Les « correbous » sont placés au centre des débats au Parlement de Catalogne et pendant plusieurs mois les députés de tous les partis pourront écouter les différentes opinions de 89 intervenants pour et contre l’élimination des modalités telles que le taureau enbolado, le taureau encordé et le taureau à la mer.
Le vendredi 2 février, les interventions ont commencé sur ces sujets. Ceci fait partie du processus de modification de l’actuelle loi de 2010 et a lieu à la suite du vote parlementaire d’octobre dernier qui a rejeté (19 voix pour, 29 contre et 82 abstentions) l’amendement dans son intégralité présenté par les groupes Parti Populaire et Vox. Une modification qui vise à interdire les différents types de correbous mentionnés plus haut.
La longue liste d’orateurs qui défendent telle ou telle position comprend des représentants politiques des différentes administrations locales, régionales et étatiques, des enseignants, des vétérinaires, des journalistes, des éleveurs et des entités pro et anticorrida, beaucoup d’entre eux répétant quatorze ans après l’interdiction des corridas en Catalogne, une interdiction abrogée par la Cour constitutionnelle en 2016.
Les séances de comparution se tiendront au Parlement et compte tenu de la liste très longue d’intervenants, il est prévu que le processus durera plusieurs mois, voire éventuellement jusqu’à la limite de la législature si cela est nécessaire.
Source et photo : AnimaNaturalis (en espagnol)
Adaptation en français : RL