Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°96 – 1er janvier 2025
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique et de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA).
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
Bilan 2024 et meilleurs vœux 2025
Malgré ces temps difficiles, les taureaux et les chevaux, victimes collatérales, sont toujours le combat de notre association face à la barbarie qu’est la tauromachie espagnole. Cette année encore, nous nous sommes battus, vous vous êtes battus pour que nous arrivions à l’abolition qui nous tient tant à cœur. Vous savez que face à ce lobby puissant et soutenu par des politiques puissants, notre lutte est rude et nombre de sympathisants, de militants, de Français peinent à comprendre et accepter que la corrida soit encore présente dans notre pays.
Mais nous ne lâchons rien.
2024 aura encore été chargée de nombreuses actions en faveur de l’abolition, dans les 8 pays où sévit la corrida. No Corrida luttera en 2025 encore et toujours, en partenariat avec la FLAC (la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas) et dans le cadre du RIA ( le Réseau International Antitauromachie), dont No Corrida est le référent pour la France, afin d’arriver à l’abolition de cette barbarie.
Résumé très succinct de nos actions et activités en 2024 (le détail est dans la LINC mensuelle, la Lettre d’Information de No Corrida dont tous les numéros sont disponibles sur notre site).
- A l’international :
- Soutien actif à nos amis anticorrida espagnols dans leur ILP (initiative législative populaire) au Congrès des députés afin d’abroger la loi reconnaissant la tauromachie comme patrimoine culturel en Espagne.
- Soutien actif à nos amis anticorrida colombiens qui ont obtenu l’abolition de la corrida.
- Adhésion à Mexico Sin Toreo, seule asso française à participer à ce collectif anticorrida mexicain grâce aux liens étroits que nous entretenons avec les militants mexicains.
- Co-organisation et co-financement (avec, en France, la FLAC et la SNDA) du Sommet international du RIA à Mexico les 9-10 novembre 2024
- En France :
- Happenings mensuels à Arles et rassemblements lors des deux ferias.
- Collaboration avec la FLAC en soutien des conseillers municipaux de Pérols
- Participation à la contre-pétition appelant à soutenir nos amis de Shaka Ponk et présence à leur concert de Nîmes
- Organisation avec la FLAC et participation à la remise de médaille de la ville de Bourges à Renaud
- Participation active à la PPL Cazebonne-Bazin contre la présence de mineurs aux corridas et combats de coqs
Chers amis anticorrida, nous vous souhaitons une bonne année 2025. Tous nos vœux ne tendent que dans un seul but, de meilleures conditions de vie pour tous les animaux et, en particulier, pour les victimes de la barbarie tauromachique, taureaux et chevaux. Tôt ou tard, la corrida, qui s’effrite jour après jour, finira par disparaitre partout dans le monde. Espérons que cela soit le plus tôt possible, suivant ainsi l’exemple magnifique de la Colombie.
Fin des combats de coqs dans un village du Pas-de-Calais
Ca n’arrive pas souvent, alors il faut le souligner : les combats de coqs, dans le village de Norrent-Fontes, c’est terminé. Le média 20 Minutes y consacre un article détaillé à lire en cliquant ici :
https://www.20minutes.fr/lille/4130920-20241226-pourquoi-plus-jamais-combats-coqs-village-calais
_____________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
100e happening anticorrida en plein marché d’Arles, 15/02/25 No Corrida organisera son premier happening anticorrida de l’année, le 15 février 2025 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché. Evénement Facebook: https://www.facebook.com/events/612566657964005/ |
Remise de l’Étoile civique à Carole Champy, membre de la FLAC
La prestigieuse Étoile civique est remise à Carole Champy, présidente de « Crins Blancs », association vosgienne membre de la FLAC. A cette occasion, Andrée Rogovitz, fidèle adhérente de « Crins Blancs », lit le message ci-dessous de la FLAC rendant hommage à Caroline Champy pour son engagement inlassable à l’égard des chevaux en souffrance.
Nous remercions également « Crins Blancs » de tenir régulièrement un stand de la FLAC afin de sensibiliser les vosgiens sur cette pratique barbare indigne de la France !
Plus de détails en cliquant ici.
Samantha Cazebonne intègre le Comité d’Honneur de la FLAC
Samantha Cazebonne a été successivement députée (2017-2021) puis sénatrice (depuis 2021) pour les Français établis hors de France sous les couleurs de la majorité présidentielle.
Lors de son passage à l’Assemblée nationale, elle envisage de déposer une PPL interdisant l’accès des mineurs aux corridas et combats de coqs pour les protéger de la violence de ces spectacles sanguinaires. La PPL est annoncée le 19 octobre 2019 lors d’un colloque que nous avons coorganisé et auquel nous avons participé en tant que conférencier. L’annonce est faite avec le soutien de Gilles Legendre, président du groupe parlementaire LREM et présent au colloque, venu s’exprimer dans ce sens en conclusion du colloque. Malheureusement, la PPL qui devait être votée au début du printemps 2020, a été balayée par l’arrivée du Covid19, qui a surgi en décembre 2019 et le confinement qui a suivi.
En 2021, Samantha Cazebonne est élue au Sénat. Elle dépose une nouvelle PPL transpartisane visant à interdire l’accès des mineurs aux spectacles violents tels que corridas et combats de coqs. La PPL est portée aux débats en séance plénière le 14 novembre 2024 mais elle est rejetée. Pourtant, la sénatrice n’avait pas manqué de mettre en exergue Élisabeth Badinter et Simone Veil qui s’étaient prononcées publiquement pour l’interdiction des moins de 16 ans dans les arènes. Le Sénat en a décidé autrement…
Afin de montrer toute notre gratitude à Samantha Cazebonne pour son engagement infatigable, la FLAC lui propose de rejoindre son Comité d’Honneur, ce qu’elle accepte le 9 décembre 2024. Nous lui en sommes très reconnaissants et la remercions profondément.
Plus de détails en cliquant ici.
Animaliste, par Christophe Marie (Savoir Animal)
« Défendre les animaux est aujourd’hui un combat reconnu, du moins il n’est plus moqué ni ridiculisé comme il pouvait l’être il y a quelques années encore. Dans Animaliste, sorti en juin 2024, je reviens sur cette évolution que j’ai pu observer durant les plus de trente ans passés auprès de Brigitte Bardot, au sein de sa Fondation.«
La suite en cliquant ici.
Mont de Marsan : les arènes du Plumaçon à disposition de l’école Adour Aficion
L’école taurine Adour Aficion a sollicité auprès de la municipalité de Mont de Marsan les arènes du Plumaçon afin d’y permettre les entrainements des jeunes apprentis toreros.
Le maire Charles Dayot et Richard Milian, fondateur et directeur de l’école, ex tueur-matador ont signé ce samedi 30 novembre 2024 une convention pour la mise à disposition des arènes du Plumaçon aux élèves de l’école taurine : ainsi, chaque samedi ces jeunes pourront s’entrainer dans les meilleures conditions possibles.
La transmission de la barbarie taurine est toujours importante pour cette municipalité !
Plus de détails en cliquant ici.
Hôpital public de Nîmes, est-ce normal ?
Un hôpital est un lieu où on soigne, pas un lieu où on glorifie la souffrance et la mort. Photo prise à l’hôpital public de Nîmes, le CHU Carémeau.
Promo de fin d’année sur la boutique
PROMO DU FIN D’ANNEE (valable jusqu’au 10 janvier 2025) : FRAIS DE PORT OFFERTS SUR
- Masques No Corrida en coton bio
- T-shirts et débardeurs No Corrida blancs ou noirs
- Autocollants, bracelets, casquettes No Corrida
No Corrida ne reçoit aucune subvention et tous les membres sont bénévoles. Vous pouvez soutenir financièrement nos actions de trois façons :
- par vos adhésions
- par vos dons
- en achetant des produits sur notre boutique.
- Les dons et adhésions donnent droit à une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable (au-delà de 20%, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).
Vous recevrez un reçu fiscal pour votre déclaration d’impôts.
https://nocorrida.com/adhesions-et-dons/
Le fait d’acheter des produits sur notre boutique a pour unique but de participer au financement de nos activités.
http://nocorrida.com/boutique/
Les signataires du manifeste de la FLAC
Deux signataires récents : Emmanuel Grégoire, député socialiste et André Vallini, ancien député, sénateur et ministre.
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook
Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.
Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.
A noter le 12 novembre un triplé inédit : Dominique Arizmendi a été interviewée sur BFM, France 3 et Sud Radio. Et en bonus, le 9 novembre dans La Provence. Les liens sont sur notre page Facebook.
_______________________________________
International
Points forts du 16e Sommet du RIA à Mexico
Les 9 et 10 novembre, le XVIe Sommet international contre la tauromachie a eu lieu au Mexique, le plus grand pays taurin d’Amérique latine. Ce sommet a été un grand succès, réunissant des représentants des huit pays taurins et d’autres nations pour unir leurs forces contre les cruelles corridas.
Le Réseau international antitauromachie a également fait un excellent usage de l’attention médiatique, atteignant des millions de téléspectateurs et d’auditeurs grâce à des interviews pour certaines des plus grandes chaînes de télévision et de radio du Mexique. De plus, le réseau a participé à deux importantes réunions de lobbying à Mexico, ce qui a contribué de manière significative au renforcement de notre mission.
La délégation colombienne, heureuse d’avoir obtenu l’abolition dans son pays, a reçu un prix spécial du RIA
Plus de détails en cliquant ici.
Colombie : respectez le peuple
Le mandat populaire doit être respecté ! Les corridas dont la promotion est faite pour Cali fin décembre auraient dû être annulées !
La loi approuvée au Congrès de la République est l’exigence de plus de 92% de la population de Cali que nous n’acceptons pas la torture comme divertissement ou comme culture. Compte tenu de l’approbation du maire pour organiser des corridas à Cali à partir du 26 décembre, nous avons fait un Cordon Humain pour la Libération Animale le 26 décembre, exigeant que les corridas cessent maintenant.
Amérique latine sans corrida, 10/12/24
Le 10 décembre 2024 a été un jour d’action antitauromachie en Amérique Latine avec, entre autres, la participation de Mexico Sin Toreo dont nous sommes membres.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- Prens Ayisyen est un artiste vivant en région parisienne dont nous avions publié une chanson originale en septembre dernier, à la suite d’échanges chaleureux, que nous avions ensuite entretenus par mails et téléphone. Prens étant très désireux de soutenir la cause anticorrida par tous les moyens, il nous a, entre autres, commandé un t-shirt et le livre Corrida la honte. Il nous a fait le grand plaisir et l’amitié de nous faire parvenir une belle photo où il pose avec les deux.
- Les médailles d’or des Beaux-Arts en Espagne ont été décernées et toujours aucune pour la tauromachie. Le ministre de la Culture Ernest Urtasun reste fidèle à ces convictions.
- Paul Watson a enfin été libéré ! C’était le 17 décembre 2024.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
- Actions (781 articles)
- Articles de fond (195 articles)
- Combats de coqs (33 articles)
- Enfance (174 articles)
- Expression arts (38 articles)
- Finances (175 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (400 articles)
- Juridique (138 articles)
- Politique (347 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 96)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com