Encore une fois, un projet de loi d’abolition des corridas a progressé dans son parcours d’obstacles parlementaire. Cette fois, il s’agit de la proposition 309/23S qui demande l’interdiction des pratiques taurines. La commission sénatoriale vient de l’approuver en premier débat.
Plusieurs autres étapes doivent être franchies jusqu’au vote en séance plénière. Nous vous tiendrons bien sûr informés.
Le projet de loi qui vise à interdire la tauromachie en Colombie approuvé en Commission, lors du premier de ses quatre débats, mérite quelques commentaires. L’auteur principal est le ministère de la Culture (gouvernement). Les membres du Congrès (parlement) des partis gouvernementaux (à gauche) et d’autres comme les conservateurs (à droite) sont co-auteurs.
La stratégie doit être très particulière car il faut éviter que les problèmes du gouvernement actuel avec les parlementaires n’affectent le traitement de ce projet de loi. Des secteurs de partis traditionnels se joignent à ce projet. Si un bon esprit est maintenu, les polémiques qui affectent le processus seraient évitées. Par exemple, un co-auteur est le porte-parole du parti conservateur, très important parce que ce parti définit les majorités.
La période législative se termine le 20 juin, c’est pourquoi le vote en commission sénatoriale est un bon signal. Cela signifie en effet que le projet de loi est toujours actif car il a été approuvé avant la clôture. Et surtout, il n’inclut pas d’autres questions telles que les combats de coqs ou les corralejas, ce que nous savons être une impasse car les lobbies de ces autres secteurs tenteraient d’agir pour tout bloquer.