Le 16 juin 2024 au matin, AnimaNaturalis et CAS International ont mené une action de protestation à quelques mètres des arènes d’Alicante, dans le cadre des festivités de Hogueras. La manifestation a rassemblé des dizaines de militants, des citoyens qui réclament la fin des corridas lors de ces célébrations, reflétant un tollé social croissant contre la torture animale dans le divertissement.
Les fêtes de Hogueras, les plus emblématiques et traditionnelles d’Alicante, sont connues pour remplir la ville de couleurs et de joie. Cependant, cette année, la célébration a été éclipsée par la controverse autour de la corrida. « Hogueras est synonyme de fierté et de communauté, de sortir dans la rue et de profiter des traditions qui nous unissent, mais nous ne pouvons pas permettre qu’une telle fête soit entachée de pratiques qui impliquent la violence envers les animaux« , a déclaré Eliana Guerreño, coordinatrice d’AnimaNaturalis en Alicante, pendant la manifestation.
La manifestation de ce jour s’est s’inscrite dans un contexte de débat public, animé par le renouvellement d’un accord de 1 300 000 euros entre la Communauté valencienne et la Fondation Toro de Lidia. Cet accord, signé par le gouvernement régional, vise à promouvoir et encourager les corridas dans les communes de la région de moins de 20 000 habitants. La politique de soutien économique à la corrida a suscité une intense controverse dans la société alicante.
La manifestation à Alicante reflète un éveil éthique croissant concernant la relation entre divertissement et cruauté envers les animaux. « De plus en plus de gens comprennent que la violence envers les animaux n’a pas sa place dans une société progressiste et compatissante« , a expliqué Guerreño. « Il est temps de rejeter la cruauté et de célébrer la vie sous toutes ses formes. »
Source : AnimaNaturalis (en espagnol)
Adaptation en français : RL