L’initiative d’interdire les corridas à Mexico (Mexique) a été votée en commission du bien-être animal. Sur dix membres de la commission, seuls cinq étaient présents, il y avait donc théoriquement quorum. Quatre députés ont voté en faveur de l’interdiction (1 du PVEM, 1 du PRI et 2 du PAN, parti traditionnellement opposé à l’interdiction mais qui y est désormais favorable) et le cinquième député (parti Morena) s’est abstenu.
Cependant, le texte ne peut pas être considéré comme approuvé dans la mesure où le quorum ne porte pas sur le nombre de députés présents (cinq) mais sur le nombre de votes (quatre), contrairement à ce qu’ont écrit un peu vite certains médias mexicains ou espagnols qui ont repris cette information en confondant le quorum sur le nombre de députés présents et celui sur le nombre de votes exprimés.
Un nouveau vote doit donc se tenir en commission avant de pouvoir passer à un vote en séance plénière du Congrès, où le nombre de voix dépendra du parti au gouvernement (Morena). On s’attendrait à ce que le résultat soit positif, mais tant que le vote n’a pas eu lieu, on ne peut rien affirmer de plus, à part qu’il s’agit là d’un pas en avant, qui reste symbolique à ce stade.