Comme on le sait, cela fait quelques années que la tauromachie est protégée en Espagne de toute loi qui demanderait son abolition, du fait de son inscription dans la Constitution. Mais ce qu’une disposition juridique permet de faire, une autre permet de le défaire. Il est en effet possible de modifier cette disposition constitutionnelle en utilisant l’équivalent d’un référendum d’initiative populaire en Espagne nommé ILP (initiative législative populaire). Pour être validée, une ILP doit recevoir un total de 500 000 signatures dans les neuf mois qui suivent son enregistrement.
Le 4 janvier 2024, différentes organisations de défense des droits des animaux enregistreront une telle initiative au Congrès des députés pour abroger la loi sur le patrimoine culturel concernant la tauromachie.
Comme l’a annoncé ce mardi 2 janvier 2024 l’organisation AnimaNaturalis, ce sera le 4 de ce mois, à 11h30, que diverses organisations et personnalités de la société civile procéderont aux inscriptions. Si l’ILP est validée, cela ouvrira la voie à un vote à l’Assemblée pour abolir la corrida en Espagne.
L’objectif de la présentation de l’ILP à cette date est « d’assurer qu’elle soit votée avant la fin de la législature et ainsi d’avoir la possibilité qu’une majorité parlementaire la soutienne ».
Source principale : Aplausos (en espagnol)
Adaptation en français : RL