Ce samedi 19 avril 2025, No Corrida et ses amis de différentes associations et partis opposés à la corrida étaient présents à Arles, en ce jour de corrida, pour dire NON à la tauromachie espagnole – encore merci de leur présence et/ou de leur soutien à ceux qui n’ont pu se déplacer .
Nous étions des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard. Moins nombreux que d’habitude, la météo menaçante et d’autres manifestations ayant retenu des défenseurs de la protection animale ailleurs. Par notre présence, nous représentons, comme tous les anticorrida dans les diverses actions, 80% des Français qui veulent l’abolition et que les gouvernements successifs n’osent mettre en place.
Durant ce long week-end, 36 taurillons et taureaux sont sacrifiés, torturés, mis à mort, pour le plaisir de quelques-uns et le profit d’autres ; la plupart de ces bovins ont été arrachés de leur terre natale, l’Espagne, transportés pendant de longues heures, sans eau ni nourriture puis enfermés une semaine dans des « corrales » bétonnés, sous les regards de visiteurs avides de sensations.
Quoiqu’en disent les aficionados à court d’arguments, le taureau brave n’est pas nécessaire à l’écosystème camarguais : ceux qui le font croire, mentent : c’est leur intérêt personnel et/ou leur passion sadique qu’ils défendent ; quant aux autres, ils se taisent… l’omerta règne dans les villes taurines.
Sur les 24 taureaux de cette feria, 100 % venaient d’Espagne. Même des journalistes cautionnent et font de la lèche à cette aficion ! Ils ne savent pas que selon le dernier sondage, 77% de la population des départements taurins ne veulent plus de la tauromachie espagnole ? Cette barbarie, n’est en rien une culture, ni un art, ni une tradition locale, puisqu’Arles n’est pas l’Espagne, mais la Camargue avec le biou, le taureau Camargue respecté et adulé : une seule course camarguaise sur les 7 « spectacles » !
En France, la corrida est un délit, mais hélas, dépénalisé dans 12 départements du sud.
Nous avons reçu quelques réflexions-provocations-insultes habituelles ; ils n’ont vraiment aucun argument. Heureusement, les encouragements, félicitations et remerciements compensent largement ; pour la première fois, de nombreux Arlésiens ont réclamé à signer notre pétition : c’est très encourageant.
Merci à tous et rendez-vous en septembre.
Dominique Arizmendi