Notre premier happening anticorrida de l’année, a eu lieu ce 20 janvier 2024, au marché d’Arles. Comme depuis huit ans, No Corrida organise un happening mensuel de sensibilisation pour l’abolition de la corrida. Le soleil était magnifique mais la température assez froide. Le mistral n’a pas permis l’installation des visuels mais faisait flotter notre drapeau. Les passants étaient assez peu nombreux et plutôt pressés.
Bien entendu, pas de touristes en cette période de l’année à qui expliquer ce qu’est cette barbarie et qu’elle existe en France ainsi que dans sept autres pays (deux en Europe et cinq en Amérique Latine), soit huit en tout. Mais nous tenons à être présents toute l’année, dans une ville taurine de première catégorie. D’ailleurs si des anticorrida veulent faire de même, nous pouvons leur envoyer du matériel.
Nous avons encore une fois pu vérifier si besoin était, du manque d’arguments sensés, lorsque nous poussons un peu la discussion avec des aficionados. Quelques exemples :
– L’abolition? Ah non c’est NOTRE tradition.
Non la corrida, c’est la tauromachie espagnole, ici c’est le biou, le Camargue…
– Je suis pour la corrida, c’est un beau spectacle.
Mais vous pensez au taureau (?…)
– Vous n’allez pas le comparer à un être humain, tout de même (!…)
Nous disons juste que c’est un être sensible.
– Ce n’est pas un chien.
Quelle différence (?…)
– Vous voulez supprimer les espèces ? Les chevaux sont élevés pour être mangés, sinon il n’y en aurait plus (!…)
Ne confondez pas, c’est un spectacle, pas un abattoir.
– Mais on les mange.
96 taureaux par an, pour tout le pays d’Arles. La corrida est un spectacle, un divertissement avec torture et mise à mort d’animaux, c’est une HONTE.
Voilà quelques remarques, plus dérisoires et ineptes les unes que les autres, ce qui nous prouve à chaque fois que les aficionados n’ont pas d’arguments qui tiennent debout pour se justifier.
Heureusement d’autres discussions ont été plus intéressantes et nous avons reçu des encouragements qui font plaisir. Encore une bonne communication avec les autorités policières, qui s’enquièrent toujours de notre sécurité, merci.
Nous étions peu nombreux ce jour pour diverses raisons. Encore merci aux militants présents : Dagmar, Dominique, Joël, Philippe.
Prochain happening à Arles le 24 février 2024, même lieu, mêmes horaires.