Nouvelle réjouissante venue d’Andalousie en Espagne : les élevages de taureaux destinés aux corridas sont au bord de l’extinction en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. C’est la chaîne de radio et télévision Canal Sur qui le rapporte dans l’un de ses reportages le 5 mars 2021. Que cette situation se produise dans une région aussi emblématique pour la tauromachie est un symbole fort.
Sans la pandémie, la saison des corridas débuterait en mars en Espagne. Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura cependant aucune corrida ni autre type de spectacle avec ces animaux.
Les éleveurs de taureaux destinés aux corridas se plaignent que le secteur est au bord de l’extinction. Ils ont des dettes qui se sont multipliées pendant un an, sans avoir de revenus. La situation, disent-ils, n’est pas viable. Ils demandent une aide directe pour survivre.
Plus de 31 millions de pertes en Andalousie
Dans ce secteur d’activité, il n’y a pas eu d’ERTE (Expediente de Regulación Temporal de Empleo, aide temporaire à l’emploi). Bien que les taureaux ne soient pas vendus et que les éleveurs ne facturent rien, ils sont obligés d’entretenir leur bétail et de disposer du personnel nécessaire à leur exploitation. Les pertes en 2020 de la filière andalouse des taureaux destinés aux corridas ont dépassé 31 millions d’euros. Cette situation a conduit 20% des élevages de la région à la faillite et à l’euthanasie des troupeaux. Les agriculteurs ont lancé un appel à l’aide.
La crise, disent-ils, est d’une telle ampleur que toutes les associations d’éleveurs d’Andalousie se sont réunies en une plate-forme avec le soutien de l’Association agraire des jeunes agriculteurs (ASAJA), pour demander de l’aide visant à éviter l’abattage des animaux. Si la situation perdure, ils pensent que ce sera la fin des élevages de ce genre.
Source : Canal Sur (en espagnol)
Adaptation en français : RL