Taureaux Camargue et taureaux destinés aux corridas, la grande confusion

Encore une tentative de désinformation sur le Midi Libre pour mélanger allègrement les taureaux Camargue et ceux destinés aux corridas, dans le seul but de faire croire que les seconds sont une tradition vieille de plusieurs siècles en Camargue.

Folco Jullien, membre de « Les Amis de la Ganaderia du Scamandre et de Sol » chargé de faire visiter la ganaderia du Scamandre à St Gilles aux touristes, est interviewé par Midi Libre.

CHERCHEZ L’ERREUR, LES MANIPULATIONS ET LES MENSONGES !

« En Camargue, le taureau règne en maître. Il se développe en semi-liberté dans les manades depuis des siècles. Si nous voulons préserver notre culture taurine, cela passe par la préservation de notre race de taureau qui est liée à notre région« , lance Folco.

NON, cher Monsieur, le Scamandre n’est pas une manade mais une ganaderia : un élevage de taureaux destinés à la corrida. Les manades élèvent les taureaux Camargue, les bious ou les chevaux Camargue. Comme son nom l’indique, ganaderia est un terme espagnol, alors que manade est un terme français.

Taureau Camargue, pas taureau destiné aux corridas

​ »DEPUIS DES SIECLES« 

Encore NON. Depuis des siècles, c’est le taureau Camargue, pas le taureau venu d’Espagne il y a environ 150 ans à peine, illégalement de surcroît !

« Dans le Gard, spécialement en Camargue, le taureau est roi« .

LE TAUREAU EST ROI ? Il s’agit du taureau Camargue, le biou, destiné aux bouvines et qui meurt de vieillesse vers l’âge de 20 ans. Certainement pas celui qui est élevé pour être torturé et mis à mort à l’âge maximal de 5 ans, de façon ignoble, après avoir été leurré de différentes manières (oui, ça c’est la corrida espagnole et ses variantes novillada, becerrada pour des animaux plus jeunes, parfois des bébés).

Quant au taureau brave – traduction française de l’espagnol toro bravo qui signifie initialement « taureau sauvage » bien qu’il n’ait rien de sauvage puisqu’il provient d’élevages –  il n’est pas « NOTRE RACE LIEE A NOTRE REGION ».

Merci Midi Libre de nous prouver une fois de plus en leur donnant la parole, que certains chargés de recevoir les touristes qui ne s’y connaissent pas, entretiennent sciemment les confusions entre taureau Camargue et « toro » destiné aux corridas. Ils leur mentent effrontément.

Après, ce seront les mêmes qui leur reprocheront de confondre bouvine et corrida !