Le Congrès définit l’avenir de la corrida en Colombie avec le soutien du gouvernement

Le Congrès définit l’avenir de la corrida en Colombie : le tribunal du Pacte historique demande son interdiction. Mercredi 6 mars est un jour clé pour la législation des événements publics qui affectent la vie des êtres sensibles. Le Congrès va à nouveau étudier le projet de loi visant à interdire la corrida en Colombie.

MISE A JOUR : le projet de loi a été adopté lors du troisième débat, à la quasi-unanimité par 10 voix contre une. Il n’y a plus qu’un dernier débat à l’Assemblée qui aura lieu dans les prochains jours. S’il est approuvé, le gouvernement aura trois ans pour mettre en œuvre des programmes de reconversion économique pour tous ceux qui dépendent et vivent de la tauromachie.

C’est la troisième fois en moins de deux ans que cet article fait l’objet d’un troisième débat au Congrès. La différence est que cette fois, le projet de loi est rédigé par une sénatrice du Pacte historique, Esmeralda Hernández, et les articles bénéficient donc du soutien du gouvernement.

Le texte a déjà été approuvé lors de deux débats au Sénat et il est temps pour la Cinquième Commission de la Chambre des Représentants de déterminer si le projet de loi reste en vigueur au Parlement. S’ils sont approuvés, ces articles seraient à un débat de devenir une loi de la République interdisant la corrida en Colombie.

La lutte politique autour de la corrida en Colombie a été ardue. Justement, le nouveau cycle du projet intervient après trois mois de contestations et de reports de discussion faute de quorum. Le projet de loi du sénateur Hernández envisage non seulement l’interdiction de la corrida, mais établit également les scénarios dans lesquels ces pratiques qui se terminent généralement par la mort des animaux ont été réalisées.

Les articles en discussion donnent au gouvernement trois ans pour mettre en œuvre des programmes de reconversion économique visant à offrir des alternatives de revenus à ceux qui démontrent qu’ils vivent exclusivement de cette activité.

Récemment, le Congrès a rejeté deux projets de loi visant à interdire la corrida, rédigés par le sénateur Andrea Padilla et le député Juan Carlos Losada. Tous deux ont échoué lors du troisième débat.

Source : La Semana (en espagnol)
Adaptation en français : RL