LINC n°92 – Lettre d’information No Corrida – 1er septembre 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°92 – 1er septembre 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement Mexico Sin Toreo, du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

La campagne pour l’ILP en Espagne est prolongée jusqu’au 19 février 2025

La campagne #NoEsMiCultura, lancée en janvier de cette année, s’est heurtée à des complications administratives qui ont empêché la distribution des feuilles au rythme nécessaire. La loi qui régit l’Initiative Législative Populaire envisage la possibilité de prolonger le délai de collecte des signatures en cas de cause majeure, c’est pourquoi cette prolongation a été accordée.

Le Bureau de la Chambre a décidé de prolonger le délai jusqu’au 19 février 2025, ce qui laisse aux promoteurs de l’ILP plus de temps pour recueillir les signatures nécessaires. Cette prolongation est définitive et ne pourra être prolongée à nouveau au-delà de cette date. S’ils parviennent à rassembler un demi-million de signatures, le texte sera soumis à débat en séance plénière du Congrès, qui devra décider d’admettre ou non l’initiative pour traitement au plus tard à l’automne 2025.

Plus de détails sur notre site en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement anticorrida pendant la féria d’Arles, 7/9/24

No Corrida organise le 7 septembre 2024 à partir de 13h30, un rassemblement déclaré sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage direct des aficionados se rendant à leur spectacle barbare, au niveau du commissariat, 1 boulevard des Lices.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/864206555569529/

Rassemblement anticorrida pendant la féria d’Arles, 7/9/24

Le weekend du 6 au 8 septembre 2024 à Arles, 12 taureaux et 6 veaux seront suppliciés et mis à mort, POUR LE PLAISIR, à l’occasion des corridas de la « feria du riz ». No Corrida organise le 7 septembre 2024 à partir de 13h30, un rassemblement déclaré sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage direct des aficionados se rendant à leur spectacle barbare, au niveau du commissariat, 1 boulevard des Lices.

Dress code : Les T-Shirts, visuels et drapeaux des diverses associations et partis qui nous soutiennent depuis des années, sont les bienvenus : FLAC, L214, Fondation Brigitte Bardot, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Convention Vie et Nature, Parti Animaliste, Europe Ecologie les Verts, Colbac, Alliance Animale, Europe Ecologie les Verts…

Les militants désirant acheter des tee-shirts No Corrida ou autre vêtement ou livres…, regarder la boutique  et le signaler sur la page discussion de l’événement Facebook. Si vous voulez des flyers gratuits, merci aussi de le signaler ici, nous vous en apporterons. Nous pouvons prêter des t-shirts No Corrida pour l’action ; merci aussi de le signaler. Si vous désirez un covoiturage, merci aussi de le signaler.

Ce rassemblement verra la présence ou/et le soutien de différentes associations et partis citées ci-dessus.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/864206555569529/

Les hypers qui font la promo de la torture tauromachique

Communiqué de l’Alliance Anticorrida – La torture et la mise à mort d’un animal n’ont aucun besoin de publicité. Mais les hypers E.Leclerc promeuvent la corrida depuis longtemps. C’est le cas encore avec E. Leclerc Saint Paul lès Dax, comme nous en informent nos amis de No Corrida.

Exigez que Michel-Edouard Leclerc mette un terme à la glorification de la barbarie ! Signalez votre mécontentement en restant courtois sur cette page.

Repris sur notre site en cliquant ici.

Nouveau massacre pour la finale du bolsin à Saint-Gilles

La finale du bolsín Nîmes Métropole a eu lieu à Saint-Gilles le 25 août 2024. La Provence y a consacré un article le 26. Il s’agissait d’une novillada sans picadors, c’est sûr car les veaux ne supporteraient pas la pique et s’effondreraient au-dessous.

Le chroniqueur taurin semble déçu : « On espérait un niveau un peu plus relevé de la part des trois finalistes » … mais, il relativise vite : « ils n’en sont encore qu’au stade de l’apprentissage« .  Pourtant, les veaux « ont affiché des possibilités, mais ont été assez peu exploités. »

En conclusion, six veaux martyrisés et mis à mort pour « un bon 1/3 d’arène » selon le chroniqueur taurin, soit environ à peine 900 spectateurs. Ôtons les invités, le milieu, les copains… cela nécessite-t-il de tuer six veaux pour cela ?

Ah, mais il est vrai qu’il faut bien qu’ils apprennent le métier, ces jeunes apprentis-tueurs.

Un article de Dominique Arizmendi à retrouver en cliquant ici.

Marine Tondelier signe le manifeste de la FLAC

En pleine Feria de Béziers, Marine TONDELIER, Élue et Secrétaire nationale des Écologistes, signe pour la deuxième fois le manifeste de la FLAC demandant l’interdiction des mineurs lors des corridas sanglantes et à terme, leur abolition.

Marine TONDELIER en profite pour se réjouir publiquement du changement d’affiche pour cette Feria. A ses yeux, dans sa première version, elle trouvait particulièrement scandaleux et indécent le fait que Robert MÉNARD, Maire de Béziers, ait utilisé l’image du grand résistant Jean MOULIN afin de promouvoir les corridas et leur cortège de cruauté.

Un grand merci !

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

Taureaux Camargue et taureaux destinés aux corridas, la grande confusion

Encore une tentative de désinformation sur le Midi Libre pour mélanger allègrement les taureaux Camargue et ceux destinés aux corridas, dans le seul but de faire croire que les seconds sont une tradition vieille de plusieurs siècles en Camargue.

Folco Jullien, membre de « Les Amis de la Ganaderia du Scamandre et de Sol » chargé de faire visiter la ganaderia du Scamandre à St Gilles aux touristes, est interviewé par Midi Libre. CHERCHEZ L’ERREUR, LES MANIPULATIONS ET LES MENSONGES !

« En Camargue, le taureau règne en maître. Il se développe en semi-liberté dans les manades depuis des siècles. Si nous voulons préserver notre culture taurine, cela passe par la préservation de notre race de taureau qui est liée à notre région« , lance Folco.

Taureau Camargue, pas taureau destiné aux corridas

NON, cher Monsieur, le Scamandre n’est pas une manade mais une ganaderia : un élevage de taureaux destinés à la corrida. Les manades élèvent les taureaux Camargue, les bious ou les chevaux Camargue. Comme son nom l’indique, ganaderia est un terme espagnol, alors que manade est un terme français.

Décryptage des autres mensonges et manipulations en cliquant ici.

L’ASSPA : quand une association prônant l’inclusion assume le clivage (un article du Protec)

Vu sur le site du Protec – A l’occasion des Jeux Paralympiques 2024, une association locale ayant notamment pour objet de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées grâce au sport espère faire parler d’elle.

Mais il y a un gros problème. Cette initiative pseudo caritative est en fait un faux-nez pour faire du prosélytisme taurin auprès de mineurs et autres personnes vulnérables.

Tous les détails en cliquant ici.

Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook

Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.

Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.

_______________________________________

International

Protection animale et Constitution mexicaine, un grand pas en avant (un article de Marta Esteban)

La mention de l’interdiction de la maltraitance animale dans la Constitution fédérale constitue une étape fondamentale. Cette initiative inclut les éléments suivants dans la Constitution FÉDÉRALE, ce qui signifie qu’elle affecte TOUS les États du Mexique : « Les plans et programmes d’études doivent inclure la protection et les soins des animaux. »

Comme pour tout article figurant dans une Constitution, l’étape suivante consiste à élaborer et à soutenir des lois. La différence est que les lois élaborées désormais auront le soutien de la Constitution FÉDÉRALE. Il est également extraordinaire que la Constitution impose aux enfants une éducation à la prévention de la maltraitance animale.

Et surtout : cela n’EXCLUT PAS la tauromachie ni la chasse.

Plus de détails en cliquant ici.

Deux militantes de PETA interviennent contre la corrida pendant une audience papale

Le 7 août 2024, deux militantes de l’organisation de défense des droits des animaux PETA ont interrompu l’audience du pape François au Vatican par une protestation. Leur action visait à inciter le pape à condamner la corrida et à mettre un terme à cette pratique.

Deux femmes, portant des T-shirts blancs sur lesquels était écrit « Stop à la bénédiction des corridas », ont sauté par-dessus une barrière délimitant le chemin de promenade central menant à la salle Paul VI, où le pape François a tenu son audience générale.

Les militantes ont brandi des banderoles avec le message en italien et en anglais : « La corrida est un péché ». L’action s’est déroulée en présence de six mille spectateurs, rapporte le site d’information CNA. Selon un rapport publié sur leur propre site Internet, les deux militantes – qui font partie de la section britannique de PETA – ont été arrêtées puis relâchées par les autorités du Vatican.

« PETA espère que le pape François condamnera cette pratique méprisable et rompra les liens honteux de l’Église catholique avec l’industrie taurine. »

Plus de détails en cliquant ici.

Initiative législative populaire au Portugal pour demander la fin des subventions pour les corridas

L’association portugaise ANIMAL annonce qu’elle lance pour la troisième fois, sous forme d’un projet de loi, une initiative législative populaire en vue d’obtenir la fin de l’utilisation d’argent public pour soutenir les corridas.

Plus de détails sur notre site en cliquant ici.

3ème Congrès International Virtuel du Droit Animal

Les inscriptions sont ouvertes pour le 3ème Congrès International Virtuel du Droit Animal – « CONGRESO VIDA 2024 » du 25 au 29 novembre 2024. Horaires : de 11 h à 13 h 30 et de 16 h à 19 h fuseau horaire de l’Argentine (UTC/GMT-3).

Plus de 60 intervenants du monde entier. Cinq séances quotidiennes consécutives, matin et après-midi. Ensemble pour la reconnaissance des droits des autres animaux. Les listes des intervenants seront publiées trois semaines avant l’événement. Plus de détails sur notre site en cliquant ici.

Communiqué du mouvement México Sin Toreo

Contrairement aux toreros, qui ont choisi de participer, entraînés et armés pour cela, les taureaux n’ont aucune idée de la raison pour laquelle ils sont torturés. Ils essaient juste de se protéger et de survivre. Il est temps que la SADER et Senasica fassent leur travail et sanctionnent la manière illégale dont les taureaux sont tués lors des corridas et des novilladas au Mexique.

Un événement sanglant comme celui-ci n’a plus lieu dans la société d’aujourd’hui, c’est pourquoi nous exigeons que les autorités écoutent leurs électeurs et l’interdisent maintenant définitivement.

Texte intégral du communiqué à retrouver en cliquant ici.

No Corrida est membre du mouvement Mexico Sin Toreo.

Les rues de Godelleta (Espagne) se teintent de sang

Dimanche 7 juillet 2024, Godelleta, petite commune de la Communauté valencienne, a été le théâtre d’un tragique incident lors d’une de ses traditionnelles festivités taurines. A 9 heures du matin, un taureau encordé a été relâché pour courir dans les rues de la ville. À un moment donné de la course, les jeunes hommes ont tiré sur la corde juste au moment où le taureau commençait à courir, ce qui a fait glisser l’animal et lui a cassé une corne. Le taureau a commencé à saigner abondamment et à gémir de douleur, remplissant la rue de sang tandis qu’il tentait de se relever, sans succès, alors que les jeunes continuaient de tirer sur la corde.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • La prestigieuse association la LFDA, dont le président, Louis SCHWEITZER, est membre du Comité d’Honneur de la FLAC,  rend publique une phrase inédite d‘Émile ZOLA adressée à un journaliste en 1899. Elle est impitoyable contre la corrida : « Les courses de taureaux sont des spectacles abominables, dont la cruauté imbécile est, pour les foules, une éducation de sang et de honte. »
  • L’ Alliance Anticorrida repart au combat ! Jean-Pierre Rico, le maire, vient d’interjeter appel de la décision rendue par le Tribunal Administratif de Montpellier le 4 juin dernier. Le juge avait conclu à l’annulation de la corrida prévue le 15 juillet 2023, consacrant également l’idée de l’interruption de la tradition dans le cas de Pérols. L’affaire sera jugée en Cour administrative d’appel de Toulouse.
  • 80 ans de libération de Bordeaux, No Corrida solidaire. Compte-rendu de Rosy Gonzalez en cliquant ici.

Rosy  Gonzalez juste à droite du maire Pierre Hurmic

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com