Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°94 – 1er novembre 2024
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique.
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
Pour la première fois, une proposition de loi de Samantha Cazebonne et d’Arnaud Bazin interdisant la présence des enfants lors de corridas est mise à l’ordre du jour (Savoir Animal)
Historique ! Une proposition de loi transpartisane, après avoir été déposée, vient d’être inscrite dans une niche parlementaire du Sénat. Cette Proposition de loi a été déposée par la sénatrice Samantha Cazebonne et le sénateur Arnaud Bazin. Elle demande l’interdiction de la présence des moins de 16 ans confrontés à la sauvagerie sanguinaire des corridas et des combats de coqs. Sa singularité est particulièrement consensuelle dans la mesure où elle réunit de manière très cohérente le bien-être animal et la protection de l’enfance. Cette proposition est mise à l’ordre du jour le 14 novembre prochain.
Nous précisons que notre Fédération a recueilli un nombre considérable de signatures de personnalités de son manifeste demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas !
Personnalités politiques signataires de ce manifeste : https://flac-anticorrida.org/responsables-politiques-ayant-signe-le-manifeste-de-la-flac/
Personnalités de tous horizons signataires de ce manifeste : https://flac-anticorrida.org/cp-les-personnalites-qui-signent-le-manifeste-de-la-flac/
Soutien à l’interdiction des corridas aux moins de 16 ans
Depuis 20 ans, plusieurs propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée nationale et au Sénat pour interdire l’accès des arènes aux mineurs. Mais aucune d’entre elles n’a été discutée.
Cette fois, c’est officiel et c’est inédit ! La proposition de loi déposée au Sénat en mars 2024 par Samantha Cazebonne et Arnaud Bazin sera examinée le 14 novembre 2024. Elle est cosignée par des sénateurs et sénatrices de tout bord.
Les mineurs doivent être protégés de l’exposition et de l’incitation à la violence exercée sur les animaux. Il s’agit donc d’interdire les corridas et les combats de coqs aux moins de 16 ans, comme spectateurs ou comme acteurs, tant que ces pratiques resteront tolérées par la loi dans certaines villes françaises.
Apportons notre soutien à ces parlementaires !
Le temps nous est compté ==> signez la pétition !
Auteur : Collectif PROTEC (Protégeons les enfants des corridas) – Destinataires : Sénateurs et députés.
Le communiqué de presse de la sénatrice Samantha Cazebonne et du sénateur Arnaud Bazin
Le texte de la Sénatrice Samantha Cazebonne et du Sénateur Arnaud Bazin visant à interdire la corrida et les combats de coqs aux mineurs de moins de 16 ans mis à l’ordre du jour du Sénat le 14 novembre est à retrouver dans son intégralité sur le site de Savoir Animal.
Le soutien d’Elizabeth Badinter
Un soutien prestigieux à la proposition de loi sur l’interdiction de la corrida aux moins de 16 ans, celui d’Elizabeth Badinter.
_____________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
Happening anticorrida en plein marché d’Arles, 5/10/24 Le compte-rendu de ce happening peut être lu sur notre site en cliquant ici. |
|
Happening de soutien à la PPL pour l’interdiction des mineurs aux corridas, 9/11/24, Arles Happening spécial de soutien à la PPL demandant l’interdiction d’accès aux corridas et combats de coqs pour les moins de 16 ans. Plus de détails sur notre site. Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1515493729104137/?ref=newsfeed |
Interview de No Corrida dans La Provence
Interview de No Corrida, parue le 18 octobre dans La Provence Arles – tout arrive !
LA RÉACTION DE DOMINIQUE ARIZMENDI, ANTICORRIDA
« Les corridas, un danger pour la jeunesse »
Après la proposition de loi de la sénatrice Samantha Cazebonne et du sénateur Arnaud Bazin, Dominique Arizmendi, coordinatrice de l’association No corrida, espère voir ces spectacles taurins interdits aux plus jeunes.
– Pourquoi pensez-vous que les mineurs doivent être « protégés » de la corrida ?
– C’est un danger pour la jeunesse. Madame Cazebonne, avant d’être sénatrice, était proviseure de lycée, donc elle sait de quoi elle parle. Il est prouvé depuis des années que quand on montre à des enfants la maltraitance sur des animaux, ces enfants-là la reproduiront sur des animaux ou des humains, c’est prouvé par des études.
La suite de l’interview est à retrouver en cliquant ici.
Viard de plus en plus mytho
Dans son récent communiqué, André Viard, président de l’ONCT et chargé de mission à l’UVTF, explicite « l’objectif sous-jacent de la PPL Cazebonne-Bazin : il ne s’agit pas d’interdire aux mineurs de seize ans d’entrer aux arènes, mais de pénaliser les organisateurs et acteurs d’un spectacle taurin si la présence d’un mineur de seize ans peut y être démontrée. L’infraction ne serait plus constituée par le spectacle mais par la présence d’un mineur ».
La suite de son analyse est souvent surprenante, c’est le moins que l’on puisse dire.
Retrouvez l’article que nous lui avons consacré en cliquant ici.
Les signataires du manifeste de la FLAC
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook
Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.
Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.
_______________________________________
International
La présidente du Mexique se déclare « protectrice des animaux »
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, annonce l’arrivée de la loi sur les animaux au Mexique. La plus haute autorité du gouvernement s’est positionnée autour des corridas et des combats de coqs.
Elle a annoncé ce mercredi l’arrivée de la loi sur les animaux et de ses lois dérivées, soulignant son engagement en faveur de la protection du bien-être animal dans tout le pays.
Lors d’une conférence de presse au Palais National, Claudia Sheinbaum s’est proclamée « protectrice des animaux » et a pris position contre la corrida et les combats de coqs, deux activités qui ont fait l’objet de protestations dans diverses régions du pays, y compris un récent défilé de combattants de coqs à Hermosillo.
Concernant la tauromachie, elle a souligné : « Nous sommes également dans une période de révision de tout cela. S’il y a des gens qui vivent de ces pratiques, ils doivent chercher une orientation différente pour ne pas perdre aussi leur emploi, mais il me semble qu’il est temps de protéger aussi les animaux et de revoir ces pratiques qui sont en place depuis de nombreuses années ». Plus de détails sur cette importante prise de position en cliquant ici.
Campagne internationale pour protester contre le soutien de la Croix-Rouge colombienne à des corridas à Manizales (Colombie)
Une campagne internationale a été lancée sur les réseaux pour protester contre le soutien de la Croix-Rouge colombienne à des corridas à Manizales (Colombie). No Corrida y a participé. La vidéo peut être vue en cliquant ici.
Traduction en français :
Marta Esteban (Espagne) – Attention ! Il se passe quelque chose de scandaleux en Colombie avec la Croix-Rouge.
Yani Mateus (Colombie) – La Croix-Rouge sectionnelle de Caldas est propriétaire des arènes de Manizales, les loue pour l’organisation de corridas et mène campagne depuis plusieurs années contre l’interdiction de ce spectacle violent.
John Hemayr Yepes (Colombie) – M. Juan Carlos Gómez, directeur de l’hôpital pour enfants et directeur de Cormanizales, l’entité qui organise les corridas dans cette ville, a participé aux audiences publiques du Congrès contre l’interdiction des corridas.
Estefanía Pampin (Pays-bas)– La Croix-Rouge sectionnelle de Caldas viole le principe de neutralité, qui stipule :
Maite van Gerwen (Pays-bas) – « Afin de continuer à jouir de la confiance de tous, le Mouvement ne peut à aucun moment prendre parti dans des hostilités ni participer à des controverses de nature politique, raciale, religieuse ou idéologique. »
Arturo Berlanga (Mexique) – Il est surprenant de voir des membres de la Société nationale de la Croix-Rouge colombienne, dans des contextes politiques, défendre cette pratique cruelle au nom de la santé des enfants.
Elizabeth Salazar (Colombie) – Lasprilla ignore la résolution 1796 de 2018, émise par l’Institut colombien du bien-être familial (ICBF), en coordination avec le ministère du Travail.
Rubén Cuervo (Colombie) – En outre, ils peuvent encourir une infraction pénale et une violation du système juridique interne. Rappelons que la loi 875 de 2004 établit certaines utilisations et interdictions de l’emblème de la Croix-Rouge.
Eduardo Peña Garzon (Colombie)– En Colombie, l’interdiction de la corrida a été approuvée et les dirigeants de la Croix-Rouge de Caldas ont déjà annoncé qu’ils prendraient des mesures pour abroger cette récente loi.
Roger Lahana (France) – Nous exigeons que cesse l’exploitation de l’image de la Croix-Rouge pour les intérêts particuliers des hommes d’affaires taurins de la ville de Manizales.
Camilo Pinto (Colombie) – Nous demandons qu’une enquête soit menée sur les membres de l’hôpital « Rafael Henao Toro » de la Croix-Rouge sectionnelle de Caldas qui ont violé le principe de neutralité de cette organisation.
Jan Creamer (Angleterre) – Défendons l’image de la Croix-Rouge et ne laissons pas son nom être terni par la violence de la corrida.
Initiative visant à interdire l’accès des mineurs aux corridas à Michoacan (Mexique)
Le 10 octobre, les camarades du Michoacán Sin Tauromaquia présenteront à la séance plénière du Congrès une initiative visant à interdire l’entrée des mineurs aux corridas.
Nous pouvons les soutenir en envoyant des messages de soutien pour eux sur les réseaux et en utilisant cette image avec le hashtag #MéxicoSinToreo. Merci.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- Les enfants bientôt « privés de corridas » selon La Provence. Retrouvez plus de détails en cliquant ici.
- Tenez-vous bien : à Arles, la corrida est considérée comme un sport. Le grand racolage continue. La suite en cliquant ici.
- Les élèves du Centre de tauromachie de Nîmes « écrivent » aux sénateurs au sujet du projet d’interdiction des mineurs de moins de 16 ans aux corridas. Même celui âgé de 6 ans.
- Action d’AnimaNaturalis à Zaragoza (Espagne), plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
- Actions (764 articles)
- Articles de fond (190 articles)
- Combats de coqs (31 articles)
- Enfance (166 articles)
- Expression arts (36 articles)
- Finances (174 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (396 articles)
- Juridique (137 articles)
- Politique (340 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 94)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com