Une mauvaise nouvelle, qui était prévisible : dans le cadre du déconfinement mis en place à partir du 11 mai, deux écoles de torture animale reprennent leurs activités, Arles le 13 mai et Nîmes le 16 comme nous l’avions annoncé le 6 mai. Des détails ont été donné dans le média taurin espagnol Aplausos.
Dans le cas de l’école taurine d’Arles, l’entraînement sera de retour le mercredi 13 mai dans les corrales Sonnailler. Un responsable de cette école a déclaré : « Après un confinement suivi avec discipline par chacun de nos élèves, la Mairie d’Arles nous permet de reprendre, dans le strict respect des règles sanitaires imposées par une pandémie en phase de rémission mais pas encore totalement éradiquées, une formation réservée aux membres de l’école. Les élèves et leurs professeurs ont voulu renouer avec la discipline collective nécessaire à la formation des toreros de demain. Et nous espérons avec eux que ce sera une première étape avant d’affronter le bétail et de reconstituer la situation d’abord avec les éleveurs puis avec le public et tous les acteurs de la chaîne taurine ».
Quant au Centre français de tauromachie (CFT) à Nîmes, le retour aura lieu le samedi 16 mai dans les arènes de Garons. Afin de ne pas réunir plus de dix personnes, les élèves seront répartis en deux équipes. La première s’entraînera de 14 à 16 heures et la seconde le fera de 16 à 18 heures. Trois novilladas seront organisées le samedi 23 mai. Quatre autres novillos seront torturés et tués au cours du mois de juin.