Le 7 août 2024, deux militantes de l’organisation de défense des droits des animaux PETA ont interrompu l’audience du pape François au Vatican par une protestation. Leur action visait à inciter le pape à condamner la corrida et à mettre un terme à cette pratique.
Deux femmes, portant des T-shirts blancs sur lesquels était écrit « Stop à la bénédiction des corridas », ont sauté par-dessus une barrière délimitant le chemin de promenade central menant à la salle Paul VI, où le pape François a tenu son audience générale.
Les militantes ont brandi des banderoles avec le message en italien et en anglais : « La corrida est un péché ». L’action s’est déroulée en présence de six mille spectateurs, rapporte le site d’information CNA.
Selon un rapport publié sur leur propre site Internet, les deux militantes – qui font partie de la section britannique de PETA – ont été arrêtées puis relâchées par les autorités du Vatican.
« PETA espère que le pape François condamnera cette pratique méprisable et rompra les liens honteux de l’Église catholique avec l’industrie taurine. »
PETA estime également que la tauromachie « contraste fortement avec les enseignements de Jésus-Christ sur l’humanité et la miséricorde » et critique l’association de cette activité avec des célébrations honorant les saints catholiques. Dans le communiqué publié par PETA, il est souligné également que le pape Pie V a condamné la corrida et ceux qui y assistent au XVIe siècle, notamment en raison de sa cruauté, car il la considérait comme contraire aux « vertus chrétiennes et à la charité ».
Plus tôt cette année, juste avant les célébrations de Pâques à Rome, PETA a placé une image de Jésus entre un taureau et un matador sur des centaines de bus et sur des panneaux publicitaires à travers la ville. Il contenait le message : « La tauromachie est un péché. Demandez à votre prêtre de le condamner. »
Source principale : Katholiek Niewsblad (en néerlandais)
Adaptation en français : RL
Crédit photo : PETA