José María Calado, clairement anticorrida. Aux dernières élections municipales, le PSOE a gagné la majorité et n’a pas eu besoin d’Izquierda Unida, un détail qui a ouvert un espoir des aficionados pour la récupération des arènes. Mais la dernière décision prise par la municipalité est de retirer Espartinas du réseau des municipalités taurines, un projet promu et développé par le gouvernement d’Andalousie.
L’arène de Espartinas occupe une grande place à côté d’un centre sportif dans une zone de loisirs de la ville. Elle a été inaugurée le 19 mars 2005.
Dans l’état actuel des choses, l’avenir de l’arène semble compromis. Il y a eu des détériorations au fil du temps, ce qui nécessitera quelques travaux pour la remettre en service. Dans les conditions actuelles, les spectacles ne peuvent avoir lieu. La municipalité refuse de réaliser ces travaux car elle estime qu’il existe d’autres besoins prioritaires dans la commune. Et elle déclare que, dans le cas de sa restauration, les festivités taurines n’auront pas lieu.
L’annonce a produit une énorme déception parmi les aficionados qui vivent à Espartinas, l’une des villes les plus taurines de la province, et une grande satisfaction de la part de toutes les personnes qui rejettent les corridas partout où elles existent encore.
Source principale : Aplausos (en espagnol)
Adaptation en français : RL