Si un évènement solennel était à souligner en cette fin d’août 2024 , c’est bien la célébration de la libération de Bordeaux de la férule nazie qui fête ses 80 ans. Pour cette occasion Monsieur Pierre Hurmic – premier magistrat de la ville – a tenu à marquer les esprits et les terrains de manière pérenne.
Rosy Gonzalez juste à droite du maire Pierre Hurmic
En effet, durant cette journée de remarquables actions ont été menées. Par la carte d’invitation personnelle et municipale, sa présence, son discours, Monsieur le Maire a souhaité affirmer toute sa reconnaissance aux femmes et hommes d’origines étrangères mêlées par les forces occultes de l’Histoire, au funeste sort des Français et tombés fraternellement avec eux. Et surtout, par le baptême d’une place fortement stratégique puisque proche de la base sous-marine dont la construction fera des dizaines de morts Français et Etrangers.
Etaient conviées : Association des Retraités Espagnols et Européens de Gironde – AY Carmela et son célèbre « No pasaran » – AAGEF (Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France – FFI 66 ) – Association de la Base sous-marine. Solidaire des actions progressistes et non sans émotion, No Corrida s’est invitée au rassemblement populaire Porte de Bourgogne située à l’entrée de la ville.
Rosy Gonzalez