La cruauté des taureaux encordés à Teruel (Espagne)

AnimaNaturalis et CAS International ont enregistré des scènes de taureaux encordés, un divertissement traditionnel de Teruel, l’un des actes de maltraitance animale les plus importants de son programme de festival.

Cela consiste à faire courir le taureau dans les rues de la ville avec des cordes attachées à la tête et peut durer jusqu’à 50 minutes. Les animaux sont entourés par la foule, qui les harcèle tout au long du trajet entre les arènes et les corrals, leur faisant subir un niveau de stress élevé.

Le lundi 11 juillet, à l’occasion de la fermeture du programme Heifer, notre équipe d’enquête sous couverture a documenté cette cruelle fête au cours de laquelle six taureaux au total ont été utilisés et que la mairesse elle-même considère comme l’un des « signes d’identité de Téruel« .

La controverse est née de l’absence de veaux et de génisses dans la version pour enfants, qui cette année a été limitée par un vide juridique. Les taureaux ont été remplacés au dernier moment par des charrettes pour se conformer à la réglementation régionale sur la tauromachie qui n’autorise pas la participation des moins de 16 ans à ce type de spectacle.

Le conseiller du parti du conseil municipal de Teruel, Javier Domingo, a déploré ce changement et a déclaré qu’il espère pouvoir reprendre la fête avec de vrais taureaux en 2023. « Nous voulons continuer à travailler pour que la réglementation régionale concernant les corridas soit modifiée« .

Le Parti populaire a également proposé une modification du règlement taurin de 2001 pour permettre la présence de mineurs qui « s’adapte aux temps actuels« , tandis que la mairesse de Teruel, Emma Buj, a insisté sur le fait que la tauromachie fait partie de la culture du territoire et que , donc « il faut l’introduire dès le plus jeune âge« .

Aidez-nous à mettre fin à cette maltraitance des animaux et signez notre pétition www.fiestascrueles.org.

Texte original en espagnol : AnimaNaturalis.org