Les aficionados n’aiment pas croiser notre route, c’est une évidence. Nous venons tous les mois à Arles depuis de nombreuses années à la rencontre du grand public pour dénoncer l’horreur de la corrida espagnole et montrer notre détermination à obtenir son abolition, la plupart du temps en plein milieu du marché du samedi. Nous y étions une fois encore le 22 octobre 2022 et nous avons pu sentir la nervosité exacerbée d’un certain nombre d’aficionados qui passaient par là. Ils sont de toute évidence rendus de plus en plus nerveux et inquiets de l’approche de l’examen de la proposition de loi d’abolition portée par Aymeric Caron le 24 novembre prochain à l’Assemblée, une grande première dans l’histoire.
La douceur des températures a incité un très grand nombre d’habitants de la ville et de ses environs à venir faire leurs courses, beaucoup plus que d’habitude. Nombreux sont ceux qui ont entamé le dialogue avec nous, quasiment tous anticorrida et ravis d’apprendre que la situation était enfin en train d’évoluer vers la disparition de cette barbarie d’un autre âge. Ils étaient particulièrement choqués par les photos des taureaux suppliciés et les visages haineux de leurs tortionnaires.
Certains aficionados ont tenté de débiter leur chapelet d’inepties sans queue ni tête pour justifier leur attraction morbide pour les tortures ritualisées de taureaux. Même eux semblaient ne plus trop y croire, impuissants devant ce qui est en train de se jouer.
Nos pétitions demandant l’abolition ont reçu un nombre de signatures extrêmement important.
L’abolition est proche, le soutien des associations à la proposition de loi d’abolition est unanime.
Merci aux militants présents : Joël, Viviane, Dagmar, Roger, Simone, Philippe, Nathalie et pensées pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir pour des raisons de santé. Notre prochain happening de soutien aura lieu le 19 novembre, toujours au même endroit, en même temps que plusieurs dizaines d’autres actions dans autant de villes un peu partout en France à l’appel du collectif Ensemble pour l’Abolition, dont nous faisons partie.
Tous ensemble jusqu’à l’abolition.